Sket Dance tome 1 sur 32
EAN : 9782820305695
Kazé-Crunchyroll (03/01/2013)
3.23/5   22 notes
Au lycée, la vie n’est pas toujours simple. Un individu masqué vous asperge de peinture ? Un singe erre dans le lycée armé d’une bombe ? Un fantôme rôde autour du local à poubelles de l’établissement ? Appelez le Club des Protecteurs de la vie scolaire à la rescousse ! Bossun, le stratège, Himeko, la princesse des racailles, et Switch, le geek muet ont des solutions à tous vos problèmes !
Que lire après Sket Dance, tome 1Voir plus

Ayumi Kano

3.28★ (159)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Un manga de plus passe dans ma purge et une série de moins à lire aussi, n'en déplaise à certains.

Dès les premières pages, je me suis demandée ce que j'avais acheté comme manga car je n'en comprenais pas vraiment l'histoire. Celle-ci est découpée en différents chapitres sans liens entre elles à part le fait que des élèves ou des profs font appel au club du sket dance pour des menus travaux ou des enquêtes. Cela pourrait être intéressant mais certains semblent n'avoir ni queue ni tête, un brin perturbant donc et ce ne m'a pas incité à continuer ma lecture arrivée à la moitié du manga. Je n'ai même pas réussi à m'attacher à un des personnages principaux. Nous avons ainsi Bossun, le stratège froussard, Himeko, la princesse des racailles, et Switch, le geek muet. Une curieuse équipe donc et passant plus de temps à s'engueuler qu'autre chose.

Sinon niveau graphismes, ils sont bien réalisés et agréables à regarder. Les différents personnages sont facilement reconnaissables entre eux. Par contre, il y a assez peu de paysages car tout se déroule dans un univers clos, l'école de nos 3 jeunes lycéens.

Comme vous l'aurez compris, la découverte n'a pas été au rendez-vous pour cette nouvelle série. Je n'ai réussi à m'accrocher à rien, ni aux différentes histoires, ni aux personnages, ni à l'univers. Je vous conseille néanmoins de découvrir ce manga par vous-mêmes, vous y serez peut-être plus réceptifs que moi.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Comédie scolaire totalement déjantée, « Sket Dance » est un shônen écrit et dessiné par Kenta Shinohara.
Le Skate est un club formé par 3 lycéens : Bossun, le chef, possède un pouvoir de concentration exceptionnel ; Himeko, la chef adjointe détentrice d'une force surhumaine ; Switch, le secrétaire geek qui n'ouvre jamais la bouche et s'exprime à travers son ordinateur. Ce trio de choc s'est donné pour mission de venir en aide aux élèves quelle que soit la requête. Sous- estimés par la majorité du lycée, ils auront pourtant du fil à retordre pour venir à bout des péripéties qui les attendent : un peinturlureur masqué, un singe obsédé, un revenant, un samouraï du XXIème siècle…
Dans ce manga les seconds rôles n'ont rien à envier au trio de tête et tiennent une place importante dans ces scenarios rocambolesques.
Le graphisme qu'en à lui n'a rien d'exceptionnel, un peu brouillon par moment mais dynamique et sympathique.
Pour conclure, un très bon manga pour adolescents mais pas que…

Un grand merci à Babelio et l'opération masse critique pour l'envoie de ce livre.
J'ai apprécié lire ce premier tome de Sket dance.
L'histoire raconte les aventures du club Sket qui est composé de Yusuke Fujisaki surnommée « Bossun » le chef du club, de Hime Onizuka surnommée « Himeko » la chef-adjointe et la force brute et du dernier Kazuyoshi Usui surnommée Switch le roi de la recherche d'information. Leur but est d'aider toute personne de l'école qui ont besoin d'aide.
C'est un manga sympathique, mais j'ai moins aimé le faite que chaque chapitre (sauf les deux derniers) soit une histoire à part entière et qu'il ni a pas vraiment de lien entre elle. Aussi non, j'ai apprécié les dessins et les petites explications que l'auteur donne en fin de chapitre.
Donc c'est un manga sympathique, non-prise de tête et marrant.
Un manga assez original par son intrigue parce que le dessin est relativement commun.

Les trois personnages principaux se complètent bien et j'ai apprécié l'inversion des genres : c'est la seule fille du groupe qui est l'experte en bagarre alors que les garçons semblent plus cérébraux.

Le volume est composé de différentes histoires mettant en scène nos héros. Comme souvent dans les mangas chaque histoire permet d'apprendre un ou plusieurs détails sur les héros. Chaque intrigue repose souvent sur une mission à effectuer pour un élève, un agent du lycée ou un professeur. Il y a des scènes humoristiques mais aussi de l'action : mystères à résoudre, stratégie pour retrouver un animal de compagnie, interrogatoires.

Ce n'est pas de la grande littérature car certaines phrases ou expressions relèvent davantage de l'oral que de l'écrit mais cela correspond bien au public ciblé, celui des collégiens.

L'auteur pratique une certaine forme d'ironie par rapport à ses personnages, au monde des mangas ou à la culture adolescente japonaise. Les lecteurs les plus matures seront peut-être sensibles à cet humour.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Vous avez un problème à régler ? Un coupable à démasquer ? Faites appel au Sket ! Ce club lycéen est composé de trois membres. Il y a d'abord Himeko, la furie hargneuse au caractère bien trempé, Bossun, le fin limier, et enfin Switch, le geek bien informé par ses réseaux qui ne parle qu'à travers la synthèse vocale de son ordi !
Chaque chapitre de ce premier tome donne lieu à la résolution d'une mission. C'est un shonen qui mise beaucoup sur l'aspect comique des situations et des personnages, exagérant leurs propos ou leurs actions. C'est une série qui promet de bons moments de détente en compagnie de personnages extravagants, un peu hystériques sur les bords qui se complètent bien. Ma seule remarque serait que ce tome est un peu trop bavard.

critiques presse (3)
BulledEncre
03 mai 2013
Les gags fusent à un rythme effréné, sans user du comique de répétition, et laissent même parfois place à quelques moments plus sensibles. Pour nourrir son travail, l’auteur utilise quelques références bien connues pour des passages vraiment hilarants, n’hésitant pas à introduire des éléments fantastiques ou historiques pour ne jamais lasser ses lecteurs.
Sceneario
25 mars 2013
Une idée intéressante, d’autant que l’auteur imagine des affaires très variées pour mobiliser l’équipe du SKET (pour “Support Kindness Encouragement Troubleshot”). Il a aussi opté pour des personnages au profil marquant et au tempérament détonnant.
BullesEtOnomatopees
22 janvier 2013
La série démarre plutôt bien, avec une présentation des personnages assez rapide [...] et un ton léger. On y découvre une version light des problèmes scolaires, pas franchement graves et plutôt loufoques. Car c’est bien ça qui compte, le burlesque et l’amusement.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
- Explique-moi cette photo, alors ! Le type de cette photo flotte !! Tu peux faire pareil, toi ?!
- Ou.. oui ! Je flotte... dans mes pantalons !
- En l'air ! Il flotte en l'air !!

Lire un extrait