Zelphy tome 1 sur 5
Bamboo Edition (02/07/2014)
2.39/5   9 notes
La nouvelle série de l'auteur d'Übel Blatt arrive chez Doki-Doki ! Nous sommes en l'an 1001 du calendrier de l'Aion... Tous les Portails spatiaux sont aux mains d'une alliance militaire interplanétaire appelée : les Gardiens de l'Aion. Lysja est un jeune prince déchu du Royaume-Uni de Zaysion qui travaille maintenant comme plombier. Son rêve le plus cher : tout quitter pour découvrir les vastes étendues spatiales... Ainsi commence ce palpitant récit de science-ficti... >Voir plus
Que lire après Zelphy, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
“ le temps est aussi pollué que l'espace. Je viens de passer un sale quart d'heure qui m'a convaincu.” Roland Topor

“Zelphy” est une série en 5 tomes de Shiono Etorouji, publiée en France aux éditions Doki-Doki. Au Japon, cette série l'a été avec Shonen Gahosha. Ayant eu une première expérience plus que mitigée avec Winged Mermaids, autre manga de l'auteur, je me suis malgré tout attelé comme prévu initialement à la lecture de Zelphy.

Pour commencer, Zelphy est un seinen “space opera”, c'est à dire une aventure spatiale. On y suit Lysja Lion Ilphadzit à Phadzimaal, qui est un conglomérat de satellites appartenant au système planétaire de Zaysion, je continue … ?
Avant même de vous expliquer de quoi parle le manga, j'ai plusieurs choses à dire quant au besoin qu'a cet auteur de camoufler une intrigue “bidon” par une complexification inutile de son univers, il devrait pourtant savoir que ce n'est pas comme cela que l'on créé un univers qui a l'air plus vrai, mais bon comme si c'était le seul problème ici. Ainsi que ce soit dans les différents noms donnés aux personnages ; dans son univers bien trop grand par rapport à ce qui est réellement important pour l'histoire ; dans son besoin de créer de nouveaux personnages tous plus inutiles les uns que les autres ; l'auteur rate complètement son premier tome et son manga de manière générale.

Cet aparté terminé, je vais quand même vous parler de l'histoire qui se centre donc sur Lysja, un jeune prince qui a vu son royaume interplanétaire détruit et qui travaille comme plombier sur Phadzimaal en espérant intégrer, un jour, les gardiens de l'Aion (qui au passage sont ceux qui ont détruit sa patrie…). Sa vie va prendre un tour nouveau lorsqu'il est obligé de fuir avec des pirates.

Je trouve que cette série de Shiono Etorouji a les mêmes problèmes que “Winged Mermaids”:
- Un premier tome très brouillon avec un univers trop compliqué, mais également mal présenté
- Des scènes d'actions très brouillonnes
- Des personnages qui sont rarement développés, même ceux que l'on voit régulièrement
- Pour terminer avec ces difficultés communes aux deux manga de l'auteur que j'ai lu, je tiens à parler des titres que l'auteur choisis. le titre “Zelphy” n'a pas réellement de sens, Zelphy étant certes importante mais pas au point d'avoir son nom comme titre de la série, j'aurai trouvé plus pertinent un “Lysla” ou “Les gardiens de l'Aion”.

En plus de ces points négatifs, “Zelphy” peut se targuer d'avoir ses propres problèmes :
- Des péripéties qui s'enchaînent sans que l'on arrive à savoir en quoi ça sert l'intrigue principale
- La présence de nudité / d' hyper-sexualisation gratuite, elle ne sert aucun objectif si ce n'est être du mauvais fan service

- Qui dit univers complexe, dit beaucoup d'écrits afin de tout expliquer, cela crée plusieurs problèmes : aussi bien au niveau des planches en elles-mêmes qui sont largement surchargées, qu'au niveau de l'écrit qui fini par complètement en occulter les dessins.
- Pour finir, le problème quant un sujet traite d'intelligence artificielle c'est que tout parait incohérent dès lors que les personnages sont plus idiots les uns que les autres.

Avant de conclure, je vais quand même vous donner quelques points positifs, même s'ils ont été assez difficile à trouver. Pour commencer, les dessins bien que basiques font le travail, on retrouve néanmoins une grande hétérogénéité au niveau de la qualité. Comme pour “Winged Mermaids” mais à un moindre degré, passé le tome 1, l'expérience de lecture s'améliore. Au niveau du scénario, j'ai bien aimé le fait que ce monde soit la résultante d'expériences sociologiques.

Pour conclure, je ne recommande pas cette série. L'un des seuls avantages de ce type de petites séries, c'est qu'elles se lisent rapidement, et encore … avec ses 5 tomes, l'expérience de lecture ne vaut pas son prix. Voilà, pour ma part, ma découverte de Shiono Etorouji s'arrête là, je ne pense pas essayer Übel Blatt.
« Ce coeur artificiel est un vieux modèle… […] Tu es beaucoup trop frêle pour supporter un Super Power Order. »

J'ai beaucoup aimé ce premier tome ! L'histoire est sympathique, on se demande un peu ou ça va aller mais pour le moment j'aime vraiment bien. Sans ça je ne peux pas m'empêcher de le comparer avec Übel Blatt dans ma tête alors je le fait maintenant : Les graphique sont aussi beau, c'est un style que j'adore ! Pour le moment je préfère l'histoire d'Übel Blatt mais je suis super contente de découvrir un autre série du même auteur, donc si vous avez lu Übel Blatt je pense que la série peux vous plaire ! Et ce manga ce lit rapidement également. Je trouve le personnage principal pas encore assez approfondi, j'aimerai beaucoup en savoir plus sur lui ! Mais j'ai quand même beaucoup apprécié Lýsja, qui n'a pas eu de chance et qui a beaucoup moi de force que ces adverse car il possède un trop vieux modèle de coeur mais il reste très courageux, humble et il m'a fait rire à certain moment, on dirait qu'il fait encore un peu « gamin » avec certaine de ses réactions. J'ai hâte de découvrir la suite, ce premier tome m'a vraiment intrigué !

Ma note : 15,6/20 Un premier tome qui mériterait d'être plus approfondi mais qui reste très intéressant et qui nous laisse en plein suspense dès la fin de ce premier tome !
#Frimousse
Lien : http://lecturesdefrimousse.b..
Dans ce premier tome de Zelphy, un manga seinen de type space opera, on fait la connaissance de Lysja, une prince déchu depuis la chute de son royaume, et désormais contraint de travailler en tant que plombier… du moins jusqu'à ce qu'un chat-pirate fasse irruption pour le secourir, sur l'ordre de quelqu'un qui a une mission importante à lui confier.

J'ai eu énormément de mal à entrer dans ce manga… le début est confus, tout s'enchaîne très vite, et je n'ai rien compris la plupart du temps, car l'action est assez mal mise en scène. Les personnages sont nombreux, avec des prénoms plus compliqués les uns que les autres, et il est souvent difficile de saisir qui ils sont, et quel intérêt ils présentent pour l'intrigue.

Heureusement, cela s'améliore un peu en milieu de tome, quand Lysja s'enfuit à bord d'un vaisseau volé en compagnie d'Énoc le chat-pirate et de Pico Pico. J'ai bien aimé Alvera, qui me fait un peu penser au personnage de Johanna dans Raid Dingue, toujours prompte à agir et à faire régner la justice, mais sans jamais s'y prendre correctement.

J'attends tout de même de lire la suite pour me faire une idée plus précise de ce manga, car pour le moment, je suis partagée. J'ai du mal à tout saisir, et j'espère que le tome suivant sera plus clair que celui-ci.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Je n'ai pas du tout accroché à l'univers de Zelphy. Les dessins m'ont laissée indifférente. de plus, j'ai trouvé que les pages étaient souvent surchargées. Les bulles de texte sont si nombreuses qu'elles occultent parfois complètement les dessins.
Lysia est le jeune prince déchu d'un royaume interplanétaire. Il travaille comme plombier sur la station spatiale sur laquelle il vit en espérant intégrer, un jour, l'armée. Mais sa vie va prendre un tour nouveau lorsqu'il est obligé de fuir avec des pirates. Je n'ai pas réussi à m'intéresser à l'histoire de Lysia. Ce manga est une déception.

critiques presse (2)
ActuaBD
28 août 2014
Traditionnel et débridé, le scénario repose sur une structure étonnamment équilibrée. Reprenant des standards du genre, l’habituel héros en devenir accompagné de ses faire-valoir décalés par exemple, il compose un récit classique avec une pointe d’auto-dérision qui fait passer la lourdeur de certains passages.
BulledEncre
12 août 2014
Tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment et les fans de space opera vont littéralement tomber sous le charme. Une myriade de personnages sympathiques, au character design bien léché, une histoire d’aventure spatiale avec un grand A [...].
- Pour la plupart, on est devenus des pirates parce qu'on n'était pas d'accord avec les gardiens de l'Aion... Pas pour semer la panique et voler tout ce qui nous tombe sous la main ! En plus, chaque bande de pirates a son propre code de discipline. Même si on l'avait voulu, on n'aurait jamais pu mal se conduire.

Lire un extrait