Un amour de bentô tome 1 sur 3
Pika Edition (01/02/2012)
3.64/5   73 notes
Saé est une jeune collégienne un peu gourmande.
Un jour, pour aider une de ses amies à conquérir l’élu de son cœur, elle lui propose de l’aider à réaliser un bentô pour lui. Quoi de plus romantique qu’offrir un petit repas fait maison ? Bien qu’elle ne soit pas bonne cuisinière, avec l’aide de Yûki, son camarade de classe et Shiori, la sœur de ce dernier qui va lui donner de nombreux conseils culinaires, Saé va aider ses copines à déclarer leur flamme aux gar... >Voir plus
Que lire après Un amour de bentô, Tome 1Voir plus

Ai Minase

3.55★ (99)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Saé est une collégienne très courtisée. Mais ses prétendants ne résistent jamais à l'épreuve du restaurant. En effet, la belle, très gourmande, veut goûter à tous les plats et n'est jamais rassasiée, l'addition est donc si salée que les garçons fuient à toutes jambes.
Véritable passionnée de nourriture, elle a un jour l'idée d'aider une amie dans la peine en lui proposant de réaliser un bentô pour l'élu de son coeur. Mais si Saé aime manger, en cuisine, c'est une véritable calamité. Heureusement, son ami Yûki lui prête main forte. Dans la cuisine du bistro de sa soeur Shiori, le jeune homme s'avère un véritable cordon-bleu. Grâce à son aide précieuse et aux conseils avisés de Shiori, Saé et Mika réalisent un superbe bentô qui en plus d'être délicieux, saura toucher le coeur de l'être aimé. Forte de ce succès, Saé enchaîne les rapprochements amoureux autour d'elle, toujours secondée, bon gré mal gré par Yûki. Ses compétences culinaires s'améliorent mais seront-elles suffisantes pour faire comprendre à Yûki qu'il est pour elle désormais plus qu'un ami?

Un amour de bentô est un pétillant shôjô où la romance sert de prétexte à une véritable exploration de la cuisine nipponne. Grâce aux recettes de Shiori, vous saurez comment préparer de délicieux omuraisu, de magnifiques onigri ou de tentantes crevettes panées. Un petit carnet avec photos et explications vient compléter ce manga sympathique et gourmand. J'avoue que je me suis laissée tenter par quelques recettes et que j'ai ainsi pu réaliser mon premier bentô. C'est donc une brillante idée qu'a eu Nao KODAKA de s'associer avec la conseillère en cuisine Shiori pour nous livrer ce shôjô plutôt original. Une réussite.
Un manga tout Kawaï pour apprendre à cuisiner.
Les recettes sont simples, facile à reproduire, notamment grâce au livret de recette inclus à la fin. La présentation des bentos est également détaillée. de quo réaliser des petits repas à emporter plein de couleurs et délicieux. On hésite même à la manger tellement c'est réussi.
Un manga qui donne faim, qui se soucis de l'équilibre alimentaire, et qui nous offre en prime des petites histoires d'amour sucrées, qui raviront les jeunes filles. le fil conducteur? Saé, jeune lycéenne qui ne pense qu'à manger, tombe amoureuse de Yuki, un garçon de sa classe dont la soeur tient un restaurant. Ensemble, ils aideront les amies de Saé à déclarer leur amour, mais qu'en sera-t-il pour eux? une histoire minimaliste car les véritables héros ici ne sont pas vraiment les personnages mais les bentos!
Tout celà me donne faim.
ITADAKIMASU !!!
Après quelques lectures difficiles, j'avais besoin de douceur. C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers cette trilogie empruntée en médiathèque.

• Ce premier tome rempli ses promesses. Un shojo qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui mets l'eau à la bouche ! Préparer un repas complet mignon et équilibré qui tient dans une boîte, un bento, pour avouer ses sentiments? Voilà la mission de Saé pour aider ses amies! Pourtant cette dernière ne sait pas cuisiner... Par contre, elle adore manger et faire plaisir. Elle va donc se faire aider par la soeur de Yûki, qui a un restaurant. Yûki, qui est son ami, ou plus?

• Ce fût une lecture sans prise de tête, un peu guimauve sur les bords. Mon seul regret : ne pas avoir accès au livret de recettes normalement fourni avec ce premier tome. Et oui, comme dit plus haut je l'ai emprunté. Dommage pour mon ventre! ^^
Décevant!
Un manga complètement niais et cucul la praline.
C'est en lisant ce genre d'ouvrage qu'on comprend pourquoi les adeptes de la romances sont parfois "mal jugés".
Car oui, dedans on vous apprendra cuisiner pour plaire aux garçons. Ca peut aider mais je ne pense pas qu'on aime une personne pour ses talents en cuisine! Peut-être que dans la culture japonaise, cela a une autre dimension que dans la notre parce que cela me semble assez superficiel comme moyen de séduction! (Bon après, chacun fait comme il peut)
Je sais que ce manga est classé shojo et est donc destiné aux jeunes filles voire petites filles. Pour moi, cela m'a semblé vraiment kitsch mais je pense que les adolescentes se retrouveront dans cette romance.
Après avoir bien descendu Un amour de bentô, je vais finir sur un point positif. Si vous êtes une adolescente de 12 ans maximum, vous trouverez tout dans ce manga pour vous plaire; une romance légère, une histoire sympa, des dessins fins. En me mettant à votre place ( petit retour en arrière dans le temps!), je l'aurai aimé et apprécié! Mais si vous êtes dans la tranche d'âge au-dessus, passez votre chemin!
Saé est une jeune fille connue pour son grand appétit, c'est véritablement un estomac sur patte. Elle a toujours faim mais elle n'est pas vraiment douée pour la cuisine. Enfin ça c'est ce qu'elle pense. Jusqu'au jour où elle va, pour aider ses amis, leur proposer dès qu'ils ont une peine, qu'ils souhaitent conquérir le coeur de quelqu'un ou se réconcilier, de préparer un bentô pour la personne concernée. Chaque fois grâce aux bentôs leurs soucis se résoudrons et donneront le sourire auprès de leur entourage. Elle cuisine toujours dans le restaurant de Shiori et suis ses recettes, elle est très souvent aidée de son fidèle ami Yûki. Ami mais pour qui elle éprouve des sentiments. A force d'aider les autres Saé s'oublie, elle ne pense pas à elle ni à avouer ses sentiments alors qu'elle encourage ses amis à le faire. Mais grâce aux recettes de Shiori qui raviront les papilles de tout ce petit monde, Saé réussira elle aussi à passer un message à Yûki avant qu'il ne soit trop tard.

Une petite saga toute mignonne. Aussi bien pour les plus jeunes que pour les plus grands. Une lecture très fluide et absolument pas prise de tête. J'ai beaucoup aimé l'ensemble des personnages, qui sont tous bienveillants les uns envers les autres. C'est une saga qui vous creuse l'appétit ! D'ailleurs dans le tome 1 il y a une petit livret de recettes et dans les tomes 2 et 3 les recettes sont données à chaque fin de chapitre. de quoi nous mettre l'eau à la bouche durant notre lecture. Et pour ma part je compte bien m'essayer à certaines d'entre elles !

Coupez les brocolis en deux... les pommes de terre en dés, puis mettez-les dans l’eau. Découpez ensuite les carottes et les saucisses en rondelles... Utilisez ça, pour les carottes ! Versez de l’huile dans la casserole et... faites revenir les saucisses d’abord. Une fois que les légumes sont cuits... Saé, tu vois le jus de tomate qui est là... [...] versez-le dans la casserole... faites mijoter quelques temps, puis, mettez un bouillon cube et les farfalle ! Ensuite baissez le feu et laissez mijoter pendant 12 minutes. Pour finir ajoutez du lait, du sucre, et du sel...
En tout cas, je suis épatée de voir comment la cuisine peut exprimer ses sentiments.
Je crois que je suis tombée amoureuse de la cuisine! Et aussi... je suis... amoureuse de Yûki...
C'est comme si j'avais eu droit ... à une petite part du bonheur qui se trouvait dans le bentô!

Lire un extrait