EAN : 9782092566756
Nathan (25/08/2016)
4.36/5   7 notes
A l'école des abeilles, un petit nouveau arrive dans la classe. Il est un peu bizarre, et très gros pour une abeille, mais tellement drôle et gentil ! C'est l'ourson Bernard, qui raffole du miel. Et pour en manger à volonté, il a imaginé un plan... Il est bien accepté par ses camarades, mais c'est sans compter sur la perspicace Amélie qui le démasque : le voilà chassé de l'école. Le jour où un ours noir va attaquer la ruche, Bernard va montrer à ses amies qu'elles p... >Voir plus
Que lire après À l'école des abeillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'ours Bernard aime beaucoup le miel. Il décide alors de se déguiser et de s'infiltrer à l'école des abeilles.

Bernard est un ours attendrissant et drôle. Cette petite histoire aurait peut-être pu creuser un peu plus le rôle des abeilles mais, mis à part ça, c'est un album jeunesse entraînant.
Bernard est un petit ours très très très gourmand. Ce qu'il aime par-dessus tout, c'est le miel. Malheureusement, il a tout mangé et il n'en reste plus une goutte. C'est alors qu'il a une idée de génie : se faire passer pour une abeille et infiltrer leur école pour avoir autant de miel qu'il le veut ! Tout se passe bien, jusqu'à ce qu'une petite abeille plus méfiante que les autres ne le démasque…

Tout est beau dans cet album : l'histoire, les illustrations, le message à faire passer... Nadia Shireen démontre intelligemment que la différence ne doit pas être un frein à l'amitié. En effet, l'ourson est stigmatisé, étiqueté « méchant » et rejeté par les abeilles alors qu'il ne leur veut aucun mal (bon, ok, juste manger un peu de leur miel…). Mais il va vite leur prouver qu'il ne faut pas le mettre dans le même panier que tous les autres ours, qu'ils ne sont pas prédestinés à être ennemis, au contraire !

En conclusion, un très bel album qui ravira les petits lecteurs (et même les plus grands). Bernard est un ourson attendrissant et son histoire est touchante. Une jolie ode à l'amitié et à la tolérance.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Bernard est un ourson très gourmand en panne de miel, son rêve le plus cher serait d'être une abeille pour pouvoir bénéficier de tout le miel dont il souhaite. Gourmand mais aussi très malin à l'aide de son déguisement Bernard fait sa rentrée à l'école des abeilles sous les yeux ébahis des autres élèves.

L'ourson se plait beaucoup à l'école, il aime les activités qui lui sont proposées jusqu'au jour où Agathe l'abeille la plus intelligente lui tend un guet-apens au sein de la réserve de miel, malheureusement Bernard le gourmand se fait avoir et se fait exclure de l'école, mais un événement va provoquer un retournement de situation qui va lui permettre de se racheter.

Impossible de ne pas tomber sous le charme de Bernard l'ourson gourmand qui grâce à une action héroïque va finalement prouver aux abeilles qu'une cohabitation est possible, ainsi l'école des abeilles devient aussi celle des boursons. Une magnifique petite histoire attendrissante accompagnée d'illustrations colorées qui attirent l'oeil.
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Bernard est un petit ours qui apprécie beaucoup le miel. Il aime tellement ça qu'il décide de se déguiser en abeille pour intégrer l'école des abeilles. Là-bas, il s'amuse beaucoup mais sa camarade Agathe découvre sa véritable nature et le révèle aux autres. Bernard est obligé de quitter l'école, ce qui l'attriste beaucoup. Peu de temps après un vilain ours décide de s'en prendre aux abeilles, mais heureusement Bernard est là pour les sauver !

Voici un charmant album sur la différence et l'amitié !

Bernard n'a qu'une envie : devenir une abeille, malgré le fait qu'il soit un ours. du coup, il est obligé de se déguiser en abeille. A l'école, il se sent vraiment bien. Quand sa véritable identité est découverte, il est triste mais il est également très courageux car il vient au secours de ses amies les abeilles. Celles ci vont alors le remercier en lui permettant de revenir à l'école auprès d'elles.

C'est un album très joli, accessible aux plus jeunes lecteurs et l'histoire est vraiment très sympathique. J'ai beaucoup aimé les illustrations tout en rondeur et très colorées.

Bref, un chouette album à découvrir !

Je remercie les éditions Nathan !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
De belles illustrations et une belle histoire / philosophie sur l'amitié et la tolérance. Une histoire classique voire attendue dans son déroulement et son final mais ça ne devrait pas gêner les petits lecteurs

" Il était une fois un ours qui s'appelait Bernard et qui aimait le miel. Qui aimait beaucoup, beaucoup, beaucoup le miel."