Éditeur : Stock (1990)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 22 notes)
Salué comme un chef d’œuvre dès sa parution en 1960, Le IIIe Reich de William L. Shirer appartient à cette catégorie d’ouvrages de référence qui se lisent aussi avidement qu’un roman. Il s’est vendu à des milliers d’exemplaires dans le monde. L’auteur consacra cinq années à des recherches à travers les centaines de tonnes d’archives saisies par les Alliés à la fin de la guerre. Il se servit également de ses notes et de son journal rédigés quand il était en Allemagne... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Kassuatheth
Kassuatheth10 avril 2014
  • Livres 4.00/5
J'ai lu ce livre en anglais en 1968. Oui, je sais c'est loin pour en faire une critique.
C'est un livre d'histoire de 1272 pages et je l'ai lu en anglais. Il fallait qu'il me plaise pour que j'en continue la lecture jusqu'à la fin, surtout qu'à cette époque, je travaillais à temps plein et j'étudiais à temps plein. J'avais quatre congés par semaine où je pouvais me permettre un peu de lecture. Oui, j'avais congé de l'université le samedi et le dimanche et j'avais congé au travail le mardi et mercredi.
Tout ca pour dire que c'est un livre accessible à tous et non une référence dans l'histoire du régime nazi. Par contre, le journaliste se base sur des documents de base. Malgré l'abondante source de matériel, il a réussit à écrire un livre facile à lire.
Sur le site GoodReads, 30 000 lecteurs lui ont donné une note moyenne de 4,13. Les commentaires les plus sévères l'accusent de populisme et de manquer d'objectivité envers les dirigeants du régime.
Pour quelqu'un qui n'est pas un spécialiste de cette période, c'est un bon livre, surtout si c'est pour vous détendre tout en vous familiarisant un peu plus sur ce drame que nous n'avons pas le droit d'oublier.
akhesa
akhesa30 novembre 2014
  • Livres 4.00/5
Livre ecrit par un correspondant americain a Berlin,il a ete au coeur meme de tous les evenements survenus depuis l'arriveee d'Hitler en Allemagne.Il a aussi beaucoup utilise les archives officielles,compte-rendus de reunions secretes,telegrammes entre nations et ambassadeurs,rendez-vous des amiraux;pour ecrire cet ouvrage.
Il apporte un regard exterieur,etant moins implique que les francais ou les anglais,a une epoque ou les americains se tenaient loin de ces futurs conflits.
Livre tres long mais complet et permettant de decouvrir des sources parfois inedites
picaflor
picaflor12 juillet 2012
  • Livres 5.00/5
J'ai lu ce livre il y a fort longtemps, quelques années après sa sortie en fait, et j'en ai encore un souvenir, tant il est un récit vivant, fourmillant de détails révélateurs, qui n'a probablement pas pris une ride et constitue à mon avis l'une des meilleures introductions au sujet du nazisme, un socle de base en quelque sorte, avant d'approfondir tel ou tel aspect le cas échéant. Excellent antidote au "Hitler connais pas"...
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
akhesaakhesa02 novembre 2014
Adolf Hitler est probablement le dernier des grands conquerants aventuriers dans la tradition d'Alexandre,Cesar et Napoleon,et le IIIe Reich.Le dernier des empires qui se sont lances sur la route suivie avant lui par la Macedoine,Rome et la France.Le rideau a ete tire sur cette phase de l'histoire par l'invention de la bombe a hydrogene,des missiles balistiques et des fusees capables d'atteindre la lune.A notre epoque d'armes terriiantes,au seuil de cette ere atomique,qui a si rapidement supplante la precedente,nous pouvons etre assures que la prochaine guerre d'agression,si elle doit avoir lieu,sera declenchee par des fous,inconscients de leur suicide,qui appuieront sur un bouton electronique.Elle ne sera pas longue,elle sera la derniere.Elle ne comportera ni conquerants,ni conquetes,et elle ne laissera que des ossements calcines sur une planete ou ne subsistera personne
akhesaakhesa15 novembre 2014
Le Dr. Goebbels,nouveau ministre de la propagande,qui allait,a partir de ce moment,mettre la culture allemande dans une camisole de force nazie,s'adressa en ces termes aux etudiants,tandis que les livres etaient reduits en cendres:l'ame du peuple allemand peut de nouveau s'exprimer.Ces flammes n'illuminent pas seulement la fin definitive d'une ere;elles eclairent aussi l'ere nouvelle.
akhesaakhesa18 novembre 2014
Il est deplorable que le Fuhrer ait toute la nation derriere lui,a l'exception des grands chefs de l'armee.C'est seulement par lmeurs actes que les generaux peuvent reparer le mal qu'ils ont fait par leur manque de force et de caractere et par leur defaut d'obeissance.Le probleme est le meme qu'en 1914.Il n'y a qu'un seul exemple de desobeissance dans l'armee et ce sont les generaux qui le donnent,tout cela au fond a cause de leur arrogance.Ils ont perdu confiance et sont incapables d'obeir,parce qu'ils n'ont pas reconnu le genie du Fuhrer
akhesaakhesa15 novembre 2014
Quelle influence une femme ne peut-elle exercer,sans meme s'en rendre compte sur l'histoire d'un pays et par voie de consequence,sur l'histoire du monde!