AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Appleseed tome 2 sur 5
EAN : 9782723418478
192 pages
Glénat (26/10/1994)
3.88/5   26 notes
Résumé :
Nous sommes dans un futur proche, quelque part dans le XXIIe siècle. La terre sort une fois de plus d'une guerre qui l'a épuisée mais qui, heureusement, n'a pas utilisé l'arme nucléaire. La planète est régie par une coalition, Olympus, un organisme mondial qui a construit un système politique enfin maîtrisé et paisible dans lequel chaque individu trouve sa place. C'est ce monde que découvrent Dunan Nuts, une jeune fille que les circonstances ont transformée en super... >Voir plus
Que lire après Appleseed, tome 2Voir plus
Gunnm - Intégrale Coffret par Kishiro

Gunnm

Yukito Kishiro

4.33★ (4526)

10 tomes

Perdita Queen, tome 1 : Griffin Dark par Crisse

Perdita Queen

Crisse

3.43★ (43)

1 tomes

Real, tome 1 par Inoué

Real

Takehiko Inoué

4.32★ (553)

15 tomes

Akira, tome 1 : L'autoroute par Otomo

Akira

Katsuhiro Otomo

4.31★ (3963)

14 tomes

Carmen McCallum, tome 1 : Jukurpa par Duval

Carmen McCallum

Fred Duval

3.82★ (1262)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans l’univers créé par Masamune Shirow à la fin des années 1980, Mikhaïl Gorbatchev réussit ses réformes et à redonner un nouvel élan à l’URSS avant que les faucons ne reprennent la main à la faveur d’un coup d’Etat, et au milieu des années 1990 Israël eut recours à l’arme atomique lors d’un énième conflit au Proche-Orient, ce qui a déclencha la Troisième Mondiale, OTAN et Pacte de Varsovie étant obligés de s’impliquer. Le conflit fut court, mais particulièrement brutal, et les Occidentaux vainqueurs décidèrent de se refaire la cerise en recourant aux bonnes recettes de l’impérialisme et du colonialisme… Ce qui déclencha par ricochet la Quatrième Guerre Mondiale avec l’Alliance Asiatique qui dura 30 ans de plus !
100 ans plus tard, nous suivons les aventures de Briareos Hecatonchires (devenu cyborg après un grave accident sur le front Nord Africain) et Dunan Knut (et pas Nuts comme dans la VF de Glénat qui l’a appelé comme ça pour le plaisir d’un jeu de mot pourri), deux anciens membres du SWAT de Los Angeles en pérégrination à travers un monde dévasté pour la énième fois… Ils sont recrutés par la jeune Hitomi pour rejoindre l’AEGIS qui fait désormais office d’ONU aux idées progressistes certes, mais radicalistes aussi, basée à Olympus, une nouvelle puissance fondée dans l’Atlantique par des scientifiques de tous les pays (remember l’Atlantide ! ^^)


Ce tome 2, qui aurait dû s’intituler « Prométhée délivré » si Glénat avait mieux fait son boulot, est principalement consacré à la Bataille de Typhon ! L’enjeu ? Rien de moins que le libre arbitre de l’espèce humaine… Les forces gouvernementales tentent désespérément de contrer le coup d’Etat opéré par Gaïa, le superordinateur qui est censé présidé à la destinée d’Olympus et on assiste à des batailles rangées entre landmates et super-méchas arachnoïdes avant d’assister à une course contre le montre quand des centrales solaires sont utilisées pour faire sauter une centrale nucléaire… C’est 24h version cyberpunk, du moins s’il n’avait pas cette arrière-fond asimovien omniprésent !
Clairement le mangaka sait où il va car il maîtrise son sujet sur le bout des doigts, mais il n’est pas toujours explicite :
- pourquoi Hitomi agente du gouvernement s’en prend-elle au gouvernement ? (pas super discret l’infiltration d’un gratte-ciel en armures de combat… ^^)
- pourquoi Dunan s’investit-elle dans l’arrestation d’Hitomi pour ensuite œuvrer à sa libération ?
- le pétage de plomb de Gaïa : bug, sabotage, deus ex machina ou confrontation entre ses concepteurs humains et ses utilisateurs bioroïds ?
- pourquoi l’ESWAT a-t-il besoin des capacités d’Hitomi pour neutraliser Gaïa ??? (bioroïde de 3e génération ?)
- WTF la trahison de Kotus ? (à moins que plus machine qu’être vivant il passe sous le contrôle de Gaïa…)
OK, les cobayes, les landmates, les codes d’accès, le plan Espoir… Tout cela est clair comme de l’eau de roche pour certains protagonistes du manga, mais le lecteur lui doit s’accrocher pour tout capter ! Les intrigues politiques sont complexes, toutes aussi complexe que les discussions philosophiques ou techniques qui précèdent la Bataille de Typhon… (Genre faut-il passer par l’eugénisme pour créer les êtres parfaits capables d’évoluer dans une société parfaite ?)


Whaou ! C’est de la bonne grosse Science-Fiction des années 80 mélangeant cyberpunk et post-apo. L’univers qu’on découvre en même temps que les personnages est très riche et très crédible (l’auteur décrivant ainsi dès 1989 tout ce que nous arrive depuis 11 septembre 2001), et qui aborde entre techno thriller et action movie tous les thèmes : politique, économie, société, post-humanité mais aussi des sujets plus concrets comme les nouveaux matériaux et les énergies renouvelables…

Les dessins de Masamune Shirow sont très bons, il s’éclate avec tout ce qui est mecha, genre auquel il a largement contribué (par contre c’est chaud à retranscrire graphiquement les systèmes de camouflages de combats ! ^^), et nous offre des décors très travaillés qui peuvent s’étaler sur des (double)planches entières. Et rien à redire sur le découpage d’une redoutable efficacité. Le charadesign peut donner un air de déjà vu, mais cela serait oublier que le mangaka a été pillé par tout le monde à la jonction des années 80/90 !
Reste malheureusement dans la VF de chez Glénat les onomatopées bien maladroites...
Commenter  J’apprécie          150
Dunan et Briareos, maintenant membres du SWAT d'Aegis, continuent de découvrir les coulisses d'Olympus. Comme le dit l'un des anciens du conseil : « Il ne peut y avoir de société parfaite sans que les gens soient parfaits eux-même. » Or l'Homme est par nature imparfait, autant dire que le projet de cité utopique commence à montrer ses limites. Plusieurs camps s'affrontent pour atteindre le même objectif : le bien de l'humanité. Mais tout le monde n'a pas la même conception du bien...

L'écriture est brillante, car il n'y a pas de manichéisme dans Appleseed. Tous les camps ont le sentiment de suivre un objectif louable, et tous ont de bons arguments à proposer. le scénario mêle habilement science-fiction, politique et philosophie, en saupoudrant le tout d'une dose de grand spectacle. Ceux qui ont aimé les scènes d'action du tome précédent seront ravis d'apprendre qu'on passe au niveau supérieur dans le tome 2.
Les dessins sont toujours aussi bons et énergiques.

Accessoirement, on découvre enfin pourquoi le manga s'appelle "Appleseed".

Je pense qu'on peut dire que ce tome 2 clôt le premier arc de la série. La suite va s'intéresser aux rapports entre Olympus et le reste du monde, mais c'est une autre histoire...
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
La race humaine a toujours concentré ses efforts afin de maximiser les gains matériels de l’individu. Les humains on créé une esthétique de la consommation, cherchant sans cesse à combler leurs énormes besoin matériel. Bien sûr, les biens matériels sont nécessaires… Mais l’homme n’en demeure pas moins une créature faible, même s’il utilise la science pour tenter de maîtriser l’univers. Il ne peut espérer survivre que lorsqu’il s’organise en société. Mais l’abondance de biens faire disparaître la nécessité de coopérer. Elle entraîne l’isolement et l’éclatement du groupe. De plus, la quantité d’énergie consommée par l’individu ne cesse d’augmenter sans qu’il se préoccupe de préserver l’équilibre naturel. Je n’exagère rien… Cette situation constitue déjà une menace énorme ! Malheureusement, les technologies alternatives dont nous disposons sont insuffisantes pour réparer les dégâts !
Commenter  J’apprécie          180
La liberté entraîne l’isolement ! C’est la leçon transmise par l’histoire de l’homme ! La liberté ne génère que la mort de l’individu ! Ce dont nous avons besoin c’est de réunir des éléments capables de réguler l’étendue de leur égalité ! ECOUTEZ-MOI ! Les gens sont devenus beaucoup trop matérialistes ! Leurs réseaux se désagrègent… Ils ne savent déjà plus comment créer des liens ! Lorsque l’on pousse le désir de retourner au berceau jusqu’à l’extrême, on ne trouve que la mort ! Quel type d’utopie est-ce donc là !
Commenter  J’apprécie          100
Ce que l’homme veut et ce que la nature ordonne sont en conflit constant. Regardez cette terre ! C’est un équilibre savant de systèmes organiques et inorganiques fonctionnant en harmonie… Un énorme et unique organisme vivant. Mais les humains arrivent et le mettent en pièces ! L’exploitent ! Le polluent ! Ils ont même meurtri les forêts tropicales et les plateaux continentaux, les principaux régulateurs de tout le système…
Commenter  J’apprécie          120
[Athéna] Religion, philosophie, culture, ethnies… Dans notre précipitation pour tout mettre en œuvre, nous avons fait trop de compromis… Trop de machines. Après tout, le problème ne venait peut-être pas de la nature humaine… Les objectifs d’Olympus étaient simplement beaucoup trop optimistes. Aucune souplesse, une société morte. Nous avons perdu de vue que les outils ont toujours besoin d’une main pour les guider. Les limites d’Olympus étaient nos propres limites.
Commenter  J’apprécie          80
[Athéna] Ici, nous offrons tout ce que les masses peuvent désirer. Il n’est peut-être pas impossible d’obtenir des individus indépendants sans une part de souffrance et de privations… Mais c’est justement de ça que les masses veulent qu’on les protège. Si les gens sont des produits naturels de cette planète, alors leur culture, leur civilisation, le sont aussi… La rupture de la chaîne alimentaire, la destruction de l’environnement, la surprotection…
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Masamune Shirow (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Masamune Shirow
Ghost in the Shell (2017), un film américain réalisé par Rupert Sanders avec Scarlett Johansson, d'après Ghost in the Shell de Masamune Shirow. Bande-Annonce VF.
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1453 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}