La promesse interdite tome 1 sur 4
Harlequin (01/03/2011)
3.62/5   88 notes
Aden a toujours su qu'il était différent. Mais cette fois, sans le vouloir, il vient de réveiller tout un monde de créatures hostiles, des créatures désormais prêtes à se venger. La fascinante fille brune qu'il croise en rêve est-elle aussi du côté obscur ? Vient-elle le sauver ou bien tient-elle le poignard par lequel il mourra selon la prédiction ? Et qui est-elle : Mary Ann, la lycéenne apparemment comme les autres, ou bien Victoria l'étrange princesse vampire ? ... >Voir plus
Que lire après La promesse interdite, tome 1 : Dark attiranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

J'essaie au maximum d'éviter de laisser passer trop de temps entre ma lecture terminée, et ma chronique afin que ce soit encore frais dans ma tête. C'est pour cela que je vais vous donner la chronique d'un livre que j'ai finis il y a quelques jours et que j'ai vraiment bien aimé.

Dark attirance porte bien son nom. C'est un livre qui mêle monde humain avec créatures surnaturelles quelles soient dans le bien ou dans le mal. Et les personnages présents dans ce livre, vont s'attirer bien que n'appartenant pas à la même "espèce" si je puis dire. Nous retrouvons les créatures classiques : vampires, loups-garous, sorcières et fées, pourtant leurs rôles diffèrent. Nous avons l'habitude de voir que les loups-garous et les vampires sont des ennemis jurés, l'un appartenant à l'ombre et l'autre au soleil, ici ce n'est pas le cas et les fés et sorcières sont de loin les créatures les plus dangereuses. Ce changement quoique minime, fait du bien aux Bit-Lit. Loin des traditions du monde de Stefan et Damon dans Journal d'un Vampire, Dark Attirance met en avant d'autres facultés. Bon point. Mais ce n'est pas la seule raison qui fait que ce livre est différent des autres.

L'histoire a deux personnages principaux : Aden et Mary Ann. Les deux sont des humains, pourtant Aden a 4 voix dans sa tête, trois hommes et une femme. Chacune de ces quatre personnes possède un don comme prédire l'avenir. Les passages en italiques correspondent aux voix que l'on peut entendre. Ce jeune homme pense donc qu'il est un paria, une abomination. Baladé de psy en psy, de centre de détention en centre de détention, il finira chez Dan, qui a une ferme où il accueille des jeunes en difficultés.
Mary Ann a, quand à elle, le pouvoir d'annuler ces voix dans la tête d'Aden. Elle neutralise les pouvoirs donc.

L'histoire commence sur les chapeaux de roues pour Mary Ann et Aden. Ce sont eux qui se rencontre en premier. L'amitié va naître, ainsi qu'un besoin irrépressible de se tenir éloigné l'un de l'autre, c'est une chose qui ne s'explique pas. Et bientôt ils seront confrontés à régler des comptes avec toutes sortes de créatures car Aden sans le savoir, a provoqué une montée de pouvoir ...

Même si ces nouveautés me direz-vous sont minimes, elles changent pour moi la vision que l'on a de l'histoire. Finit les gros durs de la Confrérie de la Dague Noire, place à l'ados traditionnel qui ne comprend pas trop ce qui lui arrive et qui est entouré d'une vampire, d'un loup-garou et d'une humaine.
L'action est présente. L'auteur jongle facilement entre les problèmes que peuvent rencontrer des lycéens ordinaires -bizutages, moqueries ...- et le monde paranormal. On ne remarque pas de différence, tout est bien emboîté et tout semble à sa place.

Mais, l'amour est aussi présent. Je pense que c'est ce qui m'a un peu chagriné pour tout vous dire -Oui c'est vrai ... Je me plains quand il n'y a pas d'amour et là il y en a et je trouve encore à me plaindre ...-. J'ai trouvé la relation de A/V trop rapide à mon goût. J'ai eu l'impression que ce côté-ci du livre que j'adore, a été bâclé par l'auteur comme s'il voulait s'en débarrasser. Mon couple préféré est inévitablement M/R que je trouve trop chou, et qui ont pris un peu plus de temps pour se connaître.

Pour résumé : Une ambiance sombre, on sent que quelques chose se trame, c'est trop paisible pour être vrai. le fait de lire que qu'Aden entend dans sa tête ne gêne pas du tout la lecture au contraire elle n'en ai que fluide. Nous apprenons beaucoup de chose dans ce premier tome, l'auteur fait plus que de planter le décors il nous livre beaucoup d'infos et d'actions, ce qui, pour moi, a un peu gâché la fin du livre. Je trouve que l'auteur n'a pas laissé assez de suspens. J'ai aussi aimé les descriptions de chaque "espèce" et surtout celles des loups-garous, qui, sont décris de manière à la fois terrifiante et terriblement sexy -j'en veux un à Noël!- Et hormis une petite faute sur les relations amoureuses, ce livre est bien ficelé et change des traditionnels Bit-Lit. Je lirais les autres tomes sans tarder ! - J'espère -.
Tout d'abord, c'est la première fois que je lis cette auteure mais certainement pas la dernière car j'ai adoré ce livre !

Dès le premier chapitre, l'auteure nous entraîne sans effort dans son univers grâce à une première scène très mouvementée pour l'un des personnages principaux ! En effet, on découvre cet univers de Bit-lit sous 2 points de vu :
Celui d'Aden, un garçon qui cohabite avec 4 esprits depuis sa naissance, qui n'hésitent pas à donner leur avis sur tout et n'importe quoi. Il y a Eve, qui peut revenir dans le passé d'Aden, Julian, qui ressuscite les morts, Elijah, qui a le don de voyance, et Caleb qui peut posséder le corps d'autrui. J'avais vraiment peur que ces esprits ne soient trop présents et me perdre lors de leurs interventions mais au contraire, l'auteure leur laisse juste ce qu'il faut de place pour nous intriguer et les aimer. D'ailleurs, j'ai particulièrement apprécié Eve, pour sa présence maternelle. Etant la seule femme parmi les esprits, elle arrive toujours à avoir le dernier mot mais surtout les bons arguments. Elle fait très souvent office d'arbitre dans leur querelle mais arrive toujours à apaiser les tensions !
Ces nombreuses personnalités ont valu à Aden de passer pour fou ou schizophrène et être envoyé en hôpital psychiatrique plus d'une fois, jusqu'à son arrivé au ranch d'& M, qui accueille des adolescents perturbés. Il va, alors, croiser Mary-Ann qui par sa présence, va faire taire ses esprits mais pas que, comme vous pourrez le découvrir !
Mary Ann est une simple humaine un peu couvée par son père, mais comme dit ci-dessus, elle apaise les voix d'Aden. Ce n'est pas mon personnage favoris mais la suivre était très sympa car elle n'hésite pas à enquêter et à aider ses amis, même si cela veut dire remettre en cause les lois scientifiques de son monde.
L'alternance des points de vu est vraiment très intéressante car même si les 2 personnages finissent par être tout 2 de la même aventure, ils nous dévoilent leur vie, leurs rencontres liées au monde surnaturel et leurs ressentis.
Autour d'eux, gravitent d'autres personnages et surtout d'autres créatures !
Victoria, la vampire, qui m'a un peu laissé de marbre, si je puis dire.
le loup garou dont je préfère vous laisser découvrir l'identité car c'est l'une des grandes questions de l'intrigue, qui apporte une bonne dose d'humour.
Et bien d'autres comme les fées, les démons, les sorcières ou encore les elfes, qu'on ne fait qu'apercevoir.

L'auteure sait parfaitement nous tenir en haleine grâce aux mystères qui planent tout au long du livre et nous permet de rester scotché du début à la fin. Certains de ces mystères se laissent parfois deviner mais cela n'a, en aucun cas, gâché ma lecture !
Cependant, je regrette qu'il y ait autant de romances dans l'intrigue. Ce n'est pas sa présence qui m'a dérangé mais le nombre plus exactement. Franchement, je ne pense pas qu'il était utile de mettre 2 couples dans le premier tome car maintenant, j'ai l'impression qu'à ce sujet, les prochains tomes n'iront pas plus loin...
Après une telle fin, je me demande, seulement, comment va évoluer le personnage de Mary Ann car j'ai l'impression que tout est dit... Comment va rebondir l'auteure à son sujet ? J'ai vraiment hâte de voir ce qui va nous être proposé !

Pour conclure, malgré certains points, notamment les romances, c'est un coup de coeur ! L'univers et les personnages principaux m'ont beaucoup plut. Toutes les questions n'ont, certes, pas trouvé de réponses D'ailleurs, je suis très curieuse de connaître la suite (qui est dans ma PAL ! ) et j'espère que l'auteure saura encore nous surprendre dans les prochains tomes !

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Ce livre est le deuxième livre lu dans le cadre du challenge d'Ayma : Je vide ma bibliothèque. Comme c'est un livre que j'avais en commun avec Simi, on s'est organisé une petite LC. Il sera finalement resté dans ma PAL que 15 jours !

On découvre Aden, un adolescent qui à eu jusqu'à maintenant une vie solitaire et tourmentée. Abandonné à l'âge de 3 ans par ses parents, il est balloté de familles d'accueil en foyers et de foyers en hôpital psychiatrique, car Aden a une particularité, il partage son corps avec 4 autres personnes, qu'ils entends constamment dans sa tête. Les psychiatres pensant qu'il est schizophrène l'assomment de médicaments, et l'enferment dans des institutions spécialisés. Mais un jour, la chance lui sourit, il est envoyé dans un ranch pour adolescents en difficultés, où il pourra reprendre une scolarité normale. C'est là qu'il rencontrera Mary Ann, une jeune fille vers qui il est immédiatement attiré car en sa présence les voix se taisent !

Ce livre est le premier roman jeunesse édité en France de Gena Showalter, plus habituée à écrire des livres de romance paranormale. J'avais un peu peur de ne pas retrouver ce qui m'avait plus dans ces autres romans, mais j'ai été vite rassuré. Son style est toujours aussi fluide, et efficace. Gena Showalter ne fait pas de grandes phrases complexes, ce qui rend la lecture plutôt agréable. On retrouve aussi la touche de l'auteure dans la description des personnages. En effet le héros ainsi que les personnages secondaires masculins sont tous très grands avec des physiques de héros grecques tous comme les guerriers de sa saga "Les Seigneurs de l'Ombre".

Malgré le style agréable de l'auteure, j'ai eu tout de même du mal à rentrer dans l'histoire, les premiers chapitres sont un peu déconcertants car Aden parle tout le temps avec les 4 voix. L'histoire démarre véritablement lors de sa rencontre avec Mary Ann. Par la suite l'auteure alterne entre le point de vue d'Aden et le sien. J'ai d'ailleurs préféré les passages consacrés à Mary Ann et sa relation avec l'énigmatique loup garou que ceux entre Aden et la princesse Vampire. Malheureusement la fin est pour moi, une déception : rapide, bâclée et pas à la hauteur de l'intrigue développée tout le long du roman, car il y a vraiment de bonnes trouvailles, des idées originales (les voix) et des surprises (l'identité du loup garou). Même si l'histoire est prévue sur plusieurs tomes, l'auteure aurait pu se donner la peine de faire une conclusion valable, parce qu'on reste sur notre faim ! Trop de questions restent sans réponses.

En conclusion, j'ai trouvé le début un peu longuet, le développement très agréable (surtout l'histoire de Mary Ann), et la fin bâclée. Mais j'ai tout de même envie de lire la suite pour avoir des réponses à toutes les questions que je me pose.

"Ouvrez le ... vous ne le lâcherez plus". La quatrième de couverture nous prévient de l'effet addictif de ce livre. Eh bien, c'est encore une description trop faible de ce que vous ressentirez, une impression de manque s'installera à chaque fois que vous devrez faire une pause dans votre lecture.

L'histoire est vraiment fabuleuse, et la simplicité du résumé de Darkiss ne reflète qu'une toute petite partie de la complexité de l'histoire. Ce n'est qu'une mise en bouche d'un mets rare et harmonieux, cette saga est un joyaux précieux.

Dès le début on plonge dans le monde d'Aden, ado de seize ans qui se retrouve par erreur dans un cimetière, et dont la seule présence fait sortir les cadavres de terre ( scènes peu ragoutante d'ailleurs ). On débarque tout de suite dans son univers, et petit à petit on apprend des choses vraiment bizarres mais qui poussent notre curiosité à son comble. Comme le fait que le garçon a quatre personnes qui habitent dans sa tête et qui lui parlent en permanence. Il ne sait pas pourquoi elles sont là ( et nous non plus ) et d'aussi loin qu'il se souvienne, elles lui ont toujours tenu compagnie.Alors qu'il lutte contre les zombies, une jeune fille fait son apparition dans le cimetière, et à l'instant où leurs regards se croisent, un phénomène étrange se passe, comme si le monde s'arrêtait de tourner. Plus de voix dans sa tête, plus de bruit, le silence absolu. Bien décidé à savoir qui est cette fille, Aden va tout tenter pour faire sa connaissance. Il ne l'explique pas, mais il doit la rencontrer, il le sent. Il se passe une irrésistible attraction et il y a entre eux une tendresse sans bornes. l'a jeune fille, Mary-Ann, sent aussi cette attirance mais elle est si forte qu'elle la fait souffrir et la pousse à fuir en courant. A partir de cet instant, le monde d'Aden et de Mary-Ann va s'effondrer, leur rencontre ne peut pas être le fruit du hasard et un nouvel univers va s'ouvrir à eux. Un monde où il semblerait que les plus monstrueuses créatures et les êtres féeriques sont davantage que des chimères et des mythes. Princesse vampire dont la beauté est à couper le souffle, loup garou ultra protecteur ( canon se surcroit ), fée, sorcière, tous cherchent une seule et même personne : Aden. Que lui veulent - ils ? Quelle est la nature d' Aden et Mary-Ann pour être la cible de ces individus ?

Je n'en révèlerai pas plus de cette merveilleuse histoire, car elle repose sur de petites révélations faites au fur et à mesure du récit,et qui tiennent le lecteur en haleine. Attendez-vous a être totalement happé par ce roman mais aussi a être extrêmement surpris car certaines choses qui vous paraîtront évidentes ne sont qu'illusions. Tout au long de la lecture on a l'impression de savoir ce qui va se passer, que les choses sont ce qu'elles semblent être. On pense deviner. Mais l'auteur, à chaque fois, ébranle nos certitudes et nous laisse pantois avec des retournements de situations et des révélations tout à fait incroyables.

La plume de Gena Showalter et légère et d'une fluidité parfaite. Son style est percutant et moderne, et nous nous plonge au plus profond de l'intrigue. Intrigue qui est d'une singularité et d'une originalité étonnantes. C'est une histoire bouleversante et d'une beauté à vous donner des petits papillons dans le ventre.

Lire la suite....
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Contrairement à de nombreuses personnes, je n'ai pas véritablement apprécié ma lecture et cela pour plusieurs raisons :
- Les personnages sont assez superficiels et n'ont pas vraiment de personnalité propres. Bref, ce ne sont pas des personnages forts ou charismatiques.
- La multiplicité des créatures fantastiques et merveilleuses qui interviennent (ou interviendront). du coup, le livre a une allure de fourre-tout et cela dessert ce premier tome.
-Du coup, pour paraître originale, l'auteur se perd dans des mythologies diverses pour expliquer les pouvoirs des différentes espèces de créatures et j'avoue que je n'ai rien compris aux pouvoirs de Mary Ann qui bloquent ceux d'Aden mais tout ça est débloqué par la présence de Riley.
- Il ne se passe quasiment rien dans ce tome si ce n'est la rencontre des personnages et une focalisation sur la spécificité d'Aden (qui entend quatre voix dans sa tête). La résolution de cette énigme n'était, de plus, pas du tout surprenante
-La fin est bâclée. ce qui est annoncé au milieu du livre comme une grande confrontation retombe comme un soufflet et tout n'est finalement qu'un non événement.
- les "histoires d'amour" entre les personnages sont surfaites, attendues, sans saveur et quasi niaises.

En conclusion, peut-être que les points cités ci-dessus s'amélioreront dans les prochains tomes mais je ne serai pas de ceux qui iront vérifier. J'ai bien conscience que cela reste une série jeunesse mais je la trouve tout de même un peu trop superficielle, il en existe des meilleures.

Elle était seule avec le loup.
- Qui a parlé? dit-elle d'une voix tremblante.
"Comme je suis le seul dans les parages, je pense que tu peux en déduire que c'est moi."
Cette fois, la voix s'était élevée derrière Mary Ann.
- Ce petit jeu ne me fait pas rire du tout!
Elle jeta un regard à gauche, à droite. Elle cherchait son souffle. Sa gorge la brûlait.
- Qui est là?
"J'adore qu'on fasse comme si je n'étais pas là...Vraiment pas. Ecoute, je suis grand, je suis noir et je suis juste sous ton nez."
Mary Ann fouilla du regard les buissons autour d'elle. Aucun signe de vie.
- La plaisanterie a assez duré, dit-elle. Qui est là?
"Tu perds ton temps à chercher quelqu'un d'autre que moi, petite fille."
De nouveau, elle concentra son attention sur le loup [...]
Aden se rendit compte qu'il était heureux. Le loup avait juré de le tuer, et alors? Victoria, la fille qu'il voulait embrasser, boirait un jour de son sang, et alors? Quelqu'un le poignarderait bientôt en plein cœur, et alors?
Le cœur de Mary Ann se mit à battre à toute allure. D'abord, ce vent bizarre, et maintenant , un garçon aux cheveux noirs? "Faites que ce soit une coïncidence." Elle se pencha vers Penny et, la main devant la bouche, elle chuchota:
- Il a l'air sale?
- Tu veux dire cochon? Je ne sais pas encore, mais j'ai bien l'intention de le savoir. Il est craquant!