Chroniques de Zombieland tome 4 sur 4
Harper Collins (01/09/2016)
4.24/5   56 notes
L'ultime bataille s'apprête à faire rage. Lesquels survivront ? Ali pensait avoir vaincu Anima, la force obscure qui capture les zombies pour découvrir le secret de leur immortalité. Elle a payé le prix élevé pour remporter cette victoire ? la vie de plusieurs de ses amis, tueurs de zombies. Mais voilà qu'Anima se redresse et revient d'Outre-tombe. Si puissante que, cette fois, les pouvoirs d'Ali et ses chasseurs pourraient ne pas suffire. A moins qu'un message, en... >Voir plus
Que lire après Chroniques de Zombieland, tome 4 : Zombie PartyVoir plus

Lueur de Feu

Sophie Jordan

4.08★ (847)

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un grand merci aux Editions MOSAIC pour l'envoi de ce roman.

Je gardais un bon souvenir des trois tomes précédents, du coup, j'étais vraiment curieuse de découvrir la suite des aventures d'Ali. La surprise n'a été que meilleure quand je me suis aperçue qu'on se décollait du couple Ali-Cole pour partir à la rencontre de Frosty et Milla.
J'ai trouvé intéressant la façon dont les sentiments sont abordés dans ce tome : Frosty vient de perdre Kat – tuée par Anima – par la trahison de Milla. Et pourtant, Kat revenue sous forme de « Témoin » (une sorte d'ange gardien) demande à Milla de protéger Frosty et de ne pas le quitter d'une semelle. Autant dire tout de suite que c'est explosif et que leurs sentiments ne vont pas tarder à changer de nature…
L'aventure qui guette nos tueurs de zombies dans cet épisode n'est pas tellement différente de cette des tomes précédents : d'une certaine façon, il était temps que la série s'arrête puisque de ce côté-là, on commence sérieusement à tourner en rond. du coup, il n'y a pas de grande nouveauté dans cette facette de l'histoire si ce n'est que nos personnages gagnent encore quelques pouvoirs supplémentaires…
Mon autre point négatif reste – encore une fois – la présence de trop de sexe dans cette série qui me semble destinée à un public assez jeune. Je trouve que le message n'est pas tellement sain, d'autant plus que la majorité des personnages présents sont adeptes des coups d'un soir.
La conclusion m'a bien plu puisqu'elle répond à la majorité de nos questions. J'ai également apprécié l'épilogue avec les « 10 ans plus tard » d'Ali, Milla et Kat. Celui de Kat est d'ailleurs très étrange mais il a le mérite d'être amusant !

J'ai apprécié découvrir Milla : plusieurs mois après ma lecture du tome trois, je ne me souvenais pas vraiment d'elle mais j'ai vraiment apprécié apprendre à la découvrir dans ce tome. J'aime beaucoup sa double personnalité assez tranchante : son côté pépette bien affirmée avec ses capacités de tueuse assez hors du commun. J'ai apprécié sa fragilité qui nous donne envie de la prendre sous notre aile mais le fait que l'on puisse assez facilement s'identifier à elle.
Jusqu'à présent Frosty ne m'était pas vraiment sympathique du coup c'est réellement une bonne découverte de le découvrir dans ce tome. Il est bien plus profond et intéressant que ce que je m'étais imaginée jusqu'à présent.

J'ai apprécié me replonger dans l'écriture de Gena Showalter et découvrir une nouvelle facette de cette histoire à travers Frosty et Milla. On se prend facilement au jeu de son histoire et a son univers riche : j'ai beaucoup apprécié en apprendre davantage sur le monde des Témoins à travers Kat.
Un chouette final.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
J'ai eu un retour négatif concernant ce quatrième tome, mais curieuse littéraire comme je suis et sachant que j'ai adoré la trilogie, j'ai quand même décidé de tenter l'aventure.

Je ne le regrette pas du tout, parce que j'ai retrouvé la plume magique pleine d'humour et d'émotions de Gena Showalter. ^^
Alors oui, je me suis lancée à l'aveuglette sans connaître le résumé ni les éventuels spoils que j'aurais pu glaner ici ou là. Ce qui fait que j'ai été très surprise de découvrir que ce n'était plus notre chère Ali-gator la narratrice, mais une alternance tous les chapitres entre les points de vue de deux personnages, l'un masculin, l'autre féminin.

Mis à part, ça, comme l'indique le résumé, Anima se relève de ses cendres, plus dangereuse que jamais et nos tueurs au coeur tendre (ou pas, selon les circonstances) vont devoir mobiliser toutes leurs forces, leurs convictions et leur ingéniosité pour pouvoir l'affronter et essayer d'en sortir vainqueurs. Ce qui ne sera pas chose aisée !

Ce tome est donc axé romance, oui, remise en question, certainement, mais il y a aussi pas mal d'action, de rebondissements et des zombies. ^^

J'ai juste relevé un petit passage, au début, qui m'a fait froncer les sourcils.
Dans le chapitre 2 il y a un groupe d'ados non loin de notre protagoniste de sexe féminin, qui semble jouer à Action ou Vérité. Une fille, qui doit doit montrer ses seins est, je cite : "l'unique fille du groupe". Alors pourquoi quelques lignes plus loin est-il noté, je cite : "Les filles huent en lançant leur poing vers le ciel." ?
Voilà, c'était ma petite question existentielle. lol

En résumé, nouveau coup de coeur pour ce tome qui fera que je me souviendrai certainement de cette saga aussi longtemps que ses personnages continueront d'employer leur insulte favorite, à savoir trou de malle. ^^
De la haine, de la reconstruction, des manipulations, des sacrés caractères, de la confiance, de la romance, de l'amitié, de l'action et des zombies. Un mélange que j'ai vraiment apprécié.
Je ne peux que vous recommander ce tome, même s'il détone un peu des trois précédents, si vous avez aimé la trilogie. ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Les Chroniques de Zombieland s'achèvent avec ce quatrième tome, intitulé Zombie Party. Frosty, au trente-sixième dessous, est amené, sur ordre des Témoins, à faire équipe avec Milla, la fille qu'il tient pour responsable de tous ses malheurs. Elle-même tente de se repentir pour le mal qu'elle a causé, tandis que Cole, Ali, River et tous les chasseurs se préparent à mener leur ultime guerre.

Le changement de narrateur opéré dans ce roman m'a pour le moins désemparée. En effet, l'histoire se partage entre les points de vue de Frosty et de Milla, après trois tomes passés en compagnie d'Ali. Étant donné que je ne la portais pas dans mon coeur (et c'est un euphémisme), la transition n'a pas été trop rude, mais tout de même, je ne m'y attendais pas. Il faut croire que, ayant enfin perdu sa virginité, il n'y avait plus grand-chose de pertinent à raconter de son côté.

Cette nouveauté permet au récit de gagner en maturité. Certes, il y a toujours quelques passages affligeants (n'est-ce pas, mon petit haricot en sucre ?), mais les préoccupations de Frosty et de Milla sont beaucoup moins superficielles que celles d'Ali. Peut-être parce qu'ils connaissaient déjà le sexe avant le début de l'intrigue et pensent par conséquent moins avec leurs hormones.

Même les volte-face qui s'opèrent entre eux au fil du livre et de leur cohabitation forcée sont beaucoup plus crédibles que celles qui ont opposé Ali à Cole. Eux se prenaient la tête pour un oui ou pour un non, voire pour rien, surtout dans Alice et le miroir des maléfices. Là, on comprend les sentiments ambivalents de Frosty, le fait qu'il en vienne à apprécier Milla tout en s'efforçant d'étouffer son affection pour elle, à cause de ses actions passées.

Vraiment, il y a un gros mieux à ce niveau. En ce qui concerne l'intrigue, en revanche… Bon, ce n'est pas calamiteux, mais ce n'est pas fameux non plus. Déjà, c'est long à se mettre en place. Très long. Et quand l'histoire avance, c'est à grand renfort de Témoins ex machina. Ils apparaissent pour dire aux chasseurs ce qu'ils doivent faire, comment ils doivent le faire, leur fournir des pouvoirs et des antidotes, et intenter des procès à tout le monde (oui, oui…)

Je déplore également un léger manque d'originalité. le scénario nous offre une sorte de remake d'Ali Zombie qui piétine et piétine pendant des pages, avec des rebondissements que l'on voit survenir des kilomètres à l'avance (l'identité de l'antagoniste, vraiment, on ne s'y attendait teeeeeeeellement pas !), pour que le tout soit expédié au cours des trente-quarante dernières pages. Il n'y même pas de « vrai » combat final. Tout se déroule hors-champ ou est raconté par les autres personnages.

Autre point négatif : l'absence d'Ellen. J'ai terminé le tome précédent convaincue qu'il y avait encore fort à dire à son sujet, or elle est inexistante. Logique, puisque Ali n'est plus au centre de l'intrigue, mais j'avais pourtant l'impression, au terme de la Reine des Zombies, qu'il restait des éléments à conclure du côté de la jeune fille. Raté…

Cette saga se finit tout de même globalement mieux qu'elle n'a commencé, la palme du tome le plus consternant revenant (de loin !) au second. le troisième remonte le niveau par son action, et le quatrième par un peu plus de sérieux et de maturité. M'enfin, si cette lecture doit rester gravée dans ma mémoire, ce sera sans doute plus pour ses gros défauts que pour ses quelques qualités…
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
La série avait commencé à me lasser mais comme j'avais lu tous les autres tomes, j'ai également lu ce dernier tome.

On change d'ailleurs de protagonistes; on suit désormais Frosty, le meilleur ami de Cole et Milla, la soeur de River. Chacun a son chapitre alternativement.
Chaque personnage après son drame personnel essaie de continuer : Frosty très difficilement après la mort de Kat et Milla qui survit comme elle peut après avoir été chassée de son groupe pour avoir trahi les siens et causé la perte de Kat. C'est cette dernière qui va pourtant les obliger à se rapprocher.

Combats contre des zombies, retour des Anti-Rads, traîtrise, pas grand chose de nouveau. le développement de la relation entre Frosty et Milla est aussi attendu que le reste.
Par contre, l'introduction de vocabulaire et de notions nouvelles par Milla (dynamis, thanotos) apporte un nouveau regard sur le combat contre les zombies.
Une fois encore, j'ai relevé quelques couacs; comme un groupe de jeunes avec une seule fille qui se retrouve quelques lignes plus loin en groupe totalement mixte ou Frosty qui ne sait pas le nom d'une fille mais il apparaît juste après pour la désigner; et Candy du "pays de Candy" s'écrit avec un "y" et non un "i", ou l'exclamation, c'est Tadam" et non "Ta Dame". Et plein d'autres choses comme ça. Je chipote mais c'est aussi signe que le fond de l'histoire ne m'a pas accroché assez pour que je fasse fi de l'écriture.
Et l'usage abusif du langage SMS ou des surnoms : au secours!

Au final, je suis contente que la série se termine et qu'on ait même un aperçu de ce que deviennent les personnages dix ans plus tard.

A partir de 15 ans
J'ai lu les 3 premiers tomes de cette saga, il y a pas mal de temps et heureusement qu'il y a un récapitulatif dans le 4eme tome, j'ai oublié beaucoup de choses, haha. J'avais adoré l'univers des zombies (qui sont des esprits), et que l'on suit un groupe d'étudiants qui les combattent pour aider les humains (qui ne les voient pas). Les personnages sont super drôle, frais, badass, plein de réparti, de vrai super héros. Il y a de l'action, du suspense, de l'aventure, de l'humour, des pouvoirs incroyables et un petit soupçon d'horreur. C'est parfait.

Dans les 3 tomes, on suit Ali qui découvre son don, ses pouvoirs et contre qui elle doit se battre (pas que des zombies d'ailleurs !). Elle a une petite équipe de dingue, qui sont tous bien drôle et tout autant badass. L'histoire aurait pu s'arrêter au 3ème tome, mais la suite est encore mieux puisque l'on suit un autre personnage alias Frosty et que tout n'est pas fini avec leurs ennemis. J'ai adoré le déroulement de l'histoire, me replonger dans l'univers des zombies après tout ce temps. Frosty est un personnage intéressant, torturé après la mort de nombreux de ses amis et la fille qu'il aime. Il va devoir s'allier avec Milla, cette fille qui les a tous trahis. J'ai adoré leurs deux points de vue et leur relation est vraie et évolue au fils du roman. Ça fait plaisir, ce n'est pas tout gagner et leur histoire n'est pas facile. La fin est une vraie fin (pas comme le 3eme), un happy ending en quelque sorte, on aperçoit ce que vont devenir les personnages et ça m'a fait sourire.

Je ne vais pas trop vous spoiler sur la saga. Il se passe beaucoup de choses et je la conseille vivement à tout ce qui aime le fantastique drôle et effrayant en même temps. À découvrir !

Je me détourne, mais Ali me retient par le bras.
- Je te préviens, Frosty : tu as intérêt à être gentil avec
elle, sinon demain je porterai tes testicules en boucles d‘oreilles.
- Et toi, si tu oses me tendre une deuxième fois un traquenard de ce genre, je me servirai de tes ovaires comme porte-monnaie.
Elle ricane et me pousse gentiment de l’épaule.
- Tu serais mignon avec un porte-monnaie, mais si tu oses toucher à mes ovaires Cole te coupera la main.
- Je suis prêt à prendre le risque.
- A toi de voir.
Tuer les zombies, c’est mon travail et ma mission. Comme tout le monde, ça me fait du bien de me sentir utile. Mais surtout…
Plus je tuerai de zombies, moins mes amis auront à combattre. Ils me haissent, mais moi je n’ai pas cessé de les aimer.
C’est un vrai combattant, qui ignore la pitié et le pardon.
J’ai lu dans son regard qu’il avait envie de me tuer, mais il ne m’a pas touchée. Pourquoi ?
Quand il m’a reconnue, ses doigts ont tressailli d’impatience, prêts à m’étrangler. Ses yeux si bleus, froids comme la glace, ont regardé mon cœur, comme pour lui commander d’arrêter de battre. Il se dressait devant moi, plein de fierté et de rage, le visage et les cheveux maculés de sang et de liquide en putréfaction, avec le regard d’un tueur en série qui projette de découper sa victime avant de la stocker dans son congélateur.
Tel un mort-vivant sortant de son antre, je sors lentement de mon lit. J’ai mal aux yeux, mes tempes battent douloureusement, un animal à fourrure a élu domicile dans ma bouche et y a fait ses petits avant de mourir. Je me dirige vers la salle de bain dans l’intention de me brosser les dents avec un gallon d’eau de Javel, quand je prends soudain conscience que je ne suis pas chez moi.
Il croise les bras.
- Oh ! J'ai peur, princesse.
Pour toute réponse, elle m'envoie deux coups de poing dans le nez. Je m'effondre en hurlant de douleur, le visage en sang.
- Oups, murmure-t-elle. Désolée. Ma main est partie toute seule.
Je tente de réprimer un sourire.
- Les deux fois ?