Belfond (12/01/2012)
3.79/5   137 notes
Après le choc d’Il faut qu’on parle de Kevin, la nouvelle bombe de Lionel Shriver. Toute sa rage, son audace et son humour au vitriol pour une radioscopie féroce et incisive du couple, de la famille, de la maladie et du rôle de l’argent dans notre vie. Un brûlot dévastateur.

Parfois, le soir, dans les embouteillages, Shep Knacker laisse son esprit divaguer: fuir les humiliations au travail, échapper aux jérémiades de son artiste de sœur, aux caprices ... >Voir plus
Que lire après Tout ça pour quoiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Les rideaux tombent devant le rêve américain avec Tout ça pour quoi! Justement tout ça, c'est pour faire vivre le capitalisme, un système où le travail est le cheval de bataille de tout individu, au finish tout ce qu'on gagne s'en va bourrer les poches de "la politique gouvernementale"...le gain mine dans tous les services, tout à payer, aussi cher que les revenus ne répondent que les Américains de Lionel Shriver rêvent d'aller se la coller douce ailleurs, un fait très paradoxal du moment où des immigrés n'arrêtent pas d'affluer aux portes des États-unis rêvant quant à eux la belle vie dans le pays de l'oncle Sam...
Glynis, la cinquantaine, blanche américaine, classe moyenne, mariée, deux enfants, atteinte d'un cancer rare.
Shep, son mari, enfin prêt à profiter des millions gagnés par la vente de sa petite entreprise dans laquelle il est aujourd'hui employé. Son rêve en passe de devenir réalité: s'exiler à Pemba, au large de Zanzibar, et vivre tranquillement le reste de sa vie grâce à sa petite fortune. C'était sans compter le cancer déclaré de son épouse ET, surtout, le système de santé américain.
Shep, à deux pas de la liberté, se retrouve, collet au cou, à voir dégringoler son compte en banque, non seulement pour des soins médicaux coutant une fortune et qui ne serviront sans doute qu'à prolonger de quelques mois l'agonie de Glynis (mais bien sûr Shep ne pense pas en ces termes) mais aussi comme vache à lait de toute sa famille profitant de sa générosité.
Critique virulente du système de santé, d'assurance, de scolarité et de retraite américain, ce roman ne laisse passer aucun frais ni aucune injustice. le pire: Shep et son meilleur ami Jackson, dont la fille est atteinte d'une maladie orpheline qui la condamne, ne sont dupes de rien, mais comment se battre contre ce système dont ils ont, ironiquement, besoin pour maintenir femme et enfant en vie?
C'est un roman acerbe et sans illusions porté par des personnages cyniques, dont, surtout, Glynis, méchante, qui se réjouit du malheur des autres depuis qu'elle est sous traitement et voit son corps changer. Mais c'est un cynisme heureusement jubilatoire et qui permet de gratter là où ça fait mal, comme un bouton de moustique qui démange.
Léger bémol sur la fin, mais... après tout pourquoi pas.

« Tout ça pour quoi » est le dernier roman de Lionel Shriver qu'il me restait à lire. Et, comme on le dit communément, j'ai gardé le meilleur pour la fin ! Je l'ai savouré comme la dernière bouchée d'un dessert préféré : on sait qu'après, il n'y en aura plus. Donc on fait durer.

Tout le talent de Lionel Shriver réside en sa capacité à ficeler des romans passionnants et pertinents. Ses intrigues sont prétextes à des réflexions profondes sur différents faits de société. En un long monologue, « Il faut qu'on parle de Kévin » s'interroge sur la maternité et l'extrême violence d'un adolescent. « La double vie d'Irina » explore les ramifications d'une vie de couple et des choix qu'elle implique : fidélité ou adultère ? Dans « Double faute », Lionel Shriver étudie un couple de sportifs professionnels et les conséquences de leur rivalité sur leur mariage. Et pour finir, « Big Brother » est une réflexion sur l'obésité et le rapport des Américains à la nourriture.

« Tout ça pour quoi » apporte sa contribution à cette palette de sujets modernes en évoquant la maladie et le système de santé Américain. Shep, quinquagénaire, bosse comme employé dans l'entreprise de « bricoleurs » qu'il a lui-même créée puis revendue. Opprimé par un patron imbu de lui-même, frustré et malheureux dans son pays, il nourrit un rêve : partir pour l'Outre-vie. Un soir, il est prêt. Grâce aux bénéfices de sa vente, il annonce à sa femme qu'il plaque tout pour partir sur l'île de Pemba, au large de Zanzibar. Il est déterminé et partira, avec ou sans elle. Mais la nouvelle terrible qu'elle lui annonce met fin à son projet utopique…

Ce roman a trouvé un écho très particulier en moi. Cette histoire universelle nous met face à un profond mal-être occidental. Réflexion élaborée sur les failles de notre société, dénonciation des aberrations économiques et politiques perpétrées par nos gouvernements, « Tout ça pour quoi » nous amène insidieusement à remettre en question un grand nombre d'acquis. Et le rêve de Shep devient contagieux : au début, on tique, on s'étonne – on rit ! – mais peu à peu, l'idée prend forme et s'immisce dans l'esprit… Après avoir lu « Tout ça pour quoi », on a envie de tout abandonner et de partir sur une île paradisiaque pour entamer une nouvelle vie, plus douce et moins éreintante, loin des tracas occidentaux.

Mais le véritable sujet de ce roman n'est pas le fantasme de l'Outre-vie, même s'il m'a marquée. Non, Lionel Shriver s'attaque à la maladie incurable : le mésothéliome, cancer virulent provoqué par un contact avec l'amiante et la dystonie familiale, maladie rare frappant essentiellement la population Juive Ashkénaze. Fort documenté et enrichissant, ce roman n'a pas pour ambition de faire pleurer dans les chaumières, mais plutôt d'informer et de sensibiliser le lecteur. Sur les effets physiques et psychiques d'un cancer, destructeurs, avilissants. Sur la rage et l'impuissance que fait naître un tel caprice de la vie. Sur le gouffre financier que représentent les traitements. Sur l'hypocrisie des proches confrontés à la maladie et la fuite silencieuse des « amis ». Et sur l'amour, le sens du sacrifice. Shep renonce à sa fortune et à son rêve pour prolonger la vie de sa femme. de quelques semaines ? de quelques mois ? de quelques années ? Comment mesurer le prix d'une vie ?

La lucidité et la verve de Lionel Shriver frappent un nouvelle fois dans ce roman bouleversant : peinture économique et sociale de l'Amérique, satire de son système médical, histoire d'amour désarmante… au sortir de ces quelques centaines de pages, on se sent fourbu mais heureux d'avoir ouvert « Tout ça pour quoi »…
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Lionel Shriver, née Margaret Ann Shriver le 18 mai 1957 à Gastonia en Caroline du Nord, est une femme de lettres et journaliste américaine.Élevée dans une famille dominée par les valeurs religieuses importantes (son père était pasteur presbytérien), elle changea de prénom à l'âge de 15 ans, forte de sa conviction selon laquelle les hommes avaient la vie plus facile que les femmes.
So Much for That, Tout ça pour quoi est paru en 2010 en anglais, en 2012 en français. Il est son dixième roman.

2005 New York. Shep est bien décidé à réaliser son rêve : partir vivre avec sa famille sur l' île de Pemba au large de Zanzibar. Alors qu'il a acheté les billets d'avion et qu'il doit annoncer à sa femme qu'il part avec ou sans elle, Glynis, sa femme, lui apprend qu'elle est atteinte d'un cancer.

Un très bon roman de Lionel Shriver, cynique et grinçant comme elle sait si bien le faire. Qu'ont donc fait ses compatriotes pour qu'elle les décrive au vitriol dans tous ses romans?
Alors que vous êtes sur le point de réaliser votre rêve, la réalité la plus cruelle vous rattrape. C'est ce qui arrive à Shep Knacker qui se voit obligé de changer radicalement ses plans. Au lieu de filer des jours heureux sur une île paradisiaque, il doit affronter la maladie de sa femme. Sur fond de critique du système médical américain, Lionel Shriver expose ses personnages à l'inconcevable. le roman entier est une lutte pour la survie, non seulement face à la maladie (déclinée sous toutes ses formes) mais également face à un monde qui nous échappe chaque jour un peu plus. Cette histoire, bien qu'elle nous rappelle sans détour notre propre vulnérabilité, illustre également la célèbre expression "Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir".

Noé

critiques presse (8)
Bibliobs
20 avril 2012
Ce livre de Lionel Shriver est une charge contre les failles du système de santé aux Etats-Unis. C'est un roman à thèse percutant, impitoyable.
LesEchos
03 avril 2012
Roman âpre, grinçant, « Tout ça pour quoi » ouvre finalement une fenêtre sur l'espoir.
09 mars 2012
Ce roman social tragi-comique sent un peu la fabrique avec son "happy end" de série hollywoodienne.[…] Il n'en constitue pas moins une radioscopie virulente de la "middle class" américaine tentée de s'échapper de son bocal.
02 mars 2012
L'intrigue est astucieuse. Beaucoup de dialogues, ce qui est vivant, percutant, efficace.
01 mars 2012
Quelle doit être la juste attitude des biens portants face à ceux qui souffrent et se battent contre une maladie grave et qui, au fond d'eux, se savent condamnés? Le livre de Lionel Shriver bascule […] dans une observation fine et minutieuse des comportements des uns et des autres, parents, proches et amis.
LeFigaro
20 février 2012
Dans Tout ça pour quoi, la romancière a sacrifié le style à l'efficacité et à l'action, le récit aux dialogues, de façon qu'on reçoive son livre en pleine figure. C'est réussi.
02 février 2012
Lionel Shriver décrit également les relations familiales et leurs dégradations, s'interrogeant sur l'attitude de chacun devant la mort. Il n'y aura pas de happy end dans cette fiction réaliste, l'écrivain est au-delà des bleuettes hollywoodiennes.
LeMonde
23 janvier 2012
Voici un livre réjouissant. Pas par ses qualités littéraires - le récit n'aspire qu'à être vivant et efficace, ce qu'il est bigrement. Mais par l'énergie qu'il insuffle.
Je sais que, dans nos expéditions, nous avons côtoyé l'extrême pauvreté -les rues qui sont des égouts à ciel ouvert, les mères qui fouillent dans les ordures pour récupérer des peaux de mangue. Mais ces gens savent ce qui cloche dans leur vie, et ils se doutent bien qu'avec quelques shillings, pesos ou roupies de plus dans leur poche, les choses s'arrangeraient. Ce qui est terrible, c'est de s'entendre dire qu'on a une vie rêvée quand on sait que cette vie-là ne s'arrangera pas, que c'est, en fait, une vie de merde. L'Amérique est censée être un grand pays, mais Jackson a raison ; c'est un attrape-couillon, Glynis. Je dois avoir une quarantaine de mots de passe pour les banques, les cartes de crédit, le téléphone, les comptes Internet et quarante identifiants différents. On les additionne et c'est ça, la vie ?
"Tes amis t'aiment, mais ils ne savent pas toujours comment te le montrer.
- Ça me fatigue. Ce défilé de visiteurs-cousins, oncles, voisins qu'on connaît à peine. Les amis disparus depuis quinze ans qui sortent des bois tels des termites. On avait pourtant eu les meilleures raisons du monde de ne pas se fréquenter : on ne s'aimait pas des masses. Mais il leur faut un auditoire. Ils ont répété leur petit discours, leur petite performance, et ils exigent de les livrer jusqu'au bout. Les mains croisées comme à l'église, ils expriment en long et en large leur amour pour moi sur le ton d'un compte rendu de lecture. Franchement, j'en suis au point où je préférerais que quelqu'un franchisse notre porte pour me dire : "Tu sais quoi, Glynis ? Franchement, je ne t'ai jamais appréciée. Honnêtement, on ne s'entendait pas. Je n'ai jamais compris pourquoi on s'est fréquentés.' Ou même : "Je te trouve détestable." Ça me changerait. Tout plutôt que des discours à vomir : "Glynis, tu as tellement de talent. Glynis, ton travail est splendide. Tes enfants sont merveilleux." Je ne sais même pas de qui ils parlent. Je peux les trouver merveilleux parce que ce sont mes gosses, mais les autres, comment le pourraient-ils ?
A ce moment précis, Shep saisit intuitivement pourquoi Zach ne vieillissait qu'au sens temporel du temps. Rien de ce qu'il avait appris au lycée ne lui avait conféré la moindre maîtrise sur les forces qui contrôlaient sa vie. Sa seconde année d'algèbre intensif ne lui permettait pas, même a minima de savoir que faire, à part appeler Verizon-le fournisseur d'accès-sorcier-quand la connexion familiale haut débit s'interrompait. Il ne comprenait même pas ce qu'était le concept de haut débit, magie mise à part. Cette relation passive, asservie au monde matériel, maintenait en permanence son fils dans la dépendance impuissante de l'enfance.
Cette usure de l'amitié, Shep se l'expliquait par l'absence de protocole. C'est ce qu'il se disait pour ne pas se laisser abattre. On n'avait jamais appris à ces gens que tout un pan de la vie les reliait à la fin de la vie-à savoir la maladie et la mort. On ne leur avait pas appris à se comporter décemment quand ils y étaient confrontés. Leur mère leur avait sans doute interdit de mettre les coudes sur lea table et de mâcher la bouche ouverte. Mais aucun parent ne les avait fait asseoir pour leur expliquer ce qu'il fallait dire et faire quand une personne qu'on prétendait aimer était souffrante. Ce n'était pas inscrit au programme. Piètre consolation pour Shep, quand nombre de ces spécimens lamentables d'êtres humains tomberaient eux-mêmes malades, ils se heurteraient à la même indifférence.
Plein de gens pensent qu'un jour la race humaine sera remplacée par une forme de vie supérieure, plus évoluée. Moi, je pense que l'avenir appartient au minuscule, au décérébré. D'ici à quelques milliers d'années, il n'y aura plus sur terre que des rhinovirus, des poux, des moisissures et des streptocoques. On pourra à juste titre parler de "croûte" terrestre.

Videos de Lionel Shriver (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lionel Shriver
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Les Effinger de Gabriele Tergit, Nicole Henneberg aux éditions Bourgeois https://www.lagriffenoire.com/les-effinger.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • Les Enfants du blizzard de Melanie Benjamin et Patricia Barbe-Girault aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-du-blizzard.html • 10, villa Gagliardini de Marie Sizun aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/10-villa-gagliardini.html • L'oubliée de Salerne - le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle de Henriette Edwige Chardak aux éditions le Passeur https://www.lagriffenoire.com/l-oubliee-de-salerne-le-roman-de-trotula-medecin-sage-femme-et-feministe-du-xie-siecle.html • Traversée du feu de Jean-Philippe Blondel aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/traversee-du-feu.html • La Moisson des innocents: Les enquêtes du généalogiste de Dan Waddell et Jean-rené Dastugue aux éditions Babel Noir https://www.lagriffenoire.com/la-moisson-des-innocents-babel-noir-les-enquetes-du-genealogiste.html • À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/194341-a-prendre-ou-a-laisser.html • Grands diplomates: Les maîtres des relations internationales de Mazarin à nos jours. de Hubert Vedrine et Collectif aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/grands-diplomates-les-maitres-des-relations-internationales-de-mazarin-a-nos-jours.html • La trilogie de Corfou: Intégrale de Gerald Durrell, Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-trilogie-de-corfou-integrale.html • Un éclat d'or et de solitude de Sarah McCoy et Anath Riveline aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/un-eclat-d-or-et-de-solitude.html • Les Mystères de Paris 1/4 de Eugène Sue aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/les-mysteres-de-paris-tome-1.html • Les Mystères de Paris 2/4 de Eugène Sue aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/les-mysteres-de-paris-tome-2-la-maison-de-la-rue-du-temple.html •