EAN : 9782371020948
Lumen (16/03/2017)
3.74/5   40 notes
Suite au remariage de son père avec une femme beaucoup plus jeune que lui, Renley n’a quasiment plus aucun contact avec sa mère, partie vivre à New York depuis quatre ans. La jeune fille est une tête en math – bref, on ne peut pas dire que ce soit la plus cool des lycéennes – et entretient une relation platonique avec son voisin et meilleur ami, aux côtés duquel elle a grandi. Car même s’il est très amoureux, elle ne se voit pas du tout sortir avec lui. Pour un voya... >Voir plus
Que lire après Tuto n1: embrasser comme une déesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Comme à chaque nouvelle sortie des éditions Lumen, je m'empresse de découvrir leur nouvelle parution avec plaisir, n'ayant jamais été déçue par leurs livres. Alors quand a été annoncée la sortie de Tuto n1 Embrasser comme une déesse, un récit contemporain Young Adult de Brianna Shrum qui sort du style de la majorité de leurs sorties, je ne pouvais absolument pas le rater !

"Ne plus jamais répondre à un seul de mes appels ou de mes SMS. Ne jamais venir me voir, même à Noël. Refuser de passer même deux heures en ma compagnie quand je prévois, moi, de faire le déplacement. Ce n'est pas moi qui l'ai trompée et quittée, nom d'un chien !"

Tuto n1 Embrasser comme une déesse nous parle de Renley, une adolescente sage et disciplinée qui doit trouver un moyen de gagner de l'argent pour un voyage scolaire à New York. Et plutôt que de faire comme tout le monde en se trouvant un petit job d'étudiant, elle décide de créer des tutos en ligne et de les monétiser. Très douée en maths, elle n'est pas spécialement populaire et alterne son temps entre ses cours, son meilleur ami Drew et sa meilleure amie April. Pratiquement sans contact avec sa mère , partie vivre à New York avec sa nouvelle famille et abandonnant par la même occasion sa fille à son père, Renley ne la comprend pas, pas plus d'ailleurs que son père qui a refait sa vie avec une jeunette dont il est très amoureux, mais qu'elle ne supporte pas. Elle trouve alors refuge chez Drew, amoureux d'elle depuis des années, compréhensif, attentif et présent pour elle à la moindre occasion, malgré que Renley n'imagine pas un seul instant vivre une histoire d'amour avec lui. Quant à April, elle est aussi à son écoute, disponible pour tous les sujets de confidence qu'un garçon ne peut entendre et fidèle compatriote du club de maths. La routine de Renley est bien huilée, jusqu'à ce qu'elle se mette à parler avec Seth.
Brianna Shrum nous offre avec ce livre une histoire touchante et réaliste. En plein dans la suprématie d'Internet et des réseaux sociaux dans la vie quotidienne - et plus encore chez les adolescents, elle nous montre comment Ils peuvent monter à la tête en plus de cette quête de renommée bien connue que certain cherchent à avoir au lycée. Dans Tuto n1 Embrasser comme une déesse, elle est bien loin l'héroïne forte, inébranlable et parfaite. Renley a des fêlures et elle se laisse manipuler, non pas par les autres ou pour faire comme tout le monde, mais bel et bien par l'idée de vouloir tout connaître des prémices et dérives de la découverte de certains aspects de l'adolescence : les fêtes, la popularité, la vie sexuelle, l'apparence physique (...) et de pouvoir les partager dans ses tutos - quitte à oublier qui elle est vraiment. Il est assez rare de souligner à quel point le personnage principal d'un livre peut être attachant tout en étant exécrable à force de prendre de mauvaises décisions. Les histoires ont la fâcheuse habitude de présenter des héros généralement du bon côté, qui affrontent les méchants (à un certain degré relatif dans le contemporain par rapport au fantastique) et découvrir le réalisme de cette histoire change et fait plaisir. Brianna Shrum décrit avec une facilité particulièrement crédible un bout de vie d'une jeune fille raisonnable qui va se laisser dépasser par les événements et c'est vraiment grisant.

"Il s'allonge sur le capot, un bras tendu pour m'inviter à venir poser la tête au creux de son épaule. Calée tout contre lui, je sens mon pouls accélérer. Nous n'avons plus cinq ou six ans. Nos problèmes ont bien changé : autrefois, les massifs de ronces au bord du ruisseau dans le jardin, aujourd'hui..."

Tuto n1 Embrasser comme une déesse est un récit mignon, sans grands rebondissements, mais avec suffisamment de surprises et péripéties pour captiver le lecteur. C'est vraiment un livre que je mettrai dans les mains de tous les adolescents (à partir de 14/15 ans) afin qu'ils comprennent qu'il faut rester soi-même et ne pas vouloir tout connaître pour devenir populaire. C'est une belle démonstration sur la recherche de soi qui plaira aussi aux adultes, sur ces moments de changements dans la vie où les décisions sont capitales, sur la compréhension de nos envies les plus profondes et vraies, sur la quête de l'amour, sur comment trouver sa place quand on est partagé entre deux mondes. À tout âge, on se remet en question et on cherche à savoir si l'herbe est plus verte ailleurs, si l'on doit changer de vie, de statut, d'envies et de rêves. Ce livre en offre un aperçu avec des mots simples, actuels et une simplicité évidente. Mes seuls petits regrets sur cette histoire, le triangle amoureux qui n'en est pas vraiment un et cette fin un poil trop rapide à mon goût.

"Cette cruche s'imagine sans doute que le moindre de mes changements d'humeur a un rapport avec elle. Car tout adolescent mesure son bien-être à l'aune de sa relation avec sa belle-mère, c'est bien connu. Elle m'énerve tellement que je suis sur le point de me remettre à faire la tête. Mais non ! Je suis trop occupée à être la reine de la fête, et c'est absolument génial."

J'ai dévoré Tuto n1 Embrasser comme une déesse, une histoire sur la quête de soi à travers les yeux d'une adolescente qui cherche sa place. Brianna Shrum décrit avec réalisme la vie lycéenne actuelle faite de bons et mauvais côtés, ses dérives et la poursuite pas toujours compréhensible de ses envies. À mettre dans toutes les mains des adolescents !
Lien : http://laura-passage.com/tut..
Ce qui m'a tout d'abord tentée dans ce roman, c'est sa couverture, que je trouve très jolie avec ses couleurs chaudes. Ensuite, le résumé m'a intriguée et j'avais aussi besoin de lire du contemporain sans prise de tête. Et ça a clairement marche ! Si j'avais pu, je l'aurai lu d'une traite, mais la fatigue a gagné. En tout cas, c'est une lecture qui passe proche du coup de coeur et qui m'a fait rire.

Suite au remariage de son père avec une femme beaucoup plus jeune, Renley n'a presque plus de contact avec sa mère. La jeune fille est très douée en maths, et le jour où leur professeur leur annonce qu'un futur voyage est prévu à New York pour la classe des matheux, Renley veut y aller plus que tout. Mais voilà, il y a un souci : son père n'a pas les moyens de lui payer ce voyage et elle n'a pas de travail pour avoir un salaire. Mais prête à tout pour y aller, elle décidé d'ouvrir un blog de tutos sur la vie de tous les jours. Tous les sujets sont abordés mais elle tient à son anonymat et n'indique jamais son nom. À partir de cet instant, sa vie va changer, mais va-t-elle réussir à s'en sortir ? Est-ce que ces tutos sont bons ou nocifs pour elle ?

J'ai accroché au roman dès les premiers pages. Renley a ce petit quelque chose qui fait qu'on s'attache vite à elle et qu'on s'y identifie assez facilement. Elle est beaucoup d'humour, est déterminée à réussir et à l'aide de son meilleur ami, Drew, elle va vite découvrir que la vie de lycéenne n'est pas aussi simple qu'elle le pensait. Sa relation avec Drew est assez particulière dans le sens où ce dernier ne cache pas ses sentiments pour elle. Il est amoureux d'elle depuis toujours, mais chose étrange, il ne prend pas ombrage du fait que ses sentiments ne soient pas réciproques. Bien au contraire, il en joue et tourne toujours cela vers l'humour.

C'est aussi un personnage que j'ai adoré rencontrer, tout simplement parce qu'il reste lui-même dans n'importe quelle situation. Il est naturel et je suis certaine en disant ça, que toutes les filles rêveraient d'avoir un tel ami. Il ne lâche jamais Renley, même quand cette dernière déconne un peu. Il est à la fois un confident et à la fois, il a cette particularité d'être le plus adulte de ce duo particulier. Il y a aussi Alice, la meilleure amie de Renley, qui est plein de vie, qui collectionne un peu les garçons, mais qui a toujours les mots pour détendre l'atmosphère et faire rire son entourage. Je regrette juste qu'elle n'ait pas été aussi présente que je l'aurais voulu.

Concernant l'intrigue, bien qu'elle semble des plus basiques, je peux vous dire qu'elle est très addictive. Une fois le roman commencé, vous n'arriverez plus à le lâcher. La vie de Renley devient la vôtre durant toute votre lecture. Vous riez avec elle, vous pleurez avec elle et surtout, vous avez envie de la secouer comme tente de le faire Drew. Car obnubilée par ses tutos, elle va finir par se perdre et tomber dans un cercle vicieux dont il est difficile d'en sortir. On la voit peu à peu sombrer mais elle ne s'en rend pas compte, et c'est ça qui fait le plus mal, car on aimerait faire partie du roman et de lui dire non quand elle dépasse les bornes.

C'est ça aussi qui fait la force du roman : l'auteure va au bout des choses et ne va pas à la facilité. Elle traite d'un sujet que tous les jeunes, ou la plupart d'entre eux, vivent. La célébrité, être populaire, être aimés. Tout cela, les jeunes ne voient pas les dégâts que cela peut causer sur leur vie. À travers son roman et l'humour qui en ressort, l'auteure pointe du doigt des sujets importants. En plus de cela, elle a une plume qui transporte et qui rend addict. Que demander de mieux, donc ?​

​En résumé, c'est un roman que j'ai adoré et qui m'a fait rire mais m'a aussi rendue triste à certains moments. le sujet des adolescents qui s'embourbent dans des situations inextricables est très bien amené et fait réfléchir les plus jeunes. C'est à la fois un roman, mais aussi une prévention. Renley est un personnage qui m'a beaucoup touchée et qui pourrait être réelle. C'est vraiment un roman que je conseille à tout le monde. Alors n'hésitez plus et sautez le pas !

*Je remercie Emily et Lumen pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
J'avais très envie de découvrir ce livre parce que j'avais besoin d'une lecture légère, je n'en attendais donc rien de spécial. de la légèreté, en effet, il y en a, mais surtout au début. Par la suite, même si le ton ne change pas excessivement, il y a un réel message, un autre fond, derrière cette légèreté. Et c'était encore plus appréciable de cette façon !

Renley vit avec son père et une belle-mère qu'elle a du mal à supporter. Depuis le divorce, elle a de moins en moins de nouvelles de sa mère qui est partie vivre à New York. Elle la voit très, très peu et a du mal à gérer cette situation familiale. La chance se présente à elle lorsque le voyage scolaire est destiné à New York, mais il lui faut encore réunir assez d'argent pour y participer... Elle décide alors d'ouvrir un blog de tutoriels divers et de se faire de l'argent dessus. Mais à quel prix ?

J'ai mis du temps à lire ce roman parce que je me suis lassée assez vite. Pas parce que je m'ennuyais mais plus par appréhension. le début est vraiment léger, on suit la petite vie d'une ado avec ses amis, ses doutes, ses questionnements sur elle-même mais également beaucoup sur sa façon de gérer ses tutos. Ce qui m'a aidée finalement, c'est la fluidité du récit, on avance très vite et on n'a pas le temps de voir les pages se tourner. C'est en arrivant à la moitié, ou à peine après, que je me suis rendue compte que tout est progressif. L'histoire prend une autre tournure petit à petit mais sans que l'on ne s'en rende compte sur le coup. Comme si on était à la place de l'héroïne finalement, puisqu'elle ne se rend pas compte des changements qui s'opèrent en elle non plus. C'est son meilleur ami qui m'a fait ouvrir les yeux et c'est également le cas pour elle. Et c'est ça que j'ai adoré dans ce roman ! Pour être passée par cette période (en ce qui concerne l'état d'esprit seulement), j'ai trouvé ça excellent que l'auteur fasse les changements progressivement parce que ça fait tout de suite plus naturel. Quand on le vit, on ne se rend pas compte, nous-même, des changements, et c'est exactement le cas ici. Et le fait que l'on s'en rende compte en même temps que Renley nous plonge dans le même état d'esprit qu'elle.
Bon, dire tout ça comme ça n'aide pas à comprendre de quoi je veux parler mais c'est tellement bien fait que je ne peux vraiment pas vous gâcher cette intrigue si spéciale ! Spéciale dans le sens où elle n'a rien de franchement prometteur à la base, quelque chose de léger mais sans plus, alors que c'est tellement plus que ça quand on réunit tous les éléments...

Renley est une ado tout ce qu'il y a de plus banale. Elle va en cours, ne fait rien pour se faire remarquer, sort avec ses amis, est attiré par un certain garçon... Sa capacité a être très forte en maths ne l'aide pas non plus à vraiment se démarquer au sein du lycée. Pas comme elle le voudrait en tout cas. Son blog lui convient plus car elle est anonyme sur cette plateforme et peut donc se lâcher... Tout au long du roman, Renley se transforme, même si on s'en rend réellement compte sur la fin, à quel point elle change, quel impact ça a sur sa vie et surtout, pourquoi ce changement... C'est Renley finalement qui fait tout le roman et c'est tellement bien écrit, bien pensé que je ne peux, encore une fois, que le conseiller !

En bref, et au risque de me répéter, c'est un roman à mettre entre toutes les mains d'adolescents. Pas seulement, c'est plaisant pour les adultes aussi et, si on ne comprend pas le message, ça reste plaisant à lire mais c'est tellement fort comme message et tellement bien retranscrit que ce serait dommage que les ados passent à côté ! Une véritable quête d'identité, bien agencée, avec des personnages très attachants et tellement naturels, chacun à leur façon, il ne faut pas hésiter !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Je n'ai pas aimé ce livre. Pas au début, c'est venu petit à petit, et c'est dommage, parce que ça partait bien.
On démarrait avec une couverture ultra chouette et une idée plutôt sympa. Mais rapidement j'ai décroché. Une héroïne tête à claque et un style qui n'aura pas réussi à conserver mon intérêt au delà de quelques chapitres.

Mais allons doucement. Déjà, l'héroïne est une matheuse donc ce n'est pas "sexy" ... vraiment ? Je suis une matheuse, donc je bondis forcément à ce genre de réflexion à l'emporte pièce (les maths, mon combat). En plus, elle est plutôt mignonne et sa meilleure amie est la preuve que le physique et les compétences sociales n'ont rien à voir avec le cerveau (même si on la voit trop peu pour que je puisse me baser uniquement là-dessus). En fait c'était une façon de dire qu'elle n'est pas une fille populaire... en gros, sans être une paria, elle ne brille pas au lycée par sa position sociale. Comme 90% des ados dans les romans américains quoi.

Côté entourage ce n'est pas rose mais ce n'est pas non plus dramatique. Son père a été infidèle et vit maintenant avec sa maîtresse (plus jeune). Pour "compenser" il n'impose aucune limite à la jeune fille, et la belle-mère est détesté mais absente, elle ne semble pas vraiment mérité une telle haine de la part de Renley. En revanche la mère, évoqué souvent, mais jamais de manière précise, a gravement fauté envers sa fille... sauf qu'on en saura pas plus et c'est dommage. Pas de vrai confrontation. Même si on restait sur le statu quo j'aurai aimé une mise à plat entre les deux.

Ensuite ses tutos.
Elle a besoin de 3000$ pour un voyage scolaire et va chercher de l'argent. Je peux comprendre que les parents ne puissent pas sortir une telle somme comme cela (d'ailleurs pas un mot pour les autres participants, serait-elle la seule en difficulté sur ce point ?). Mais en 7 mois, plutôt que de chercher un petit boulot, elle va miser sur des tutos internet.
Et là, ça commence à coincer.

Car nous sommes sur la Toile, et même si je ne suis pas une actrice de poids dans cet univers, je sais qu'on ne se fait pas de l'argent comme cela. Il y a trop de réponses disponibles sur internet, gratuitement et sous diverses formes, pour qu'un ado n'aille pas payer quelqu'un pour une réponse. Qu'elle mette en place une cagnotte "don" pourquoi pas, mais là ce n'est pas comme cela qu'on le présente.
Jusqu'à preuve du contraire, ça se déroule de nos jours. Et de nos jours, on n'ouvre pas une chaîne de video comme elle. Je veux dire, elle pose quelques flyers mais... comment peut-elle réunir autant d'argent aussi vite sans faire sa promotion ? C'est tiré par les cheveux.

Et enfin, sa personnalité. Une tête à claque. Elle va changer de personnalité, devenir différente au point que sa meilleure amie ne la reconnait plus (et ne la voit pas non plus), mais dès le début c'était déjà un sacré personnage.
Son comportement avec Drew ou son père en sont la preuve. Elle est odieuse et injuste. Elle veut l'attention de papa, mais s'il lui en donne elle est cruelle... disons que c'est la faute de la mère absente (qui a des torts c'est vrai).
Mais là elle va accéder à un cercle de gamins populaires, se mettre à boire et à découvrir le sexe de première main si j'ose dire.

Il y a une vérité, c'est que l'adolescence peut être une période difficile. On se cherche, on est confronté à nos envies, nos hormones, on se confronte à l'autorité (parentale ou administrative) etc. On fait des erreurs, parfois graves. Mais ce n'est pas pour autant qu'on peut pardonner comme cela. Elle va d'ailleurs l'apprendre à la fin.
Je suis peut être trop vieille, mais je n'ai vraiment pas aimé son comportement. Et il n'y a pas assez de recul sur cela pour que la lectrice que je suis raccroche à l'héroïne.
Au début ça allait, et puis quand elle a commencé à fantasmer sur Seth j'ai décroché. Possible que le triangle amoureux ait joué un rôle.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Bon vendredi à tous !!

Il est temps pour moi de vous présenter une nouvelle chronique et en plus, c'est ma deuxième cette semaine. J'espère vraiment que ça veut dire que ma légère panne de lecture du mois dernier est vraiment derrière moi. Par contre, seul l'avenir nous le dira. Avec cette lecture, j'ai décidé de rester dans ma branche de prédilection avec une romance, mais cette fois-ci, un Young Adult. Je dois dire que ce qui m'a le plus attiré chez ce roman, c'est d'abord la couverture que j'ai trouvé magnifique avec toutes ces couleurs. Ensuite, j'ai lu le résumé et j'ai su que ce serait une lecture parfaite pour moi. C'est pourquoi j'en ai fait la demande à mon partenaire Interforum Éditis Canada. Et je ne me suis pas trompée, loin de là ! J'ai adoré de la première à la dernière page et la morale derrière ce roman s'adresse autant aux adolescents qu'aux adultes. Je dois dire que même de mon côté, elle m'a fait réfléchir. Ce roman m'a aussi permis de découvrir une nouvelle plume que je ne connaissais pas encore et je dois vous avouer que je l'ai beaucoup aimé. Je l'ai trouvé très captivante et elle m'a permis de bien m'immerger dans ce récit. Je n'hésiterais pas du tout à me plonger dans un autre roman de cette auteure. du côté des personnages, je dois vous avouer que j'en ai adoré certains, mais que d'autres m'ont carrément fait rager et je vous expliquerai tout ça un peu plus bas dans ma chronique. J'ai vraiment pris plaisir à m'éloigner de mon quotidien afin de me plonger dans la vie et les aventures de Renley, le personnage principal de cet histoire. Tellement que j'aurais aimé sans problème pouvoir lire un roman plus long, mais malgré tout celui-ci était parfait. En somme, ce fut une super lecture.

Comme à mon habitude, voici un petit résumé de l'histoire afin de vous aider à mieux comprendre mon point de vue. L'histoire commence lorsque la meilleure amie de Renley, April, lui apprend que le club de math organise un voyage à New York à la fin de l'année scolaire. Bien décidée à participer à ce voyage qui lui permettra de peut-être revoir sa mère, mais sachant que son père n'a pas les moyens de payer le voyage pour elle, Renley décide de lancer son blogue de tutoriels. Son idée est de commencer par quelques tutoriels gratuits avant de faire payer ses abonnés pour avoir accès à d'autres. Drew, son meilleur ami accessoirement amoureux d'elle, l'encourage pleinement dans cette entreprise. Rapidement, son blogue gagne en popularité et Renley se prend de plus en plus au jeu allant même jusqu'à changer. Ce changement attirera l'attention de Seth, le garçon le plus populaire de l'école qui se mettra à lui porter de l'attention. C'est à ce moment que les ennuis commenceront. Est-ce que Renley réussira à se sortir intacte de cette histoire ? À vous de le découvrir en lisant ce roman.

En ce qui a trait aux personnages, je dois dire que j'ai beaucoup aimé le personnage de Renley. Alors qu'au premier abord, elle semble être une jeune femme forte et sûre d'elle, on se rend rapidement compte que ce n'est qu'une carapace qui cache plutôt une jeune femme blessée par des évènements plus sombres de son passé. Heureusement, grâce à ses amis, elle arrive à passer par-dessus et à voir les bons côtés de la vie. Son aventure avec ce blog la mettra dans des situations rocambolesques ou au contraire très difficiles qui la feront beaucoup réfléchir. Outre Renley, je me dois de vous parler de Drew, son meilleur ami. Ensembles, ils partagent une relation très ambiguë. On se rend rapidement compte qu'il est amoureux de la jeune femme et qu'il ferait vraiment n'importe quoi pour elle. Par contre, comme Renley n'est pas intéressée, il est ce qu'on pourrait appeler un homme à femmes. Il n'y a pas un soir où il ne passe pas une nuit avec une fille différente. Il cache en lui des blessures vraiment profondes pour lesquelles il devra travailler. Enfin, le dernier personnage dont je vais vous parler est Seth. Personnellement, dès son apparition dans le roman, je ne l'ai pas aimé. Je l'ai trouvé beaucoup trop parfait et il me tombait sur les nerfs. Il m'a donné l'impression d'être trop sûr de lui. À son contact, Renley changera beaucoup et pas toujours pour le mieux.

En conclusion, ce roman est arrivé au bon moment dans ma pile de lecture et je pense que ça a fait en sorte que je ne l'ai que plus aimé. J'aimerais bien qu'une suite soit écrite, mais seul l'avenir nous le dira. Personnellement, je ne peux que vous en conseiller la lecture. Je suis sûre que vous aimerez autant que moi. Alors qu'attendez-vous ? N'hésitez plus !

Sur ce, bonne lecture à tous !

Je tiens à remercier Interforum Éditis Canada pour cette lecture !
Lien : http://sevaderparlalecture.b..

-On s’y met ?
Je me met à rire.
- Drew... Si ton but était de mettre ta langue dans ma bouche, tu n’aurais pas dû commencer par me donner un Thermos entier de cidre au caramel. Très mauvais calcul.
Je ne sais pas du tout si notre relation va redevenir comme avant, ni combien de temps ça risque de prendre.