AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738118530
362 pages
Odile Jacob (26/10/2006)
4/5   1 notes
Résumé :
"La Bible a été mon premier texte. Sa langue est ma langue. Elle m'a nourri et plus tard elle a nourri toute mon oeuvre. Je donne ici des exemples de l'usage que j'en ai fait depuis une quarantaine d'années. Je tente d'éclairer les acuités symboliques de ce livre immense : elles vont au-delà de ce que je pense des religions, elles concernent une façon d'être et de penser."

De la Genèse à la Sortie d'Egypte, en passant par Caïn et Abel, Noé, Abraham , ... >Voir plus
Que lire après Lectures bibliques. Premières approchesVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Autre passage difficile à intégrer : Dieu fabrique le mal. "Je fais la paix et je crée le mal, dit YHVH" ( Isaïe 45-7). Du point de vue de l'être, c'est logique : pourquoi l'être serait-il entièrement bon pour nous ? Il crée le bien et le mal car le bien et le mal se combinent pour faire la vie. Et peut-être est-il bon qu'il en soit ainsi ; auquel cas on dira que l'être divin est bon, alors qu'il fait le bien et le mal. (Ce qui est un simple constat : il nous arrive d'être bien et d'être mal.) Cela dit, le mal n'est pas un manque ou une faiblesse, même si c'est par là qu'il s'exprime chez certains. Chez d'autres, il s'exprime par une force ; il peut être une force pour des êtres maléfiques avant de les abattre, par cette même force, parfois conjuguée avec les forces du bien qui à leur tour peuvent mal tourner ... En somme, quand on s'indigne contre ce Dieu qui fait - ou qui laisse faire - le mal on s'indigne de n'être pas, nous, au centre de ce qui le préoccupe. Beaucoup de sottises qu'on dit sur Dieu sont de pures projections. Par exemple, il est exclu qu'il fasse du mal, c'est impossible, ce n'est pas "digne de lui" ... Or Dieu peut faire mal car Dieu n'est pas une intention, c'est un potentiel foisonnant de possibles qui ne deviennent des intentions que lorsqu'ils croisent nos actes, ce qui peut produire de curieux effets ; mais d'autres possibles sont si loin de nous qu'ils sont insensibles à nos actes.

pp. 215-216
Commenter  J’apprécie          10
"Tu ne tueras pas".
Ne pas tuer c'est accepter qu'il y ait des formes d'altérité qui nous échappent, qui font partie de la vie, et sur lesquelles la vie s'appuie - par besoin vital - pour créer du nouveau. (...) Les meurtriers sont convaincus d'oeuvrer pour une remise en ordre. Mais l'être peut prendre appui sur le malêtre pour se renouveler. Donc, interdit de tuer pour améliorer la création dans le sens que l'on juge bon ; on se prend pour un dieu qui répare les désordres. Cette parole dit que rien ne se répare au moyen d'un corps humain qu'on sacrifie pour l'occasion.

p. 153
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Daniel Sibony (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Sibony
Daniel Sibony vous présente son ouvrage "Shakespeare" aux éditions O.Jacob.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2646825/daniel-sibony-shakespeare-questions-d-amour-et-de-pouvoir
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1828 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}