EAN : 9782070785520
Gallimard (27/09/2007)
4.14/5   7 notes

" Un jour, ils m'ont poussée dans un placard, puis ils ont refermé la porte. Et je ne les ai jamais revus. Ni la femme qui m'a sortie de son ventre. Ni l'homme qui me portait un peu. J'aurais dû en mourir, s'il n'y avait eu cette bête, entrée par la forêt, sous le carreau cassé. Et j'ai sucé son lait, et j'ai suivi son pas... "

Que lire après Je suis la bêteVoir plus
Dans une maison, une petite fille de deux ans est abandonnée dans un placard.
Elle sera sauvée par une chatte forestière dont elle boira le lait.
Des années vont passer où elle se comportera en animal sauvage, chassant, survivant.
Jusqu'au jour où un homme la trouve et tente d'en faire une petite fille.
C'est comme un conte ensorcelant.
D'une grande poésie.
Certains mots semblent désuets ou inventés et tissent le récit d'une mélodie particulière.
J'ai trouvé ce roman très beau, d'une grande originalité, d'un style rare et particulier.
Un livre depuis longtemps dans ma PAL, trouvé je ne sais où, qui attendait patiemment que je l'ouvre.
C'est chose faite et je suis sous le charme.
J'Deuxième roman de cette autrice que je découvre, après le éblouissant le Premier rêve du monde, sur Cézanne et la cécité. Plus âpre et dérangeant, mais d'une violence et d'une intensité marquantes. Histoire d'une enfant sauvage, bientôt bête, abandonnée dans la forêt à deux ans et sauvée par une chatte sauvage. Instinctif, violent, porté par la sauvagerie et le goût du sang, un hommage à l'instinct de vie des bêtes, un livre dérangeant mais puissant - je me répète mais les mots me manquent.
Une expérience de lecture.
Quelle découverte que ce livre que j'ai choisi sur son sujet uniquement. Quelle puissance dans l'écriture et quel ode à la nature et aux animaux, un conte effarant et effrayant comme tous les contes mais qui donne la part belle aux émotions pures. J'ai été frappée par cette écriture qui porte le récit. Lu en un trait, je sentais presque le souffle du vent et l'odeur de la forêt. Magique
Dans Je suis la bête, Anne Sibran donne la parole à une enfant sauvage, élevée par une chatte et récupérée par le monde des hommes. Magnifique expérience poétique et linguistique, le texte est d'une beauté violente inouïe. Donner une parole, écrire une parole qui se cherche, une parole animale qui s'humanise; mais qu'est-ce que cela veut dire au juste "s'humaniser" ? Écrire une parole de fusion avec la nature. le récit a fait l'objet d'une adaptation sur les planches par Julie Delille. le texte est paru en 2007. Pour lire des extraits, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous.
Lien : https://twitter.com/claire_t..

Ça faisait un cri énorme. Un cri de toutes gorges : les sangliers, les serpents, les renards, les oiseaux. Un cri de toutes sèves. Et braillé depuis chaque fente, celles pour les sources ou l'intérieur des gouffres, la brisure d'un rocher. Ce cri nous révulsait la peau, nous poussait à hurler de même. Mais il n'était pas de terre, ce cri : c'était le vent. Il s'empoignait les arbres. On les voyait tourner un moment dans le ciel pour disparaître ensuite dans le fond de la nuit. Il emportait les bêtes aussi. Et même l'eau, quelques poissons.
Il n'y a pas de bête folle, pour la raison qu'on n'a jamais rien donné à la bête, qu'elle a tout trouvé par elle seule. Même son cri.
Ainsi, il n'y a rien qu'elle puisse perdre, ou qu'on puisse un jour lui reprendre.
La bête ignore tout du mot abandonné.
Chaque nuit fait une nouvelle forêt. Je ne sais plus y entrer maintenant sans l'avoir d'abord écoutée. Comme quand les hommes se parlent entre eux. Pour y courir après sans rien couper de sa parole.
Les corps dormaient là haut comme des habits oubliés sur une chaise. Je savais qu’ils ne voyaient rien.