Éditeur : Delcourt (2011)

Note moyenne : 3.28/5 (sur 25 notes)

Aline a 7 ans quand sa maman se tue d’un coup de carabine. Adolescente, elle décide de mettre un terme à ses chagrins. Elle se réveille à Sainte-Anne, l’hôpital psychiatrique de la rue Cabanis, à Paris. Elle raconte son hospitalisation, les gens qu’elle y croise, son envie de sortir, l’étrangeté d’un système de soin où c’est le temps face à soi qui répare parfois mie... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
canel
canel16 février 2013
  • Livres 4.00/5
"L'entonnoir" du titre fait référence à celui dont on affuble les "fous" dans les caricatures - les malades mentaux, autrement dit. Car l'amalgame est vite fait entre une dépression passagère et une aliénation grave, aussi bien par le malade lui-même que par le 'commun des mortels'.
La mère d'Aline s'est suicidée lorsque la fillette avait sept ans, son père est devenu alcoolique et dépressif. Elle a été principalement élevée par sa grand-mère. Qui a été là pour écouter cette enfant traumatisée, pour l'aider à digérer cette histoire familiale tragique ? pour oser aborder ce drame, et trouver les mots ? Personne... A l'adolescence, Aline traverse à son tour une période noire, et tente de mettre fin à ses jours. Un séjour en hôpital psychiatrique suit inévitablement ce geste. Elle est plongée dans un nouvel univers bien gris : d'autres "cas" beaucoup plus lourds, neuroleptiques à haute dose et leurs effets secondaires, tristesse poisseuse et contagieuse, ennui, TV, jeux de société, séances d'art-thérapie. Cet environnement déprimant, sclérosant, délétère ne semble guère favorable à une guérison, et l'on se demande comment l'on peut en ressortir moins mal qu'en y entrant...
Sibylline, la scénariste, évoque ici sa propre expérience à travers le personnage d'Aline. le graphisme de Natacha Sicaud illustre très bien le propos ; la symbolique des titres de chapitres, notamment, est particulièrement éloquente. Un témoignage sombre, réaliste mais finalement optimiste sur la dépression et l'univers psychiatrique.
jbt
jbt12 mars 2012
  • Livres 4.00/5
L'encadrement juridique de l'hospitalisation psychiatrique est une question passionante. D'abord parce les enjeux sont importants (privation de liberté, soins sans consentement, débats éthiques, etc.). Ensuite, en raison de la récente loi du 5 juillet 2011 relative aux droits et à la protection des personnes faisant l'objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge, précédée de plusieurs décisions QPC ayant fortement influencé le processus législatif (Sur cette réforme: J.-Ph. Vauthier, «De la nouveauté en psychiatrie», Lamy Droit de la santé, actualités, no 110, oct. 2011, p.1). Enfin, parce que le monde de la psychiatrie est caractérisé par des fantasmes et fausses croyances.
De nombreux ouvrages spécialisés abordent la question de l'hospitalisation psychiatrique. Une bande dessinée aborde le quotidien des personnes hospitalisées. Parue aux éditions Delcourt, Sous l'entonnoir (Sybilline et Natacha Sicaud), retrace l'expérience d'une jeune fille, Aline, hospitalisée à Sainte-Anne à l'âge de 17 ans suite à une tentative de suicide.
Le sujet est d'autant plus délicat qu'il est autobiographique. L'évocation des raisons de la tentative de suicide ne fait qu'accentuer la sensation de malaise du lecteur. Pourtant, l'ouvrage ne sombre pas dans le misérabilisme : seules quelques pages sont explicitement relatives à l'enfance de l'héroïne et aux raisons de son geste. La suite est éloignée de toute forme d'apitoiement.
S'agissant de l'hospitalisation d'une mineure, les règles de l'hospitalisation forcée ne sont pas concernées, puisque les titulaires de l'autorité parentale sont les décideurs. En revanche, le régime des soins forcés apparaît rapidement au coeur de l'ouvrage : médicaments prescrits sans réelle explication, trafic de médicaments, utilisation des contentions, etc.
Lien : http://sinelege.hypotheses.org/1429
JulieDionaea
JulieDionaea13 janvier 2015
  • Livres 2.00/5
Une bande dessinée qui m'a peu convaincu. Je n'ai pas vraiment aimé les graphismes et le style de l'auteur qui m'ont empêché d'apprécier ce témoignage. Pourtant, j'avais hâte de me plonger dedans.
IDDBD
IDDBD10 janvier 2012
  • Livres 4.00/5
Dans la littérature, le cinéma et même la bande dessinée, l'hôpital psychiatrique a le plus souvent été raconté par un regard extérieur. Que se passe-t-il vraiment dans ces lieux mystérieux et inquiétants ? Sibylline, elle, nous le raconte de son point de vue de patiente. Sous l'entonnoir n'est pas une histoire de fous mais chez les fous. Il s'agit de dresser le portrait d'une communauté close, enfermée dans des lieux où l'horizon – et par conséquent l'avenir - n'existe plus. de ce point de vue, le rendu graphique de Natacha Sicaud est un travail magnifique. Les décors minimalistes (quelques tables, quelques chaises) ne sont que des aplats de couleurs, des murs sans vie, froids.
Sibylline ne fait pas le choix de raconter chaque histoires des humains habitant ce drôle de lieu. Elle les décrit, les regarde évoluer, entre parfois en contact sans jamais pouvoir véritablement comprendre leur existence. Ainsi, Sous l'entonnoir est composé de très courts chapitres qui constituent chacun de toutes petites touches de sa propre existence. A croire que ces hommes et ses femmes n'existent qu'à travers elle. L'alternance entre plan resserré et grands espaces de vide aide à mesurer toute l'importance du regard dans cet album. Regard sur soi, regard sur les autres.

Lien : http://www.iddbd.com/2012/01/chronique-sous-lent..
Asil
Asil12 novembre 2011
  • Livres 3.00/5
Je ne peux pas dire que j'ai adoré cet ouvrage, peut être parce que je suis trop loin des sujets qu'il traite, mais j'en ai trouvé le ton juste. Ce n'est pas un récit voyeur, seulement un témoignage, un récit qui n'a pas du être facile a mettre en mots et en image. le dessin sert bien le propos en créant des personnages au physique et aux traits bien définis.

Les critiques presse (4)
Sceneario18 novembre 2011
Grâce au dessin de sa complice Natacha Sicaud, [Sibylline] parvient en tout cas avec Sous l’entonnoir à nous bousculer. Les murs des hôpitaux ne sont pas si épais que cela, mais ils suffisent parfois à mettre des gens hors du monde. Avec cette BD, poussez les portes de l’envers d’un décor...
BDSelection07 novembre 2011
Cet ouvrage autobiographique marque dès sa lecture et il y a fort à parier qu'il devrait nous habiter encore longtemps.
BoDoi04 novembre 2011
Loin d’être un témoignage voyeuriste ou misérabiliste, ce récit offre une vision (rare) du quotidien dans un hôpital psychiatrique, vu de l’intérieur et par les yeux d’un patient (pas trop malade).
BDGest01 novembre 2011

Dans Sous l’entonnoir, la scénariste raconte son passage en hôpital psychiatrique, et elle le fait avec beaucoup de talent, évitant les pièges propres à ce type de sujet, en se concentrant sur le ressenti qui fut le sien pendant la période concernée et en utilisant à bon escient la distance qui est la sienne aujourd’hui.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
cecaarabcecaarab18 octobre 2014
Texte et dessin simples mais efficaces.
L'histoire d'une jeune femme blessée par la vie ou comment se construire malgré les peurs, les doutes et les souffrances ....