Critique de maina3500

Tom Valle est un journaliste tombé dans la déchéance suite à un scandale dans le grand quotidien new yorkais pour lequel il travaillait. Il a inventé et falsifié plus de 56 articles! le fraudeur est devenu une sommité, lui-même en première page de tous les journaux. Il a perdu son poste et sa réputation de génie dans le métier. La seule solution était l'exil, loin, dans une petite ville californienne au milieu du désert. Il est embauché par le rédacteur en chef du journal local et reprend l'une des enquêtes de son prédécesseur, qui a disparu dans des circonstances nébuleuses. Mais le passé de "Tom le menteur" le suit, ou qu'il aille. En se penchant sur la disparition de son confrère, Tom découvre un scandale à l'échelle nationale. Mais qui est-il à part ce menteur notoire? Tom s'acharne sur cette histoire, tant pour réhabilité son nom que pour exposer la nouvelle aux yeux du monde, sans réaliser qu'il fait partie intégrante de l'histoire lui-même...
J'ai adoré d'un bout à l'autre l'humour noire, la dérision du personnage principal face à sa propre situation! On comprend d'où lui vient cette imagination fertile qui a desservi sa carrière.
Mon seul petit point ambivalent, c'est la fin ouverte du roman. Bien sûr, ça "colle" parfaitement à l'histoire. Je crois même qu'il ne pouvait y avoir une autre fin à bien y penser, mais j'ai une profonde aversion pour les fins ouvertes!
à lire!