AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Joe Shuster (Illustrateur)
EAN : 9781401207649
208 pages
DC Comics (04/01/2006)
4/5   2 notes
Résumé :
DC Comics Proudly Presents The Earliest Adventures Of Superman — Complete And In Exact Chronological Order — From The Pages Of Action Comics, New York World’s Fair Comics And Superman.


For over sixty years he has been one of the most recognizable American icons. An instant hit from his first appearance, Superman’s popularity has grown through the decades — and today he is known worldwide as the defender of Truth, Justice and the American Way. ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Superman Chronicles, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome comprend les premières histoires de Superman, celles parues dans Action Comics 1 à 13, dans "New York world's fair comics" 1 et Superman 1, en 1938/1939. La particularité de cette édition est de reprendre toutes les apparitions de Superman dans l'ordre de publication, depuis la première apparition du personnage.

La première page narre l'origine de Superman (oui, en 1 seule page). Il provient bien d'une autre planète (qui n'est pas nommée), par contre il est placé dans un orphelinat (pas de Martha et Jonathan Kent). Il a des superpouvoirs (force, saut et vitesse), mais il ne peut pas voler et sa supervision n'est pas mentionnée. Dans le premier épisode, Superman évite à une innocente de finir sur la chaise électrique, puis il s'attaque à un fabricant de munitions. Clark Kent fait son apparition, ainsi que Lois Lane et le Daily Star (qui ne deviendra le Daily Planet qu'un an plus tard). Par la suite Superman réussit à faire améliorer les conditions de sécurité de travail dans une mine, il déjoue un match arrangé de football américain, il circonscrit une inondation suite à une rupture de barrage, il démasque un individu se faisant passer pour l'impresario de Superman. Il aide un patron à garder la propriété de son cirque. Il incite la police à mieux effectuer sa mission de contrôle de la circulation automobile. Il améliore les conditions de détention des prisonniers condamnés aux travaux forcés. Il déjoue une arnaque de promoteurs immobiliers. Il n'y a donc aucun supercriminel à l'horizon. Même l'individu qui se fait appeler Ultra-Humanite est un simple humain.

En 1938, Jerry Siegel (scénariste, 1914-1996) et Joe Shuster (dessinateur, (1914-1992) réussissent enfin à placer leur personnage auprès de National Allied Publications (futur DC Comics). Les 14 histoires reproduites ici montrent un superhéros en bonne et due forme : costume moulant aux couleurs primaires, identité secrète, superpouvoirs, et combats contre le mal et l'injustice. Chaque histoire est indépendante ; la majeure partie est racontée en 1 épisode de 13 pages. 2 s'étalent sur 2 numéros consécutifs.

Les histoires et les dessins sont assez frustes. Siegel part d'une situation conflictuelle de départ et Superman va intervenir pour rétablir la justice par la force. Lois Lane joue plus souvent qu'à son tour le rôle de demoiselle en détresse, soit comme otage, soit comme tête en l'air s'étant mise en situation de danger. le seul autre personnage récurrent est l'éditeur en chef du Daily Star dont le nom n'est jamais mentionné. Il faut attendre Superman 1 pour que sa planète d'origine bénéficie d'un nom (Krypton) et que soit évoquée en 2 cases l'existence de parents adoptifs (toujours sans nom). Les dessins ne servent qu'à camper rapidement l'action. Les personnages se reconnaissent surtout par les vêtements qu'ils portent, plus que par la forme de leur visage (même s'il est possible de distinguer des morphologies différentes). Shuster n'est pas très aidé par les couleurs qui varient d'un épisode à l'autre, ou plus rarement d'une page à l'autre. Par exemple les bottes de Superman sont successivement bleues, puis rouges, puis jaunes, avant de stabiliser en rouge. Parfois un personnage peut changer de couleurs de cheveux 2 ou 3 fois au cours d'un épisode. Les décors sont souvent omis ; ils ne figurent que lorsqu'ils deviennent indispensables à la compréhension de l'action décrite. Les dialogues et textes sont en quantité raisonnable, même si certaines cellules de textes décrivent parfois ce qui est illustré dans la case. Les accessoires et les décors reposent sur une vision simpliste de ce qui entoure les personnages, à commencer par les façades de bâtiments.

Il s'agit de bandes dessinées produites rapidement dans une contrainte forte de délais, à l'image de la production de l'époque. Évidement jugées avec des critères contemporains, elles apparaissent simplistes et dénuées d'intérêt... sauf qu'il s'agit des débuts de Superman, premier superhéros historique.

D'ailleurs si vous vous intéressez à ces épisodes, c'est bien parce que vous souhaitez découvrir comment tout a commencé, à quoi ressemblent ces premières histoires réalisées par 2 créateurs de 24 ans, fils d'émigrés juifs. Ces histoires présentent une valeur historique, les prémisses d'une industrie du divertissement où le genre superhéros allait prédominer sur tous les autres. En fonction de l'approche du lecteur, il s'attardera plus sur une comparaison de la narration avec les comics d'aujourd'hui, ou sur les éléments originels du mythe de Superman, ou sur le symbolisme de cet étranger (extraterrestre venu d'une autre planète, immigrant ultime) venu s'installer aux États-Unis (une nation d'immigrants). Parmi les éléments les plus singuliers, il y a le choix des problèmes dans lesquels intervient Superman. Jerry Siegel introduit une dimension sociale déconcertante pour des lecteurs contemporains : conduite automobile dangereuse, dispositifs de sécurité inopérants pour des travailleurs, dangers du capitalisme sauvage. Derrière des apparences surannées (exclusivement des individus de race blanche, Lois Lane réduite au rang de faire valoir, aucune psychologie, des résolutions à la hussarde, des pouvoirs augmentant ou diminuant en fonction des situations), Superman défend le commun des mortels contre des injustices bien réelles. Quand il compare ces sujets aux combats en vase clos entre superhéros et supercriminels d'aujourd'hui, le lecteur constate que la prédominance des superhéros a entraîné une forme de limitation des scénarios de comics qui bien souvent se limitent aux interactions à base de superpouvoirs.

Combien d'étoiles ? 1, 2, 3, 4 ou 5 ? de toute façon, ça n'a pas de sens. Si vous voulez lire les débuts du premier superhéros, ce sont ces histoires ci et pas d'autres. Elles constituent une lecture moins laborieuse que prévue (pas trop de textes superfétatoires) et le travail de reprographie est d'un excellent niveau, pour un coût raisonnable. C'est la raison pour laquelle j'ai mis 5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          30


Video de Jerry Siegel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jerry Siegel
Jerry Siegel et Joe Shuster - créateurs de Superman (en anglais)
autres livres classés : justiceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Avare Molière

Quel est le nom de l'avare?

Valère
Aragon
Anselme
Harpagon

10 questions
629 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}