Hel'Blar tome 1 sur 2
SANDAWE (22/02/2017)
3.9/5   21 notes
Quel ennemi peut être assez fou pour s’attaquer aux terribles Vikings ? C’est la question que se posent le groupe de guerriers et guerrières lancés à la poursuite de deux guerriers, apparemment invincibles, qui ont attaqué leur village et enlevé leurs enfants. Ils ne trouveront la réponse qu’au terme d’une traque aussi angoissante que sanglante...
Que lire après Hel'Blar, tome 1 : Les chasseurs de DraugarVoir plus

Mjöllnir

Olivier Peru

4.02★ (281)

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
BANDE DESSINÉE FANTASTIQUE / HORREUR.
On déplace dans la Scandinavie du Moyen-Âge tous les codes des films de morts-vivants et tous les codes des films de chasseurs d'horreurs, sauf que c'est réalisé par deux excellents artistes espagnols qui ici vont au-delà du dépassement de fonction : c'est du bonbon pour les yeux de la première à la dernière page ! Et pour ne rien gâcher l'epicness to the max et le tragicness to the max sont au rendez-vous !!!
Lien : http://www.portesdumultivers..
Ouvrage lu dans le cadre du prochain club-lecture, je dois dire que je serais probablement passé à côté de ce dernier si il n'avait pas été indiqué sur la bibliographie imprimée à cet usage et cela aurait été fort dommage...

Après que l'armée de vikings reparte chez elle après une nouvelle victoire conduite par celui qui est vraisemblablement leur chef, Harek, une surprise de taille les attend. Séparés dans deux convois différents, deux drakkars pour être précis, le second arrivé a une étrange surprise. Harek et ses hommes constatent que le premier drakkar comportant la moitié de l'équipage, n'a jamais pu atteindre le village et qu'une étrange brume s'est levée à l'approche de celui-ci : après cela, ce n'est horreur et désolation en constatant que la première équipe de marins n'a non seulement pas été simplement tué mais complètement lacérée. En arrivant au village, Harek apprend de son épouse que ses enfants et neveux ont été enlevés par d'étranges créatures apparemment, une étrange malédiction vient de s'abattre sur Harek et sur tous ceux de sa lignée. Dès lors, il n'y a pas à réfléchir : il faut s'engager sur leurs traces tant que celles-ci son encore fraîches. Après les étranges révélations de la sorcière du village, Harek constitue les hommes et une femme vaillante qui se porte volontaire car son mari est lui-même sur la poursuite de ces "choses" qui constitueront son équipe qui l'accompagnera dans cette quête . Parmi eux, se trouve le petit-fils de la sorcière, Leif, lui-même doté d'étranges pouvoirs mais est-il réellement prêt et d'ailleurs, nos hommes, bien que braves, sont-ils eux-mêmes préparés à affronter ce que l'on ne peut pas combattre, à savoir le Mal en personne ?

Un premier tome qui s'avère prometteur, avec des dessins extrêmement bien travaillés mais qui tourne un peu trop dans la science-fiction au lieu de se pencher tout simplement sur le côté fantastique à mon goût, ce qui explique me note partagée pour cette lecture. Cependant, cela reste un très bon début et je ne peux que vous encourager à venir la découvrir pas vous-mêmes !
Voilà une bédé qui déménage ! Il y a tous les éléments réunis pour donner une histoire géniale : de l'action, des guerriers vikings, des massacres de villages, des créatures sorties tout droit de l'enfer…

Les dessins sont très bien exécutés, les ambiances sont sombres à souhait, le mystère est bien présent, le suspense est utilisé à bon escient, les causeries aussi et les créatures foutent encore plus la trouille, dessinées en ombre.

Ok, ça sent le scénario classique, déjà vu, mais vous savez aussi que le plus important est la manière dont on raconte l'histoire. Une vieille blague connue bien racontée me fera toujours de l'effet.

Bingo ! Les frères Sierra ont réussi à me raconter une histoire qui m'a prise directement dans ce premier tome, sorte de mélange d'histoire de vampires, de morts-vivants, de marcheurs blancs à la G.R.R Martin ou de 13ᵉ guerrier, film avec Antonio Banderas où des saloperies surgissaient d'une brume plus épaisse que celle de Londres au temps du smog (oui, j'adore ce film).

Maintenant, je ne sais pas si les vikings, à cette époque, utilisaient des mots comme "tarlouzes" ou "machos décérébrés" ? Je n'ai pas suivi un cours sur leur langage, mais je doute que ces mots soient parfaitement A.O.C.

Comme dans tout bon scénario, faut monter un groupe pour tenter de récupérer les enfants enlevés par cette horrible engeance que sont les Draugars (connus aussi sous les noms de Hel'blar, de mort noire ou de guerrier non-morts).

Nous avons beau être dans un univers de testostérone, de guerriers qui pillent pour subsister, de types qui fêtent le premier guerrier ennemi qu'ils ont tué ou qui jouent à celui qui pisse le plus loin (ou celui qui a la plus grosse), les femmes ne seront pas laissées de côté dans cette expédition puisque deux les accompagneront et que ce sont de sacrées guerrières.

Un album fantastique (dans les deux sens du terme) dont le scénario, même s'il est classique, est bien mis en scène, dont le suspense est bien équilibré, ainsi que les passages action ou blabla, sans que l'un prenne le pas sur l'autre.

Franchement, une belle découverte et vu le final, je ne vais pas attendre plus longtemps pour lire le second et dernier tome.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Ça a de la gueule.
Voilà ma première réaction quand j'ai vu la couverture sur le rayonnage.
Des créatures cauchemardesques, émergeant de la brume sur un un fond bleu/mauve pastelle, froid, lumineux et sombre à la fois.
Suffisamment attirant pour que je tende le bras..et ramène l'album à la maison.

Ouvrage né du crowdfunding chez un petit éditeur et passé inaperçu, 2nd album des frères Sierra et 1er volume d'un dyptique mélant mythologie, horreur et fantastique sur fond réaliste.

Le jarl et ses camarades rentrent de campagne et retrouvent leur village jonché de cadavres puis s'organise une chasse aux monstres.
Le pitch n'est certes pas très original mais l'histoire est néanmoins très plaisante à suivre.

Des personnages expressifs, de bien belles planches aux magnifiques illustrations (Leif invoquant les corbeaux), un découpage dynamique...nous ne sommes pas face à des amateurs.

Les influences sont nombreuses :
Elles nous évoquent 13 guerriers partant chasser des monstres, un pisteur solitaire traquant des marcheurs blancs, Thorgal dans le repaire de la faucheuse, les draugr de Skyrim...
Certaines créatures me rappellent aussi des dessins de Matthieu Lauffray dans Prophet notamment.

Les auteurs ne s'en cachent pas mais ne proposent pas non plus une redite de ces histoires, ils y empruntent simplement quelques ingrédients pour créer leur propre saga.

Et petit bonus, le story-board à télécharger et un carnet de croquis en fin d'ouvrage.

Juste deux petits soucis selon moi : l'encrage un peu terne et le texte trop petit.
Mais rien qui vienne entacher cette lecture, vivement la suite!
C'est sans doute difficile de construire une histoire de viking loin de l'influence thorgalienne avec sa mythologie nordique. On retrouve bien entendu certains détails et aspects car nul ne peut y échapper.

Pour autant, la tonalité de ce récit est bien différente. Cela commence d'ailleurs par un terrible massacre de villageois. Puis, il y a des palabres qui ne seront pas inutiles pour lancer les enjeux puis l'action. J'ai d'ailleurs moins apprécié cette seconde partie car trop commune avec un sérieux manque d'originalité. La scène du cliffhanger final se situe d'ailleurs dans cette lignée.

Cependant, au niveau du dessin, je dois reconnaître que c'est bien réalisé. Les créatures sont saisissantes de réalisme ce qui peut causer un certain effroi. La lecture demeure divertissante mais elle n'apporte pas plus que cela.

critiques presse (4)
ActuaBD
13 mars 2017
Incorporant des ingrédients fantastiques issus de la mythologie nordique dans un contexte réaliste, il nous propose d’assister à un affrontement entre la force brute des Vikings et la magie maléfique des inquiétants Draugar.
BDGest
08 mars 2017
Grâce à un contexte étoffé et cohérent et une ambiance oppressante, Hel' Blar tire son épingle du jeu. La qualité du dessin y est également pour beaucoup.
BulledEncre
06 mars 2017
Une oeuvre efficace et originale menée de mains de maîtres ès genre dans un univers fantasmagorique. Le Valhalla peut attendre…
Auracan
02 mars 2017
La trame est classique, mais son contexte, fort bien exploité par les auteurs, y apporte beaucoup de richesse.
- Le prix que les dieux exigent pour céder leur pouvoir est énorme. Je ne peux l’invoquer à la légère, Harek.
- Je suis désolé, Leif. Quand nous t’avons amené ici, tu étais… Nous n’avons rien pu faire pour ton œil.
- Ce n’est pas grave, Halldora ! Odin, les Ases… Ils exigent toujours un sacrifice en échange de leur aide pour altérer l’ordre naturel des choses.
"Le destin d'Eimar était de devenir roi de Vestfold. C'est ce que cette vieille sorcière lui avait prédit à Vestfold...Mais il est mort avant l'heure. A cause de ce fils de pute d'Harek. Il a tout foutu en l'air.
_Certes...mais apparemment, ça ne tourne pas trop bien pour lui non plus. Quelqu'un se charge de te venger.
_Les dieux ne font jamais rien par caprice, Svein !"
Un mal ancien s'est éveillé.
Personne ne peut l'endiguer.

Pas sans la lame qui fut forgée pour Ralungir et qui repose au pied des sept géants, les fils et geoliers d'Oglavee, le chasseur.

Mais ce n'est que le commencement.
La nuit du manteau de Hel s'étendra bien au-delà de Lagarvik...
Alors résonnerons les cors de la chasse sauvage...
Il vaut mieux se battre et tomber que de vivre sans espoir.