AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070412785
146 pages
Gallimard (17/05/2000)
2.78/5   18 notes
Résumé :
« Quand la grille se referma, Aaron Robbins fit l'effort de se tourner vers Rosalie Witness.
Il entendit le bruit de ses talons sur le sol et celui des clés dans les deux portes blindées.
Il s'appuya contre le mur et glissa jusqu'au sol. L'horloge marquait dix-huit heures dix ; il restait six heures avant l'exécution. Le dernier repas allait être servi. »

Source : Folio, Gallimard
Que lire après Blue moonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Curieux et étonnant ce roman Blue Moon. Un roman étasunien écrit en français par un auteur français. Et pourquoi pas !

Voici l'histoire de Aaron Robbins, un noir illettré descendant d'esclaves, condamné à la peine capitale pour viol et meurtre dans l'état du Texas. Toute sa vie, il a rêvé de New York, mais sa rencontre avec la belle blonde et blanche, Emma Wild au bar Blue Moon changera la donne. Il en est instantanément obsédé.

Flashbacks entrecoupés des derniers moments de la vie de Aaron Robbins. La narration est sobre et sans jugement, parfaitement dosée entre descriptions et dialogues. On s'y croirait.

Ce roman est d'autant plus émouvant qu'on imagine plus facilement lire la prose virile d'un écrivain homme (je pense vaguement à celle de Dany Laferrière, par exemple), pourtant Dominique Sigaud est bel et bien une femme. Un véritable ovni dans le panorama des lettres françaises, ce roman...
Commenter  J’apprécie          70
Comme l'histoire est simple, il faut la rendre complexe. (Les humains sont comme ça.) (Il faut qu'ils se pensent uniques, intéressants, originaux, utiles, que sais-je). Donc ce livre se transforme en prise de tête, ou plutôt en prises de tête, au pluriel. Parce que si on est dans celle du personnage central, d'autres gravitent et prennent leur poids, leur attraction, leur orbite... Un livre tellement humain, mais pas terrestre.
C'est quand même étrange, cette femme blanche française qui se permet de tels thèmes, les Noirs, l'esclavage, racisme, désirs pour ce qui n'est pas soi (la blancheur), l'altérité... les peurs... L'auteure ne s'en sort pas trop mal pourtant c'est hautement casse gueule en 2022. Et sans doute, heureusement pour elle, elle l'a écrit en 1998.
Il faut aussi parler de la narration toute découpée temporellement. Là aussi, pourquoi faire simple, il faut faire compliqué. du coup, ça donne plus l'impression d'être un scénario qu'un roman. Et personnellement, j'aime beaucoup plus lire un roman qu'un scénario.
Mitigé au final.
Pas sûr que je m'en souvienne longtemps.
Ah oui, en lisant, je m'étais dit que j'allais parler de Boris Vian et de Vernon Sullivan, avec son J'irais cracher sur vos tombes, bien plus... et plus..., et puis finalement...
Commenter  J’apprécie          20
C'est fort. ,direct,et profond .Là où Tony Morrisson a besoin de 350 p pour tenter de nous faire sentir l'âme "Noir Américaine" ,Cette écrivaine française en une centaine de pages nous livre l'impossible délivrance mentale et physique de l'esclavage .Une technique de montage toute cinématographique aide à nous ouvrir les yeux et le coeur pour recevoir une Vérité.Il y une métaphysique dans ce texte ,dans la mesure où la force de l'Autre radicalement Autre ne peut qu'être acceptée,non comprise ,non expliquée mais vécue à l'image de l'aumonier ,reflétée dans l'oeil du condamné ...tous que nous sommes, condamnés à être condamnés.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ce jour-là, le jour du meurtre, il avait éprouvé le sentiment violent de s'être enfin affranchi; ça n'avait duré qu'un instant, une heure ou deux peut-être, mais l'ivresse avait été là, immense; c'est pour s'offrir un regain de vie qu'il l'avait tuée [...].
Commenter  J’apprécie          70
Aucun merle jamais, aucune aube. Aucun merle dehors jamais, inutile-un oiseau. A quoi bon?
Commenter  J’apprécie          10
... "et quand tu auras détruit le peu qu'il te reste où iras-tu ?" mais c'était trop tard. Je me suis approché d'Emma Wild et j'ai souri. Elle ne me regardait plus.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Dominique Sigaud (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Sigaud
A l'occasion du salon "Le livre sur la place" à Nancy, rencontre avec Dominique Sigaud autour de son ouvrage "La malédiction d'être fille" aux éditions Albin Michel. Rentrée littéraire Septembre 2019.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2340671/dominique-sigaud-la-malediction-d-etre-fille
Notes de musique : Youtube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3608 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}