EAN : 9782070412785
Gallimard (17/05/2000)
2.78/5   18 notes
« Quand la grille se referma, Aaron Robbins fit l'effort de se tourner vers Rosalie Witness.
Il entendit le bruit de ses talons sur le sol et celui des clés dans les deux portes blindées.
Il s'appuya contre le mur et glissa jusqu'au sol. L'horloge marquait dix-huit heures dix ; il restait six heures avant l'exécution. Le dernier repas allait être servi. »

Source : Folio, Gallimard
Que lire après Blue moonVoir plus
Curieux et étonnant ce roman Blue Moon. Un roman étasunien écrit en français par un auteur français. Et pourquoi pas !

Voici l'histoire de Aaron Robbins, un noir illettré descendant d'esclaves, condamné à la peine capitale pour viol et meurtre dans l'état du Texas. Toute sa vie, il a rêvé de New York, mais sa rencontre avec la belle blonde et blanche, Emma Wild au bar Blue Moon changera la donne. Il en est instantanément obsédé.

Flashbacks entrecoupés des derniers moments de la vie de Aaron Robbins. La narration est sobre et sans jugement, parfaitement dosée entre descriptions et dialogues. On s'y croirait.

Ce roman est d'autant plus émouvant qu'on imagine plus facilement lire la prose virile d'un écrivain homme (je pense vaguement à celle de Dany Laferrière, par exemple), pourtant Dominique Sigaud est bel et bien une femme. Un véritable ovni dans le panorama des lettres françaises, ce roman...
Comme l'histoire est simple, il faut la rendre complexe. (Les humains sont comme ça.) (Il faut qu'ils se pensent uniques, intéressants, originaux, utiles, que sais-je). Donc ce livre se transforme en prise de tête, ou plutôt en prises de tête, au pluriel. Parce que si on est dans celle du personnage central, d'autres gravitent et prennent leur poids, leur attraction, leur orbite... Un livre tellement humain, mais pas terrestre.
C'est quand même étrange, cette femme blanche française qui se permet de tels thèmes, les Noirs, l'esclavage, racisme, désirs pour ce qui n'est pas soi (la blancheur), l'altérité... les peurs... L'auteure ne s'en sort pas trop mal pourtant c'est hautement casse gueule en 2022. Et sans doute, heureusement pour elle, elle l'a écrit en 1998.
Il faut aussi parler de la narration toute découpée temporellement. Là aussi, pourquoi faire simple, il faut faire compliqué. du coup, ça donne plus l'impression d'être un scénario qu'un roman. Et personnellement, j'aime beaucoup plus lire un roman qu'un scénario.
Mitigé au final.
Pas sûr que je m'en souvienne longtemps.
Ah oui, en lisant, je m'étais dit que j'allais parler de Boris Vian et de Vernon Sullivan, avec son J'irais cracher sur vos tombes, bien plus... et plus..., et puis finalement...
C'est fort. ,direct,et profond .Là où Tony Morrisson a besoin de 350 p pour tenter de nous faire sentir l'âme "Noir Américaine" ,Cette écrivaine française en une centaine de pages nous livre l'impossible délivrance mentale et physique de l'esclavage .Une technique de montage toute cinématographique aide à nous ouvrir les yeux et le coeur pour recevoir une Vérité.Il y une métaphysique dans ce texte ,dans la mesure où la force de l'Autre radicalement Autre ne peut qu'être acceptée,non comprise ,non expliquée mais vécue à l'image de l'aumonier ,reflétée dans l'oeil du condamné ...tous que nous sommes, condamnés à être condamnés.

Ce jour-là, le jour du meurtre, il avait éprouvé le sentiment violent de s'être enfin affranchi; ça n'avait duré qu'un instant, une heure ou deux peut-être, mais l'ivresse avait été là, immense; c'est pour s'offrir un regain de vie qu'il l'avait tuée [...].
Aucun merle jamais, aucune aube. Aucun merle dehors jamais, inutile-un oiseau. A quoi bon?
... "et quand tu auras détruit le peu qu'il te reste où iras-tu ?" mais c'était trop tard. Je me suis approché d'Emma Wild et j'ai souri. Elle ne me regardait plus.