Albin Michel (01/10/2011)
  Existe en édition audio
3.92/5   178 notes
Depuis son enfance, Bastien a toujours vécu dans la forêt. Pour lui, les arbres vivent, parlent, rêvent. Ils veulent renouer avec le ciel. Il en connaît tous les mystères, tous les sortilèges, qu’il révèlera à sa petite-fille gravement malade, venue se réfugier auprès de lui. Pour Bastien, elle est comme une forêt fracassée par l’orage. Mais il ne doute pas de sa guérison s’il se bat à ses côtés et partage ses secrets.

Dans ces pages qu’irriguent la ... >Voir plus
Que lire après Au coeur des forêtsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman brillait de tous ses ors sur l'étagère de la bibliothèque municipale ,un jour de froidure, gris et maussade. Et, il n'en fallut pas plus pour que me prenne l'envie de me réfugier au pays de Signol, dans les forêts de Corrèze.
Une petite récréation après des lectures un peu éprouvantes.

Ce roman est dit de terroir.C'est aussi un témoignage sur la vie des bûcherons ,sur le devenir de leur travail et sur l'importance de leur rôle pour garder l'équilibre de l'écosystème. Car, qu'on le veuille ou non, l'homme est omniprésent au coeur de la nature et ,ici, l'accent est mis sur la fragilité de ce patrimoine.
C'est aussi l'occasion de rappeler l'importance des valeurs ancestrales et des coutumes qui ,jusqu'à il y a peu ,imposaient à chacun la sagesse nécessaire pour le bien de tous ; ainsi décrit-il avec quelle conscience nos ancêtres plantaient telle ou telle essence pour que vivent les arbres pour les générations futures. Emouvant .

Ce livre est aussi un message .

Certes, l 'auteur a choisi de présenter une histoire familiale romanesque à souhait : un milieu aisé, des personnages charismatiques, forts et intelligents ! Mais, qui ne sont pas épargnés par le malheur et la souffrance. Et, c'est là l'occasion de mettre en lumière, le rôle salvateur et bienfaisant du contact de la nature ainsi que les choses simples, l'essentiel .

C'est aussi une parole juste pour souligner au passage que c'est l'homme qui a besoin de la nature et pas l'inverse.

Un roman surtout important pour le message écologique qu'il délivre.
Un bon moment de lecture ,j'étais bien au coeur de ces forêts !
Tout au long de cette lecture je me suis promenée sous la frondaison des arbres, le vent faisait bruire les feuillages.
Tout là-haut le soleil se frayait un passage dans la canopée et descendait tel un rideau de lumière aux pieds des troncs noueux entourés de lichens et de mousses.
J'ai parcouru des chemins enchanteurs à travers les lignes de cette merveilleuse ode à l'amour pour les arbres.
Ce récit est un des plus beaux que j'ai lu de cet auteur que j'apprécie énormément.
Lecture inoubliable !
Christian Signol est un écrivain français, né dans le Quercy. Après des études de lettres et de droit, il travaille comme rédacteur administratif à la Mairie de Brive-La-Gaillarde. Il commence à écrire des livres à 37 ans. "Au coeur des forêts" est un roman publié en 2011, qui a reçu le "Prix Maurice Genevoix 2012".
Bastien, travaille dans la forêt au milieu de "ses" arbres. Sa vie n'a pas été facile ; une soeur disparue qui a fait mourir ses parents de chagrin, une fille qui a fuit aux USA et une petite fille, Charlotte, à peine connue. Un jour, Charlotte, atteinte d'un cancer, veut venir se réfugier chez lui. Mais quand on n'a que les arbres pour compagnons, une jeune adulte prend de la place ! Une belle histoire de relation entre deux générations.
Les arbres, dans ce livre, sont des personnages à part entière. J'avais l'impression pendant ma lecture de me promener avec Bastien au milieu des résineux.
Les thèmes traités sont :
- la forêt,
- les personnes qui ont du mal à communiquer et qui parlent peu,
- la reconstruction après une maladie, un deuil ou une disparition.
Ce roman nous parle de deux combats : celui de Charlotte contre son cancer et celui de Bastien qui essaye de reconstruire "son" domaine après la tempête de 1999.
J'ai adoré cette lecture qui m'a offert une promenade en pleine nature et m'a permis de prendre un bon bol d'air pendant le confinement !
Je vais continuer à lire du Christian Signol car j'ai encore quelques uns de ses livres dans ma PAL.

Le livre que j'avais besoin de lire au moment où je l'ai lu. Il m'a reposé, il m'a apaisé. Les mots de Christian Signol sont emplis d'une sagesse qu'on ne rencontre plus beaucoup. Et pourtant... La forêt dont il parle n'est pas la forêt que j'aime. Il raconte les plantations d'Epicéas, de Douglas et d'autres sortes de conifères alors que je rêves de feuillus et de chênes centenaires... Chacun a son arbre mais tout arbre est magique. Et cette magie se retrouve à chaque page du livre.
A Servières, sur le haut plateau au-dessus de Tulle, Bastien Fromenteil, exploitant forestier vit seul depuis qu'il a perdu son épouse Louise. Pour rien au monde il ne quitterait ses bois. Son père Aristide lui a appris dès son plus jeune âge que les arbres vivent, parlent et rêvent. Un jour, sa petite fille Charlotte gravement atteinte d'une tumeur cancéreuse vient se réfugier auprès de lui, espérant se remettre plus vite au grand air. Nous sommes un peu plus d'un an après la grande tempête de 1999 qui fit tant de dégâts dans les forêts françaises. Il y a tant d'arbres abattus que le bois ne vaut plus rien et que les bucherons croulent sous le travail. Bastien est persuadé que Charlotte va pouvoir guérir s'il se bat à ses côtés et s'il lui fait partager tous ses secrets. Et ils sont nombreux car la vie n'a pas toujours été facile pour cette famille isolée au milieu des bois.
Un poétique roman de terroir dans lequel les arbres ont autant d'importance que tous les personnages de la famille Fromenteil qui se retrouva prise dans la tourmente de la Seconde Guerre Mondiale, puis qui vécut un drame familial, la disparition inexpliquée de la soeur de Bastien dans les années 60. Dans ce livre plus intéressant par son contexte que par son intrigue, le lecteur apprendra beaucoup sur l'exploitation forestière ancienne et moderne, les dangers d'un métier difficile, ingrat et peu rémunérateur (il faut 350 hectares de bois pour en vivre...) et l'importance des nouvelles machines comme le Timber Jack, cet engin canadien qui ébranche, écorce, coupe et transporte les troncs en deux temps trois mouvements. Il suivra le combat de Charlotte contre son cancer et découvrira par pans non chronologiques assortis de nombreux retours en arrière l'histoire d'un famille sur trois générations. le style de Christian Signol est solide et agréable et ne manque pas d'un certain lyrisme.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Je n'avais pas cinq ans le jour ou j'ai entendu pour la première fois mon père parler aux arbres. Ce devait etre à la fin de l'été, quand la foret se couvre de ses couleurs les plus chaudes, de l'or au brun, de la rouille au vermillon, qui sont ses ordinaires parures avant l'hiver.
L'orage arrivait et les grands feuillus se balançaient en gémissant, comme pour appeler l'homme à leur secours. Leur houle formidable me déportait sur le chemin qui sinuait entre les fougères, me poussant aux épaules, me projetant d'un coté et de l'autre, comme sous la poigne terrible de l'ogre aux bottes de sept lieues. Je sentais sa présence dans mon dos et j'avançais de toutes les forces de mes petites jambes en me demandant si je n'allais pas etre emporté loin des miens pour toujours.
Regarde bien les arbres. Ils savent, comme nous, qu’ils doivent mourir un jour, mais
ils ne pensent qu’à une chose : grandir, monter le plus haut possible.
Planter pour qui ? Pour quoi ? Je plantais pour la forêt, parce que c'était nécessaire, parce que l'on ne pouvait pas vivre sans arbres, parce que j'en avais moi-même besoin, parce que si l'on coupait, il fallait replanter, c'était une obligation, sans quoi on ne pouvait pas couper, on n'avait pas le droit d'attenter à une si grande patience, une telle oeuvre, une telle force combattue aujourd'hui avec des moyens déloyaux, un tel espoir en l'avenir, un travail sans récompense, gratuit, une telle beauté, de tels mystères inconnus à tant d'hommes et de femmes qui n'avaient jamais observé un arbre.
Regarde bien les arbres. Ils savent, comme nous, qu'ils doivent mourir un jour, mais ils ne pensent qu'à une chose : grandir, monter le plus haut possible.
Nous écouterons notre père nous expliquer pourquoi les arbres, dans l'immensité de leur coeur, rêvent d'atteindre le ciel : c'est pour mieux nous hisser vers lui, nous les hommes, si petits, si perdus, si étrangers aux secrets merveilleux de nos vies.
Un chevreuil a jailli des sous-bois à trente mètres devant nous, puis il a disparu de l'autre côté sans même avoir tourné la tête vers la voiture.
- Pourquoi est-il seul ? a demandé Charlotte.
- On est toujours seul, ai-je répondu.