Éditeur : Albin Michel (2011)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.98/5 (sur 60 notes)
Depuis son enfance, Bastien a toujours vécu dans la forêt. Pour lui, les arbres vivent, parlent, rêvent. Ils veulent renouer avec le ciel. Il en connaît tous les mystères, tous les sortilèges, qu’il révèlera à sa petite-fille gravement malade, venue se réfugier auprès de lui. Pour Bastien, elle est comme une forêt fracassée par l’orage. Mais il ne doute pas de sa guérison s’il se bat à ses côtés et partage ses secrets.

Dans ces pages qu’irriguent la ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
BVIALLET
BVIALLET02 avril 2012
  • Livres 4.00/5
A Servières, sur le haut plateau au-dessus de Tulle, Bastien Fromenteil, exploitant forestier vit seul depuis qu'il a perdu son épouse Louise. Pour rien au monde il ne quitterait ses bois. Son père Aristide lui a appris dès son plus jeune âge que les arbres vivent, parlent et rêvent. Un jour, sa petite fille Charlotte gravement atteinte d'une tumeur cancéreuse vient se réfugier auprès de lui, espérant se remettre plus vite au grand air. Nous sommes un peu plus d'un an après la grande tempête de 1999 qui fit tant de dégâts dans les forêts françaises. Il y a tant d'arbres abattus que le bois ne vaut plus rien et que les bucherons croulent sous le travail. Bastien est persuadé que Charlotte va pouvoir guérir s'il se bat à ses côtés et s'il lui fait partager tous ses secrets. Et ils sont nombreux car la vie n'a pas toujours été facile pour cette famille isolée au milieu des bois.
Un poétique roman de terroir dans lequel les arbres ont autant d'importance que tous les personnages de la famille Fromenteil qui se retrouva prise dans la tourmente de la Seconde Guerre Mondiale, puis qui vécut un drame familial, la disparition inexpliquée de la soeur de Bastien dans les années 60. Dans ce livre plus intéressant par son contexte que par son intrigue, le lecteur apprendra beaucoup sur l'exploitation forestière ancienne et moderne, les dangers d'un métier difficile, ingrat et peu rémunérateur (il faut 350 hectares de bois pour en vivre...) et l'importance des nouvelles machines comme le Timber Jack, cet engin canadien qui ébranche, écorce, coupe et transporte les troncs en deux temps trois mouvements. Il suivra le combat de Charlotte contre son cancer et découvrira par pans non chronologiques assortis de nombreux retours en arrière l'histoire d'un famille sur trois générations. le style de Christian Signol est solide et agréable et ne manque pas d'un certain lyrisme.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Cyril34
Cyril3425 avril 2015
  • Livres 3.00/5
Les forêts de Signol sont mystérieuses, immenses et superbes. A la manière des hommes dont elles épousent - on l'oubli parfois - le destin, elles puisent dans leurs racines leur force et le ciel leurs rêves. Dans la chaleur de ce cocon éternel, l'auteur instille, avec la justesse qu'on lui connait, la sève de la vie humaine : l'espérance. L'histoire, simple et belle, de Charlotte et Bastien n'est pas sans rappeler celle de Sébastien (Une année de neige). Mais la symbolique est tout autre. C'est celle, forte et universelle, de la transmission, du passage de témoin générationnel. Aujourd'hui galvaudée, on se souvient qu'elle était hier une évidence.
myriampele
myriampele17 septembre 2013
  • Livres 4.00/5
Le coeur de cet amoureux de la nature est tout entier dans ce roman. Ici Signol nous fait, une fois de plus, partager son amour des arbres, des animaux et par conséquent des hommes qui les chérissent.Une très belle histoire humaine d'un grand-père et de sa petite fille!
clauclau28
clauclau2804 juillet 2015
Un bien joli roman...
Une musique légère comme le vent dans les arbres... Christian Signol noius enchante avec cette douce mélodie. Il nous parle des forets avec aisance et grace mais traite aussi de la dureté de la vie en haute montagnes, de ce climat rude en hiver, mais aussi de ses souvenirs si agréables qui, àtout prendre, remplissent une vie. Signol , de son beau style, nous conte sa vie, de toutes celles et tous ceux qui ont compté et des secrets qui l'ont baignée.
Marigold
Marigold17 juin 2014
  • Livres 4.00/5
Bastien, vit dans la solitude. A part ses forestiers et Solange "sa cuisinière", il ne voit personne!
Un jour, il reçoit une lettre de Charlotte sa petite fille.... gravement malade, elle vient se reposer chez lui. Ca fait des siècles qu'ils ne se sont pas vus.
Gentiment, avec l'aide de la forêt, ils vont s'apprivoiser....
Très beau livre. Comme toujours avec Christian Signol, on vient puiser la force à nos racines....
Citations & extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
soso1974soso197410 octobre 2013
Je n'avais pas cinq ans le jour ou j'ai entendu pour la première fois mon père parler aux arbres. Ce devait etre à la fin de l'été, quand la foret se couvre de ses couleurs les plus chaudes, de l'or au brun, de la rouille au vermillon, qui sont ses ordinaires parures avant l'hiver.
L'orage arrivait et les grands feuillus se balançaient en gémissant, comme pour appeler l'homme à leur secours. Leur houle formidable me déportait sur le chemin qui sinuait entre les fougères, me poussant aux épaules, me projetant d'un coté et de l'autre, comme sous la poigne terrible de l'ogre aux bottes de sept lieues. Je sentais sa présence dans mon dos et j'avançais de toutes les forces de mes petites jambes en me demandant si je n'allais pas etre emporté loin des miens pour toujours.
oktaokta26 août 2011
Regarde bien les arbres. Ils savent, comme nous, qu’ils doivent mourir un jour, mais
ils ne pensent qu’à une chose : grandir, monter le plus haut possible.
OmeganeOmegane18 mars 2013
Planter pour qui ? Pour quoi ? Je plantais pour la forêt, parce que c'était nécessaire, parce que l'on ne pouvait pas vivre sans arbres, parce que j'en avais moi-même besoin, parce que si l'on coupait, il fallait replanter, c'était une obligation, sans quoi on ne pouvait pas couper, on n'avait pas le droit d'attenter à une si grande patience, une telle oeuvre, une telle force combattue aujourd'hui avec des moyens déloyaux, un tel espoir en l'avenir, un travail sans récompense, gratuit, une telle beauté, de tels mystères inconnus à tant d'hommes et de femmes qui n'avaient jamais observé un arbre.
gean25gean2513 janvier 2016
Un chevreuil a jailli des sous-bois à trente mètres devant nous, puis il a disparu de l'autre côté sans même avoir tourné la tête vers la voiture.
- Pourquoi est-il seul ? a demandé Charlotte.
- On est toujours seul, ai-je répondu.
BVIALLETBVIALLET02 avril 2012
Regarde bien les arbres. Ils savent, comme nous, qu'ils doivent mourir un jour, mais ils ne pensent qu'à une chose : grandir, monter le plus haut possible.
Nous écouterons notre père nous expliquer pourquoi les arbres, dans l'immensité de leur coeur, rêvent d'atteindre le ciel : c'est pour mieux nous hisser vers lui, nous les hommes, si petits, si perdus, si étrangers aux secrets merveilleux de nos vies.
Videos de Christian Signol (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Signol
Se souvenir des jours de fête - Christian Signol .1939. L?orage qui gronde au loin sonne la fin des années d?insouciance. A Toulouse comme ailleurs, les hommes qui refusent de voir grandir leurs enfants dans une Europe soumise aux nazis s?engagent et partent pour le front. Beaucoup n?en reviendront pas. D?autres, comme Etienne, prisonniers en terre ennemie se retrouvent ballotés de camps en camps, toujours plus rudes à chaque tentative d?évasion. Au pays, les femmes ne baissent pas les bras. Mélina, qui vient de mettre au monde un petit garçon, est persuadée que pour revoir un jour son mari, elle doit se montrer digne de lui. Confiant leur enfant à un couple d?amis, elle s?engage dans la lutte et rejoint la Résistance? Après Nos si beaux rêves de jeunesse, cette vaste fresque, qui nous entraine des bords de la Garonne à la Prusse orientale, est un hymne à la vie, la liberté et l?espérance. Vous n?êtes pas prêts d?oublier Etienne et Mélina, ce jeune couple qui se bat avec la folle certitude que rien ni personne ne pourra jamais les séparer. albin-michel.fr/Se-souvenir-des-jours-de-fete-EAN=9782226325761 Découvrir un extrait du livre : fr.calameo.com/read/001918672971d8e9b3d0a