Critique de pacaa

Lu en Mars 2020
Livre coupé en 3 parties avec 5 chapitres chacune.
La 1ère partie "Les enfants du siècle" se déroule de 1900, début du nouveau siècle à 1914, début de la Première Guerre Mondiale. La deuxième partie "Le grand courage" comprend toute cette guerre. La troisième partie"Un si long chemin" correspond à la fin de la guerre jusqu'à 1930 environ.
L'histoire débute avec un couple de paysans, en Corrèze, qui a trois enfants : François, Mathieu et Lucie. Les enfants feront leur vie et seront séparés géographiquement mais garderont contact et resteront liés.
Le livre traite du début du XX° où le premier enfant est souvent séparé de sa famille pour aller travailler. Il se mariera avec Aloïse. le deuxième enfant Mathieu ira travailler et découvrir l'Algérie. Enfin la fille Lucie sera confiée dans une famille à Parie en tant qu'employée.
Lors de la Première Guerre, les enfants la vivent différemment. Les deux garçons sont soldats mais pas dans la même division. D'ailleurs, les informations en Algérie 'arrivent pas en même temps et ne sont pas les mêmes qu'en France. La fille est amoureuse d'un soldat noble mais leur liaison est secrète.
On découvre les séquelles de cette guerre : la der des Der.