Éditeur : Pocket (2006)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 26 notes)
Juillet 1936. Les troupes nationalistes de Franco entreprennent de conquérir le pays dirigé par les Républicains : le drame de la guerre civile espagnole commence !
Dans l'aragonais républicain, Miguel et Soledad se donnent l'un à l'autre avant que Miguel, enrôlé de force malgré ses opinions, parte combattre dans les forces nationalistes. Soledd l'attendra... à moins que la guerre ne se charge de modifier les destins !
Au travers d'une vie envahie par... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
agnesrobert
agnesrobert15 juillet 2015
  • Livres 4.00/5
Un beau roman sur fond de guerre d'Espagne. Découvert à l'adolescence, il reste 25 ans après un bon souvenir de lecture.
Stefinouch33
Stefinouch3303 février 2014
  • Livres 5.00/5
Un livre superbement écrit et très émouvant sur la guerre civile en Espagne. A lire sans hésiter!
Citations & extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui27 juillet 2014
Ils vivaient dans un pays où les hommes se déchiraient, sur une terre où la violence seule avait force de loi. Ils ne pouvaient que se soumettre.
rkhettaouirkhettaoui27 juillet 2014
Que tout le monde sache ce que des hommes d’une race qui n’existait pas avant eux ont fait ici. Il faudra que tout le monde sache. Tu te rappelleras, Luis ? Nous, qui aimons la vie par dessus tout, nous avons imploré la mort.
rkhettaouirkhettaoui27 juillet 2014
Fils du peuple, secoue tes chaînes,

Ton sort injuste ne peut se prolonger.

Si ta vie est un monde de souffrances inhumaines,

Mieux vaut mourir que vivre prisonnier.
rkhettaouirkhettaoui27 juillet 2014
Tant d’innocence et de candeur n’étaient pas à leur place au milieu de la guerre, de la séparation et du malheur. Elle s’inquiétait du sort d’un si petit être qui souriait au son des canons et dont la fragilité l’émouvait ; elle s’interrogeait sur les jours à venir, sur l’utilité de poursuivre une œuvre de vie au milieu de la haine et de la destruction. Elle se sentait faible, impuissante à protéger l’enfant comme seul son père aurait pu le faire…
rkhettaouirkhettaoui27 juillet 2014
Comme si la guerre ne suffisait pas au malheur...Il fallait supporter les caprices du temps, s’enfermer à l’intérieur des maisons pendant que des hommes se battaient ailleurs dans les pires conditions. Cet immobilisme forcé ne convenait pas à la jeune femme, dont l’anxiété se réveillait chaque fois que les avions survolaient le village.