Pocket (12/09/1999)
3.87/5   131 notes
Voici l'histoire, tragique, d'un très grand amour : celui qui unit, le temps d'une année, d'un printemps à l'autre, deux enfants Daniel, dix ans, et Lisa, neuf ans. Lui, Daniel, est Juif et, en ce mois de juin 1942, sa mère vient le confier à une famille de paysans de la vallée de la Dordogne pour le soustraire à la fureur nazie. Elle, Lisa, est la fille de ces fermiers qui accueillent Daniel. Mais elle n'est pas "comme tout le monde" : sensible à tout, elle ne sai... >Voir plus
Que lire après Les chemins d'étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Très cher Mr. Signol,
Mes amis babéliens vont, sans doute, men vouloir, mais je vais, de nouveau, madresser à un auteur, au lieu de faire une critique qui en vaille la peine.
Tant pis : je mexcuserai auprès d'eux une autre fois. Pour linstant, cest à vous que je souhaite présenter mes excuses.
Et je mexcuse pourquoi, Mr. Signol ?
Dabord, je mexcuse de ne pas avoir découvert vos romans plus tôt. Parce que, moi qui ai adoré les livres de Robert Sabatier (vous connaissez certainement Olivier), les « Années Rutabaga » de Louis Valentin, « Les vertes années » de Mr. Cronin et même les aventures de Heïdi, quand jétais toute jeune (petite, je le suis resté !!), je regrette de ne pas vous avoir connu avant. Vous avez tout pour me plaire : ça se passe à la campagne et cest formidable. Je fais un bond dans le passé dune cinquantaine dannées et cest jouissif. Cest écrit poétiquement par quelquun qui connait la région décrite et bien je me pâme !
Je mexplique : jaime les romans dont les enfants sont les héros, parce que les enfants sont les joyaux de notre vie. Sans eux, pas davenir, bien sûr, mais surtout, plus de rêves, plus de mondes merveilleux. Sans eux, les nuages ne sont quun amoncellement de gouttes deau. Avec eux, ils deviennent des animaux, des fleurs ou des châteaux enchantés. Sans eux, une vieille branche nest quun morceau de bois mort. Avec eux, elle se transforme en navire ou en avion. Limagination de ma petiote na pas de limite. Quand jentre dans sa chambre, je peux être à Paris, dans une épicerie, sur locéan Pacifique, dans une école ou même sur la lune.
Dans vos « Chemins dÉtoiles », le petit Daniel est maitre de rêve et je me suis sentie si bien dans les mondes merveilleux quil a inventés pour sa petite Lisa
Jaime les histoires des « temps davant », Mr. Signol. Jaime mimaginer à dautres époques. Cest aussi pour cela que jai aimé votre si beau roman. Cest à ça que me sert lévasion par les livres : voyager dans le temps et partir dans dautres décenniespour fuir la nôtre, tellement artificielle.
Dans vos « Chemins détoiles », je suis partie dans une époque tellement difficile, mais bien réelle quil ne faut surtout pas que lhomme moderne oubliepour que jamais elle ne se reproduiseMalheureusement, les êtres synthétiques qui peuplent aujourdhui la Terre ont la mémoire bien courte.
Jaime les récits des campagnes de France, surtout, mais pourquoi pas, dailleurs aussi. Parce que je suis fille de la banlieue Parisienne, je suis enfant du 93. Et je nai rien connu dautre que mon petit Noisy-Le-Sec, dont je garde un bon souvenir mais qui ne ma pas suffi. Cest par les livres que jai connu la Franceet cest « à cause » de romans comme le vôtre que jai limpression de connaitre lHexagone comme si javais couru le Tour au côté de Bernard Hinault. Vous savez, papa n'a jamais eu de voiture, alor les week-ends dans l'arrière pays, c'était surtout pour les copines.
Dans vos « Chemins d'étoiles », j'ai parcourru la Dordogne comme si j'y avais toujours vécu. J'ai connu des gens du pays , au grand coeur et attachants.
Pardon, aussi, Mr. Signol, d'avoir choisi votre livre pour ma petite semaine de vacance, pour lire au bord de la piscine, avec les plongeons de la petiote pour toile de fond. Il y avait un peu de bruit, j'ai souvent été interrompue. Vos « Chemins d'étoiles » méritaient une lecture à la fin d'une soirée d'hiver, sous un bond plaid et un mouchoir á la main, pour pouvoir pleurer doucement sur le destin boulversant de vos deux petis héros.
Je vous prommets, Mr. Signol, de me faire pardonner bien vite en lisant tous vos romans dès que je les déniche quelque part. La Foire du Livre de Porto a commencé vendredi dernier et se prolonge jusqu'à la mi-septembre....qui sait si j'ai de la chance!?
Bien cordialement, Mr. Signol....et merci du fond du coeur.
P
Entrer dans l'oeuvre de Signol, c'est se laver des impuretés laissées par le tumulte de la civilisation. C'est franchir le seuil d'un monde bleu et beau. C'est pénétrer dans une nature magnifiée et réconfortante. Celle dans laquelle se réfugie Daniel pour échapper au sort que réservent les Allemands à tous ceux de son sang.

Lui qui n'a jamais connu que la ville, les kugels de sa mère et le shabbat est arraché à ses racines et recueilli par une famille de fermiers de la Dordogne. de concessions en émerveillements, l'enfant va nouer des liens forts avec ces gens simples et bons. Plus particulièrement avec Lisa, une gamine muette « née pas très dégourdie ».

Leur innocence, consumée sur l'autel de la fureur des hommes, les mènera là-haut, vers les étoiles dont les chemins ne sont révélés qu'aux coeurs ouverts aux rêves.
Très joli moment passé avec ce livre de C. Signol.
Je l'ai débuté en étant ravie de lire un roman régional, pastoral, avec des descriptions de la nature et de la vie quotidienne d'agriculteurs.
C'est un livre plus complexe que cela, qui nous fait partager les émotions du jeune Daniel, enfant juif caché dans la campagne française en Dordogne où il est recueilli par une famille où l'ambiance est régulièrement assombrie par les éclats de colère du père.
On suit la relation entre Daniel et la jeune Lisa fille du couple qui l'accueille. Elle est "différente", ne parle pas mais va se nouer entre eux une relation qui n'appartient qu'à eux deux basée sur un futur imaginaire où ils vivront tous les deux, en sécurité.
C'est un livre bouleversant et poignant, où l'on ressent toute la tristesse de Daniel d'avoir été arraché à sa vie, à ses parents, à qui il ne reste que quelques souvenirs...on ressent son angoisse, son désespoir devant ses lettres qui n'arrivent pas, jusqu'au paroxysme du dénouement où Daniel suivra "les chemins d'étoiles" que Baptiste le grand-père lui fait découvrir...Merci pour ce très beau moment suspendu passé avec ses 2 enfants si innocents!
"Les chemins des étoiles" fait partie de ce que l'on appelle la littérature régionale: ce sont généralement des récits assez simples, dont les personnages sont des gens ordinaires, généralement de milieu simple, rural, qui vivent dans une région donnée, souvent celle de l'auteur.
Il s'agit ici de l'amitié voire de l'amour entre deux enfants de neuf et dix ans; la toile de fond, c'est la seconde guerre mondiale avec son lot de malheurs quotidiens et son anti-sémitisme. Un petit air de déjà lu: il m'a rappelé "Jeux interdits" de François Boyer par la proximité de la situation, du décor, le dénouement, les relations entre adultes et le monde virtuel créé par les enfants pour y survivre.
Je ne dirais pas que c'est une grande oeuvre littéraire, mais c'est agréablement écrit; l'auteur sait conter des histoires, à partir du réel et en faisant la part belle à l'émotion.
L'innocence des deux enfants les emmènera, ainsi que le lecteur, hors des sentiers battus des adultes, loin des drames dont ils seront tout de même les victimes. Leur relation est touchante et la fin émouvante car ils suivront le chemin des étoiles que je vous laisse découvrir..
Seconde guerre mondiale. Un enfant juif caché dans la campagne française par ses parents. le livre relate l'année où l'enfant attend le retour de ses parents.
C'est lent avec quelques jolies réflexions bien imagées qui parfois nous font douter que l'enfant à bien 10 ans...la finale coup de poing rachète la lenteur de cette année (ou de cette lecture) mais d'un autre côté, elle a aussi quelque chose de choquant qui fait mal et me laisse sur la défensive face à ce livre.
Le talent de conteur de l'auteur est cependant bien présent et m' encourage à d'autres lectures dans le futur.

- Le dimanche on ira sur le lac. Il est tellement grand qu'on n'en voit pas la fin, sauf quand il y a de la neige à l'autre bout, sur les collines où poussent des sapins bleus. C'est un lac qui est couvert d'oiseaux. Ils nichent au milieu, dans des prés de roseaux. Le jour, ils tournent dans les nuages avec leurs grands yeux qui voient par-dessus les montagnes. Sur la rive droite, sous les arbres, il y a une cabane où l'on peut faire du feu. C'est là qu'on mangera. Et l'après-midi, on montera sur la barque qui nous emportera jusqu'à la nuit. On reviendra seulement avec les étoiles, et Baptiste sera avec nous. Il nous montrera le Chariot, le Bouvier et les chemins qu'il connaît. Il ne faudra pas avoir peur...
Lisa cherchait toujours à s'approcher de la rivière. il se souvenait alors des paroles de Julia et, comme il refusait de suivre Lisa, elle insistait, trépignait, faisait :
- O..., oo...
pour la retenir, il prononçait les premiers mots qui lui venaient à l'esprit :
- Tu sais, Lisa, cette eau elle s'en va dans la mer. Et moi, Lisa, la mer, je la connais : elle est toute bleue, et il y a des bateaux avec de grandes cheminées, de vagues qui courent sur le sable, et c'est grand, et c'est beau.
Lisa s'arrêtait, écarquillait les yeux, le dévisageait comme si vraiment elle comprenait. Alors il la tirait par la main, et, lentement, elle le suivait.
Elle revenait au piano, se remettait à jouer, il s'attachait au profil tourmenté, que la musique embellissait, ne parlait pas, trop content de sentir se tisser autour de lui le cocon protecteur qu'il espérait. De temps en temps, elle marchait vers la fenêtre dont elle soulevait le rideau, murmurait :
-Dieu éternel, quelle folie !
Alors, il la rejoignait, serrait dans ses doigts sa robe de velours, se retenait de respirer. C'étaient des nuits sans lumière, pleine de peur.
Quand elle demeurait lointaine et hostile, il faisait des projets dans lesquels ils étaient réunis à jamais :

- Plus tard, on habitera dans une grande ville, mais on aura aussi un château à la campagne. Le parc sera plein de chevaux, de vaches, de poules, de canards et on y passera nos vacances. Ils vivront tous heureux parce qu’on ne les tuera jamais. Tu entends, Lisa ? Jamais ! Ils seront à nous, et on construira un immense bateau pour les emmener sur la mer.

Il ajoutait, plus bas :

- Sur le bateau, il y aura aussi nos enfants. Ils connaîtront les étoiles : Altaïr, Bételgeuse, le Grand Chariot, Orion et toutes les autres.

Ces noms d'étoiles allumaient des lueurs dans les yeux de la petite qui s'animait. Depuis sa plus tendre enfance, Baptiste lui en parlait, et c'était une sorte de chanson dont les sonorités lui étaient devenues familières.
Marchons un peu , sinon nos jambes vont se rouiller. Ils faisaient lentement le tour du pré. Sans lâcher son ouvrage , Rose ramassait un champignon ou de la berce , des fleurs de carottes sauvages , de la marjolaine , des pissenlits , murmurait :
- C'est qu'elle les aime , Julia.