Éditeur : Pocket (2005)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 89 notes)
Ici se poursuit l'histoire de la famille Fabre "Le Pays Bleu", l'histoire de Philomène, d'Adrien et de leurs enfants, l'histoire de ce village du causse quercynois, près de Rocamadour, qui brûle sous les feux de l'été, crisse sous les pas de l'hiver, frémit au printemps et à l'automne.

Un pays rude qui, longtemps, ne connaît que la loi des saisons. Mais l'Histoire s'en mêle qui, après une guerre, en apporte une autre, avec ses malheurs : la défaite, ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Oliphant
Oliphant12 juillet 2013
  • Livres 4.00/5
Suite des aventures de Philomène, personnage que l'on a vu grandir, mûrir et évolué depuis l'enfance dans les cailloux bleus. Dans ce roman, on la voit se démener corps et âmes pour ses enfants et les générations qui suivent. Elle ne perd rien de sa hargne et de son courage lors des moments difficiles. Un bon roman qui conclut bien l'histoire de la famille Laborie/Fabre que l'on va voir s'adapter aux changements, en fonction de son époque et s'éloigner de leur village du Lot qui les a vu grandir.
isa120268
isa12026815 février 2015
  • Livres 5.00/5
Après Les cailloux bleus, les menthes sauvages...
On retrouve avec plaisir les personnages attachants de "Les Cailloux bleus", et on découvre plus en profondeur l'histoire de la famille Fabre, cette famille construite par Philomène et Adrien. On y découvre leurs enfants, on y redécouvre l'histoire de ce village du causse quercynois, près de Rocamadour, qui brûle sous les feux de l'été, crisse sous les pas de l'hiver, frémit au printemps et à l'automne.
Mais l'Histoire s'en mêle qui, après une guerre, en apporte une autre, puis une autre, et encore une autre. Avec chacune leur lot de malheurs : la défaite, l'exode, la guerre civile qui déchire les familles, la mort qui frappe nos héros de plein fouet.
Et puis, la paix est revenue, les passions se sont éteintes, de nouvelles saisons ont passé. Et les enfants ont eu des enfants. Alors même que le village se meurt, alors même qu'elle entre dans la vieillesse, Philomène devient le coeur et l'âme de sa famille, mais aussi le coeur et l'âme de cette communauté paysanne qu'elle va tout tenter pour sauver de l'exode rural massif. Ce village, c'est toute sa vie, toute son enfance, tous ses souvenirs et elle ne saurait vivre sans lui ni loin de lui. Elle sait que le jour où elle le quittera, elle mourra...
C'est un véritable bonheur de retrouver les personnages des Cailloux bleus, de suivre la suite des aventures de la famille Laborie, de découvrir la saga de la famille Fabre. On retrouve avec joie une Philomène toujours égale à elle-même, femme extraordinaire de bonté, de générosité, de sensibilité, qui n'hésite jamais à se battre au péril de sa vie pour rendre la vie des siens et de son village plus douce.
La plume de Christian Signol est, quant à elle, toujours aussi agréable à lire.
rolandpiedsnus
rolandpiedsnus27 mars 2012
  • Livres 3.00/5
Un village perdu dans les Causse du côté de Souillac. Philomène personnage prinpal est racontée pendant l'époque entre les deux grandes guerres. La vie à la ferme, les enfants, les mariages, la vie de tous les jours avec ses malheurs mais aussi ses bonheurs. Les habitants des villages qui se vident , l'arrivée de la modernisation. Beaucoup des faits racontés tels que les évènements de Résistance, des collaborateurs aussi sont issus de scènes vécues par des témoins et mis sur papier par Christian Signol. Un bel hommage d'une vie simple mais tellement belle.
philo15
philo1511 mai 2008
  • Livres 5.00/5
Dans cette seconde partiede Les cailloux bleus, Philomène est devenue mère. Elle est le coeur de sa famille et devient celui de son village frappé par la guerre puis par la désertification. Et c'est pour eux, que forte de tout son amour, elle se bat avec courage et résiste à toute les tempêtes.
Une seconde partie digne du premier opus. Christian Signol peint ici le portrait d'un grand personnage littéraire.
jpetj
jpetj20 juillet 2013
bien
Citations & extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
isa120268isa12026815 février 2015
Ce jour-là, sur la place, à la pensée qu'elle n'aurait peut-être rien à lui avouer, elle se sentait délivrée et goûtait la tiédeur mielleuse de ce début de mai. Le vent du sud apportait des parfums délicats, si étroitement mêlés qu'on n'en discernait pas la provenance. Tout le village se trouvait là réuni. Il faisait beau, des jeunes filles chantaient entre les tables sur les tréteaux sorties pour l'occasion par Geneviève.
OliphantOliphant04 juillet 2013
En août, l’été s’embellit, culmina dans cet éclat magnifique qui précède la lente chute vers l’automne. Les jours devinrent alors moins lumineux mais d’une profondeur de source avec, au fond de l’air, des odeurs acides de fanaison. Des orages se succédèrent et débarrassèrent le ciel des cendres et des incendies, puis les soirées s’écourtèrent, dans la chanson paisible des sonnailles.
Ambre-melanieAmbre-melanie07 août 2013
T2 des Cailloux Bleus!!!!
Dans ce deuxième tome, on retrouve Philomène dans la deuxième partie de sa vie.
Le récit est toujours aussi captivant.
rkhettaouirkhettaoui07 mai 2015
Tout le monde convenait cependant qu’il était impensable de laisser entrer Hitler en France comme il était entré en Pologne. Même ceux qui étaient hostiles à la guerre se déclaraient prêts à prendre les armes si nécessaire pour défendre le pays.
rkhettaouirkhettaoui07 mai 2015
Elle était ivre, non pas d’alcool, mais d’un bonheur mal défini qui tenait sans doute à la musique, à un profond sentiment de paix, à la douceur du monde dans cette nuit bénie où même les étoiles paraissaient accessibles.
Videos de Christian Signol (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Signol
Se souvenir des jours de fête - Christian Signol .1939. L?orage qui gronde au loin sonne la fin des années d?insouciance. A Toulouse comme ailleurs, les hommes qui refusent de voir grandir leurs enfants dans une Europe soumise aux nazis s?engagent et partent pour le front. Beaucoup n?en reviendront pas. D?autres, comme Etienne, prisonniers en terre ennemie se retrouvent ballotés de camps en camps, toujours plus rudes à chaque tentative d?évasion. Au pays, les femmes ne baissent pas les bras. Mélina, qui vient de mettre au monde un petit garçon, est persuadée que pour revoir un jour son mari, elle doit se montrer digne de lui. Confiant leur enfant à un couple d?amis, elle s?engage dans la lutte et rejoint la Résistance? Après Nos si beaux rêves de jeunesse, cette vaste fresque, qui nous entraine des bords de la Garonne à la Prusse orientale, est un hymne à la vie, la liberté et l?espérance. Vous n?êtes pas prêts d?oublier Etienne et Mélina, ce jeune couple qui se bat avec la folle certitude que rien ni personne ne pourra jamais les séparer. albin-michel.fr/Se-souvenir-des-jours-de-fete-EAN=9782226325761 Découvrir un extrait du livre : fr.calameo.com/read/001918672971d8e9b3d0a