Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Pocket (2005)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 60 notes) Ajouter à mes livres
Ici se poursuit l'histoire de la famille Fabre "Le Pays Bleu", l'histoire de Philomène, d'Adrien et de leurs enfants, l'histoire de ce village du causse quercynois, près de Rocamadour, qui brûle sous les feux de l'été, crisse sous les pas de l'hiver, frémit au printemps... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par Megelio, le 12 juillet 2013

Megelio
    Suite des aventures de Philomène, personnage que l'on a vu grandir, mûrir et évolué depuis l'enfance dans Les cailloux bleus. Dans ce roman, on la voit se démener corps et âmes pour ses enfants et les générations qui suivent. Elle ne perd rien de sa hargne et de son courage lors des moments difficiles. Un bon roman qui conclut bien l'histoire de la famille Laborie/Fabre que l'on va voir s'adapter aux changements, en fonction de son époque et s'éloigner de leur village du Lot qui les a vu grandir.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par rolandm1, le 27 mars 2012

rolandm1
    Un village perdu dans les Causse du côté de Souillac. Philomène personnage prinpal est racontée pendant l'époque entre les deux grandes guerres. La vie à la ferme, les enfants, les mariages, la vie de tous les jours avec ses malheurs mais aussi ses bonheurs. Les habitants des villages qui se vident , l'arrivée de la modernisation. Beaucoup des faits racontés tels que les évènements de Résistance, des collaborateurs aussi sont issus de scènes vécues par des témoins et mis sur papier par Christian Signol. Un bel hommage d'une vie simple mais tellement belle.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par philo15, le 11 mai 2008

philo15
    Dans cette seconde partiede Les cailloux bleus, Philomène est devenue mère. Elle est le coeur de sa famille et devient celui de son village frappé par la guerre puis par la désertification. Et c'est pour eux, que forte de tout son amour, elle se bat avec courage et résiste à toute les tempêtes.
    Une seconde partie digne du premier opus. Christian Signol peint ici le portrait d'un grand personnage littéraire.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Megelio, le 04 juillet 2013

En août, l’été s’embellit, culmina dans cet éclat magnifique qui précède la lente chute vers l’automne. Les jours devinrent alors moins lumineux mais d’une profondeur de source avec, au fond de l’air, des odeurs acides de fanaison. Des orages se succédèrent et débarrassèrent le ciel des cendres et des incendies, puis les soirées s’écourtèrent, dans la chanson paisible des sonnailles.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Ambre-melanie, le 07 août 2013

T2 des Cailloux Bleus!!!!
    Dans ce deuxième tome, on retrouve Philomène dans la deuxième partie de sa vie.
    Le récit est toujours aussi captivant.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (9)