Critique de Ludotflg

Lucas fait la promesse à son arrière grand-père de restaurer sa maison de famille en contre-partie de... l'histoire de sa vie.
Émilien, l'arrière grand-père, accepte face à l'insistance de Lucas qui souhaite comprendre ses racines, connaître la famille d'où il vient.

Christian SIGNOL balaye le XXeme siècle de 1915, naissance d'Emilien, orphelin de père, tombé à la première guerre mondiale, à nos jours, où le début de sa dépendance se fait sentir.

Sans force de travail, dans les Hautes Terres de Corrèze, les dettes naissant, sa mère est obligée de confier Émilien dans une famille de propriétaires pour aller travailler dans une étude notariale. Première séparation. Chaque semaine, cet abandon.

À la rencontre d'un nouveau mari, Félicien, elle acquiert une propriété, Émilien est récupéré par sa mère qui se sacrifie pour qu'il poursuive ses études où il relève de bonnes dispositions.

Seulement, la mort de Félicien vient contrarier ces projets et l'immobiliser dans les travaux de la ferme. S'ensuit un mariage au village, la fondation d'une famille au moment de l'occupation allemande avec ses difficultés.

L'industrialisation des campagnes, le départ de son premier fils à la guerre d'Algérie, le décès de ce dernier rythment la suite de ce récit plein de sensibilité.