Critique de vertescollines

Sur la terre comme au ciel
J'ai reçu ce livre audio par la Tour Babelio et masse critique. J'ai choisi car je suis en médiathèque et je propose ce type de livres. Mais je n'ai jamais testé. C'est très agréable. le texte est fluide, dit clairement. On ne s'ennuie pas même on doit se freiner pour ne pas écouter tous les chapitres d'un coup et se retrouvait à se coucher assez tard. La voix est agréable, compréhensive, le ton est juste, les intonations aussi. Parfois, je me suis vu avec les personnages, partageant leurs repas ou leurs films sur les oiseaux, ou en barque sur l'île.
L'histoire est très belle aussi. Celle d'une renaissance d'un fils que son père croyait perdu.
L'histoire d'un partage entre le père et le fils d'une histoire, d'une passion, l'ornithologie, les migrateurs, les oiseaux… L'histoire est composée en trois parties bien distinct. D'abord, l'absence de ce fils, la souffrance qu'elle endure. Puis les retrouvailles un peu particulières. Puis enfin le laisse reprendre son envol. J'avoue que la fin me plait moins…mais je ne trahirais pas la fin.
Vincent le fils est parti au Canada, il ne donne plus de nouvelles depuis plus de trois ans. Normal puisqu'il a eu un accident, qu'il ne se souvient de rien, qu'il est dans son « monde ». Amboise son père le ramène chez lui, peu à peu lui redonne vie, mémoire. Il reprend vie, raconte puis sombre à nouveau malgré Amboise et l'amour que lui porte Charlène. Alors Amboise comprend. Il faut le laisser repartir là-bas, revoir les oiseaux migrateurs, les oies cendrés, les outardes… Et ils partent pour Québec.
Amboise a redonné la vie à son fils et appliqué la phrase « Sur le Terre sonne au ciel ». Il l'a laissé repartir dans le pays de l'autre côté d l'océan.
Le livre décrit aussi très bien les comportements des oiseaux de migrateurs, des saisonniers, des sédentaires. Je me suis cru parfois dans le parc du Marquenterre.
Un très bel ouvrage. Une très belle histoire. Je donne mon audio lib à la médiathèque de Pernes. En espérant que des lecteurs découvrent le plaisir d'écouter une histoire, de découvrir cette histoire.