Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070416801
Éditeur : Gallimard (2002)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 1244 notes) Ajouter à mes livres
Dans la Chine de Mao, savoir lire, c'est déjà faire partie des intellectuels. Et on ne badine pas avec les intellectuels : on les envoie se rééduquer dans les campagnes, travailler dans des rizières ou dans des mines. C'est ce qui est arriv... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (105)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Luniver, le 07 mai 2013

Luniver
    Le narrateur et Luo sont deux dangereux intellectuels, coupables du double crime d'avoir terminé leurs années de collège et d'avoir des parents ennemis de la révolution. En conséquence, on les envoie en rééducation dans un petit village d'agriculteurs perdu dans les montagnes. Entre l'agriculture et le travail dangereux dans les mines de charbon, leur vie n'est pas très enviable. Seul leur talent de conteur leur permet de gagner quelque peu l'estime des villageois.
    Pendant une visite chez un de leur compagnon d'infortune, le Binoclard, leur attention est attirée par une valise suspecte, qui doit contenir des livres, pourtant interdits. Un peu de chantage et de pression plus tard, un livre De Balzac tombe entre leurs mains. Cet unique livre va leur ouvrir les portes d'un univers qui leur est totalement inconnu, les seuls autorisés en Chine étant les livres d'économie marxistes. Il fera partager leurs découvertes avec la Petite Tailleuse, qui est devenue entre-temps la petite amie de Luo.
    Un beau livre à découvrir, qui nous fait à la fois découvrir la vie dans une dictature, et nous force à nous interroger sur la place des livres dans la vie : seuls témoins d'une époque qui disparaîtraient avec eux, garants d'idées ou même de sentiments presque disparus.
    Serions-nous les mêmes aujourd'hui si nous n'avions lu aucun livre de toute notre vie ?

Commenter     J’apprécie          0 39         Page de la critique

Par quiliravivra, le 19 décembre 2011

quiliravivra
    Un roman initiatique comme je les aime.
    Il m'a fait penser à diverses reprises dans la façon de raconter (très bonne traduction au passage) au "Grand Meaulnes" et à son univers plein d'odeurs, de couleurs, de sensualité et de mystère.
    Le passage à l'age adulte, à la maturité va se faire ici par le biais de la lecture et en particulier des livres De Balzac.
    La symbolique du livre évolue au cours du roman :
    de livre-interdit (révolution culturelle) à livre-péché (désir de transgresser l'interdit) et enfin au livre-révélateur (sensualité ,sexualité et liberté) .
    J'ai beaucoup aimé ce livre et son univers envoutant.

Commenter     J’apprécie          0 31         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par frandj, le 07 mai 2014

frandj
    Ce roman a connu un beau succès qui me semble tout à fait mérité; le film qui en a été tiré, respectueux du livre, est également excellent. L'histoire a été rappelée par bien d'autres lecteurs sur Babelio. je n'y reviendrai donc pas longuement. Selon moi, elle a un double mérite: d'une part nous plonger dans l'ambiance très particulière de la Révolution Culturelle, pendant laquelle d'innombrables Chinois furent relégués dans des camps de travail; d'autre part, nous suivons dans le livre trois jeunes personnages agréables et sympathiques qui parviennent à vivre leur vie malgré toutes les contraintes extérieures. L'intervention de la musique et de la littérature dans ce "monde de brutes" est un élément du roman que je trouve très bien trouvé. le tragique de l'épisode est quotidiennement désamorcé par les héros, qui se battent pour sauvegarder leur individualité et qui combattent victorieusement toute sinistrose. L'écriture est agréable et le lecteur ne se prend pas la tête inutilement C'est un très bon roman, donc.

Commenter     J’apprécie          0 27         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par bina, le 08 novembre 2012

bina
    "Balzac lui a fait comprendre une chose: la beauté d'une femme est un trésor qui n'a pas de prix".
    Balzac à l'origine de la perversion!!
    Ce grand auteur français est interdit dans la Chine de Mao. Cela n'empêche pas le Binoclard d'un posséder plusieurs, ainsi que d'autres ouvrages interdits, cachés dans une valise. Ce jeune homme est en rééducation à la campagne, dans un petit village de montagne, à deux heures de marche de la ville la plus proche. La campagne, où était envoyé les intellectuels et leurs enfants, pour une durée bien souvent indéterminée, afin de retrouver les ''vraies'' valeurs du travail auprès des paysans. le Binoclard (c'est un surnom car il est le seul à porter des lunettes dans cette montagne) n'est pas le seul. Dans un village proche se trouvent Luo, fils de dentiste, et le narrateur, fils de médecin. Lorsque ces deux là comprennent que le premier cache des livres, la valise devient un objet de convoitise, et sera volée le jour du retour à la ville du jeune homme. Il ne peut pas se plaindre, la possession de ces livres étant interdite.
    Ces ouvrages deviennent le bien le plus précieux des deux amis, source d'évasion, d'histoires, qui seront ensuite racontées à la petite amie de Luo. Quelques retouches permettent de faire passer les récits, à l'oral, lors de veillée, sans attirer les soupçons.
    La fiancée est la Petite Tailleuse, la fille du tailleur du village voisin, jeune campagnarde convoitée par Luo. Elle répond à ses avances, et découvre dans ces auteurs occidentaux du XIXe siècle la source de son réveil à sa condition de femme.
    La transformation n'est pas flagrante, mais elle cache bien son jeu, jusqu'à son départ pour la ville organisé dans la clandestinité.
    Que deviendra cette jeune fille dans ce monde de perdition?
    Quant à ce qu'il advint des livres, les deux amis les brûlent dans un autodafé alcoolisé, au son du violon du narrateur.
    Ce roman est une fresque de la vie rurale et politique de la Chine, Mao est toujours présent en filigrane, derrière les comportements, les paroles et les péripéties.
    Un roman initiatique d'une jeune fille chinoise.

Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la critique

Par capujojo, le 29 octobre 2011

capujojo
    C'est délicat et profond en même temps, l'histoire de ces deux jeunes hommes bien nés, envoyés par le gouvernement communiste en camp de rééducation au plus profond des montagnes chinoises. Ils y rencontreront Balzac, et une petite tailleuse chinoise qui sera transformée à leur contact. La poétique simplicité de l'écriture laisse toute leur place aux émotions des protagonistes et à la description de la vie rudimentaire dans ces montagnes. Je recommande.

Commenter     J’apprécie          0 22         Page de la critique

> voir toutes (60)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par CamilleTheKid, le 28 février 2015

C'était du bonheur pour une part et une plaie pour l'autre. Cette plaie qui s'évertuait à cicatriser, nous en grattions la croûte sans cesse pour la faire saigner, pour que viennent encore d'autres idées, d'autres pensées, d'autres souvenirs du futur qui allait venir.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par madamelafee, le 19 février 2015

Jusqu'à cette rencontre volée avec Jean-Christophe, ma pauvre tête éduquée et rééduquée ignorait tout simplement qu'on pût lutter seul contre le monde entier. Le flirt se transforma en un grand amour. Même l'excessive emphase à laquelle l'auteur avait cédé ne me paraissait pas nuisible à la beauté de l'œuvre. J'étais littéralement englouti par le fleuve puissant des centaines de pages.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par madamelafee, le 18 février 2015

En cette année 1971, le fils d'un pneumologue et son copain, le fils d'un grand ennemi du peuple qui avait eu la chance de toucher les dents de Mao, étaient seulement deux "jeunes intellectuels" parmi la centaine de garçons et filles envoyés dans cette montagne, nommée "le phénix du Ciel".

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par madamelafee, le 19 février 2015

Moi, vous voyez, je tricote sans arrêt ce pull bleu, mais ce n'est qu'une apparence : en fait, je compose des poèmes dans ma tête, tout en faisant du tricot.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par madamelafee, le 18 février 2015

Nous n'imaginions pas que cette mine allait laisser sur nous des traces noires indélébiles, physiquement et surtout moralement. Aujourd'hui encore , ces mots terribles, "la petite mine de charbon", me font trembler de peur.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (5)