Sarbacane (02/04/2014)
3.7/5   15 notes
Mais où est passé Django ? Tous les soirs, c’est la même chose : ce joueur de banjo d’à peine 18 ans est insaisissable. Pourtant, le tout- Paris des années folles l’attend ! Alors que le jeune prodige va signer son premier gros contrat, c’est le drame : sa roulotte brûle et ses espoirs avec. Il ne pourra plus jamais pincer les cordes trop dures du banjo… C’est là qu’un personnage inattendu entre en scène : une guitare, celle qui va changer sa vie et l’histoire du ja... >Voir plus
Que lire après La guitare de DjangoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quel bel album !
C'est une partie de la vie de Django Reinhardt qui est ici présentée avec beaucoup de talent , tant pour les illustrations que j'ai adorées que pour le texte plein de sensibilité , de chaleur et délicatesse. Les métaphores m'ont beaucoup plues.

Quelle belle idée également d'avoir choisi la guitare pour narrateur.
Toutes les onomatopées parsemées le long des pages aident sans doute les enfants à les immerger dans l'univers musical.
L'histoire de Django Reinhardt est poignante et la façon dont elle est ici présentée aux enfants les incitera à n'en pas douter à vouloir écouter les morceaux jouer par ce virtuose de la guitare. Dans cet album de multiples thèmes pourront être abordés avec les enfants, la musique bien sûr, le monde des gitans, la différence, le handicap, la passion, la résilience, les années folles...
Voilà une petite parenthèse livresque qui fait du bien !!!

Un très bel album qui raconte le fabuleux destin de Django Reinhardt, guitariste de génie, qui dû modifier sa façon de jouer de la musique suite à un terrible accident et inventer une nouvelle forme de jazz manouche...
Beaucoup d'originalité dans ce titre : l'histoire est racontée par la guitare de Django, le texte est vif, ponctué de nombreuses onomatopées qui donnent du rythme, et les illustrations dans les tons de bleu et rose plongent le lecteur dans l'ambiance des années folles.
Une bonne façon de faire découvrir aux jeunes lecteurs la vie de ce musicien exceptionnel et de leur donner envie d'écouter son oeuvre !
Nombre d'auteurs jeunesse arrivent à adoucir des événements avec des astuces littéraires.

"La guitare de Django" en est un exemple.

La belle astuce parfois pour qui sait-y faire est de passer par le truchement d'un objet ou d'un animal familier au héros.

Ce qui permet de conserver une distance appropriée.

Gilles Baum fera parler un clou du cheval de Troie pour conter l'astuce du héros Ulysse dans "le dernier clou du cheval de Troie" chez Amaterra, Irène Cohen-Janca laissera la parole à l'arbre planté en face de la cache d'Anne Frank dans "Les arbres pleurent aussi" au Rouergue.

Nous ne saurons qu'à la fin de cet album que c'est la guitare de Django qui racontera leur rencontre.

Les grands lecteurs connaissent certainement le grand guitariste de jazz des années 40 Jean Reinardt surnommé "Django".

En quoi ce personnage se montrera t-il particulier pour un public pré-ado?

Son histoire raconté ici est extraordinaire et son succès à la guitare inattendu.

Django est encore considéré aujourd'hui comme une référence par les musiciens de Jazz, ce musicien belge "manouche" aura inventé un style musical innovant qui fera son succès et que chacun tentera d'imiter.

Le jeune public découvrira qu'il devra sa "fortune" à une catastrophe.

Et oui, Django était encore avant une pointure très douée au banjo, à 18 ans, l'album laisse entendre qu'il aurait l'oreille musicale (il peut reproduire avec un instrument les airs qu'il entend).

Le feu qui prit accidentellement dans sa roulotte, le blessa gravement, notamment à la main gauche, et brisa sa carrière au banjo.

Si jeune et déja père d'un petit nouveau né par la même occasion.

Ces amis lui offrirent une guitare pour lui remonter le moral et il s'y exerça avec des doigts actifs en moins.

C'est ce drame qui est abordé, l'alerte du tout Paris de l'accident de Django, la musique portant déja le deuil et sa chance insolente, son incroyable renaissance.

L'ironie est monstrueuse lorsque l'on sait la renommée qu'à eu Django à la guitare depuis ce jour, c'est clairement ce qui a construit sa légende.

Le thème est finalement une bonne idée, l'exemple bien choisi, Fabrizio Silei et Alfred développeront la culture des jeunes lecteurs, enrichiront leur répertoire d'une nouvelle belle histoire et les feront entrer par une petite porte pour se sensibiliser au Jazz.

Si les auteurs désiraient porter à leur jeune hauteur cette histoire, on peut se dire qu'il y a probablement de belles leçons à en tirer, souvent de courage, compréhensible et émouvante pour cette cible.

Et du plaisir, à la lecture et à la guitare.
Django est un jeune joueur virtuose de banjo lorsqu'un incendie dans sa caravane l'envoie à l'hôpital pour un long séjour et lui laisse une main estropiée. Lorsque les médecins lui annoncent qu'il ne pourra plus jouer de son instrument, il pense d'abord que sa vie de musicien est terminée... Mais il se met à la guitare et devient le guitariste de génie, inventeur du jazz manouche, qui fait référence aujourd'hui.
Très bonne idée de raconter aux jeunes l'histoire hors du commun de Django Reinhardt sous forme d'un bel album aux illustrations typées. de plus Fabrizio Silei a eu l'excellente et originale idée de faire conter l'histoire par la guitare du musicien. Autre originalité : le texte est ponctué d'onomatopées. Pour ma part, elles ont plutôt eu tendance à gêner ma lecture, mais peut-être que d'autres y verront un plus pour rentrer dans l'ambiance musicale et cela peut donner lieu à une chouette lecture à voix haute ou même un intéressant travail de mise en voix pour un projet musique/lecture...
A proposer aux 10/12 ans il me semble.
Ce livre fait la part belle aux illustrations. Parlons donc des dessins et de la coloration. Les traits sont vifs et sans fioritures. Une palette de couleurs revient dans presque chaque planche : un camaïeu de bleu, de rouge, de rose, de gris. L'histoire débute sur le contexte du Paris de la première moitié du XXe siècle et va jusqu'au moment où Django perd plusieurs doigts dans un incendie. C'est à ce moment qu'il invente une nouvelle technique pour jouer du jazz manouche et qu'il connait une grande célébrité malgré son inconstance.
La narratrice n'est autre que la guitare de Django. Elle nous parle de son musicien avec beaucoup de tendresse et de bienveillance. Les textes sont poétiques, doux et empreints d'une certaine sensibilité. Plusieurs phrases ou paragraphes se terminent avec des onomatopées telles que « TIP TAP ! TIP TAP ! » par exemple. J'imagine parfaitement des parents lisant ce livre à leurs enfants en y mettant une mélodie ou des intonations particulières. En seulement 40 pages les auteurs ont su donner une intense tonalité à leur ouvrage.

Un livre que j'ai adoré parcourir de bout en bout. C'est un excellent moyen de faire découvrir aux plus jeunes ce virtuose du jazz manouche ainsi que son caractère hors norme. le seul défaut ? Ce roman graphique est court, beaucoup trop court… Arrivé à le dernière page, on aimerait poursuivre le voyage encore un peu. Une réussite, je suis séduite !
Lien : http://danslemanoirauxlivres..

critiques presse (2)
Actualitte
11 mai 2017
L'originalité de ce livre, absolument vibrant et rythmé, est qu'il est, sous la plume de Fabrizio Silei, raconté du point de vue de la guitare elle-même.
Ricochet
01 octobre 2014
Une histoire hors du commun dans laquelle il est question de passion, de courage et de volonté. Cette histoire d’ailleurs est racontée par la guitare du musicien, avec force onomatopées pour donner le tempo. Les illustrations, quant à elles, sont magnifiques, et plongent le lecteur dans le monde tourbillonnant et insouciant du Paris des années folles.
Pauvre Django, un tzigane sans sa guitare, c'est comme une ville sans habitants...