IMAGINEMOS (26/09/2014)
3.57/5   7 notes
Sacha et son petit frère Jacob sont surpris mais contents : leurs parents leur annoncent un mois de vacances supplémentaire ! C’est en Bretagne, dans le manoir de leur oncle Pascal qu’ils vont donc passer l’été. Mais pourquoi tant de mystère autour du camp que dirige leur oncle ? Pourquoi n’ont-ils pas le droit de sortir de la propriété, et surtout, qui sont ces personnages étranges qui peuplent les couloirs de la demeure ? Des fous ? Oui, mais pas que… Sacha, que s... >Voir plus
Que lire après Le manoir en folieVoir plus
Jacob et Sacha sont deux frères, et vivent à Paris avec leurs parents.. Une surprise les attend ce jour là en rentrant de l'école : ils partent en vacances, un mois plus tôt, chez leur oncle Pascal, qui s'occupe d'un asile à la campagne. Leurs parents, pour gagner des sous, doivent partir sur un chantier pour 3 mois.
Arrivés au manoir, ils font la connaissance des locataires, tous farfelus, ainsi que les autres pensionnaires, Maud et Charly, et de leurs jumeaux.
Sacha se pose très vite beaucoup de questions, trop souvent sans réponses ; il se rend compte qu'il se passe des choses très bizarres dans ce manoir, notamment au 2e étage où il est interdit d'aller. C'est trop attiser sa curiosité.

George Silène signe un livre assez tendre, assez juste sur les sentiments d'un jeune garçon de 10 ans séparé de ses parents. On sent dès le début du récit qu'il y a quelque chose de secret, de non-dit. le dénouement est assez surprenant, même si pour un adulte c'est plus simple de deviner que pour un enfant, et il explique évidemment bien des choses.

Le style est facile d'accès, parfois scolaire, dans le sens où l'auteur n'hésite pas à faire un peu de pédagogie dans son récit. le thème est bien amené, c'est une bonne approche pour l'âge ciblé.

Un roman honnête, qui fait passer un bon moment.
Merci à Babelio et aux éditions Imaginemos pour l'envoi de ce livre.
Merci à Babelio et aux éditions imaginemots pour ce petit livre.
Je ne suis pas entrée dans l'histoire sans difficultés, j'ai eu du mal à comprendre pourquoi ces deux jeunes enfants étaient envoyés chez leur oncle sans explications...Pourquoi leurs parents ne leur donnent aucune nouvelle, pourquoi ce grenier interdit ? J'aurais préféré que l'auteure situe plus précisément l'action dans son contexte historique.
D'autre part, je suis un peu choquée par l'appellation "fous"s'appliquant aux malades mentaux évoqués. Pourtant l'écriture est soignée ( j'ai cependant relevé par deux fois le verbe "servir" en place de "serrer" ( il le sert dans ses bras.). C'est un avis d'adulte que je donne là. Je vais mettre ce livre dans les mains de mes petits-fils sans commentaires.

Je remercie Babelio et les Editions Imaginemos de m'avoir permis de livre ce roman pour enfants.

Le Manoir en folie est conseillé à partir de 10 ans. Si ce livre est lu par des enfants plus jeunes, ils auront du mal à comprendre beaucoup de choses. Ils auront quelques manques de connaissances qui peuvent se révéler importants pour la bonne compréhension de certains passages ou de l'histoire au complet, sans parler du dénouement.

Ceci est une histoire tout à fait originale, et j'avoue que je ne m'attendais pas du tout au revirement de situation qui nous est dévoilé pour clôturer ce livre. J'ai pourtant eu du mal à entrer dans cette folie, cela est peut-être dû au fait que c'est un roman pour enfants, avec un petit nombre de pages, comparé aux livres pour adultes. Il sied parfaitement aux jeunes voulant lire de petits livres sans s'embêter, mais ceux qui cherchent des histoires approfondies devront passer leur chemin et chercher une autre lecture. Ici, l'auteure met en scène l'essentiel avec l'intrigue toujours au coeur des chapitres. Alors oui, j'ai eu personnellement le sentiment d'avoir refermé le livre à peine l'avoir ouvert, mais il a fallu que je me mette en tête que cet ouvrage est pour un public ciblé.

Outre cela, la narration est agréable, fluide, adaptée pour la jeunesse, et j'ai trouvé l'ensemble mignon. On ne sait pas pourquoi les parents laissent leurs enfants durant 3 longs mois dans ce manoir, que les enfants ont beaucoup de mal à les joindre, et c'est surtout cela qui m'a interpellée, plus que le reste soulevé. Et la fin prend alors tout son sens et m'a beaucoup plu.

Petit bémol qui m'a chagrinée : il y a pas mal de fautes de français et de découpes de phrases tout au long de l'écrit. Autant dans un roman pour adultes je commence à moins râler, mais là, dans un livre qui concerne l'apprentissage du français chez nos enfants, cela me dérange assez.
Belle surprise au salon du livre de Ploërmel, je ne m'attendais pas à la présence d'une des auteur du roman 14-14 que j'avais adoré. J'ai été très contente de rencontrer Silène Georges, une auteur très sympathique qui prend le temps de discuter et de répondre aux questions qu'on lui pose. Je suis très contente d'avoir pu échanger avec elle.

Ce livre n'était pas prévu à l'achat, mais le titre m'a attiré, j'adore les manoirs et encore plus les histoires dans les manoirs !!

Dans cette histoire, nous suivons Sacha et Jacob 2 garçons qui partent en vacances d'été chez leur oncle Pascal qui vit et travaille dans un manoir avec sa femme, ses enfants et des gens assez spéciaux comme vous pouvez le voir dans le résumé. Sacha, le personnage principal va nous faire découvrir l'ambiance mystérieuse de ce fameux manoir breton : le manoir de Kernault.

Au début je me suis demandée à quelle époque l'histoire était entrain de se dérouler puisqu'au début du livre nous n'avons pas de date spécifiée mais au fur et à mesure de l'histoire on comprend pourquoi, on découvre le mystère et on se dit que ca a drôlement bien été mené puisque personnellement avant certains détails je ne me suis doutée de rien.

C'est une histoire jeunesse intéréssante qui je pense peut intéresser pas mal de jeunes (et moins jeunes :) )parce que le fait d'associer faits historiques et histoire est un bon compromis, à noter aussi que le lexique chronologique à la fin du livre est très complet
Lien : http://benebooksblog.blogspo..
Des vacances, un manoir où vivent des « fous » qui se prennent pour des personnages célèbres, un mystère à éclaircir et des parents absents, voila les ingrédients bien choisis de George Silène pour réaliser son roman. le Manoir en folie est un récit sympathique et agréable à lire, qui retiendra l'attention du lecteur du début à la fin. Saurez-vous résoudre le mystère avant Sacha ?

Critique complète sur Lirado
Lien : http://www.lirado.fr/manoir-..

Mais qu'est-ce qu'ils peuvent bien cacher là-dedans? Un fou dangereux? Ou peut-être...Un loup?