AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Léa Silhol (Éditeur scientifique)
EAN : 9782913939141
281 pages
Oxymore Edition (09/11/2001)
4.15/5   17 notes
Résumé :
Lilith, première femme d'Adam dans les traditions juives, est porteuse de beaucoup de ce qui fait, aux yeux de nos civilisations occidentales, le côté "obscur" de la féminité : rébellion face à l'autorité, sexualité active, désir de liberté, problématique de la maternité... C'est à travers des textes de tous horizons (Russie futuriste, châteaux de contes de fées perversement revisités, moderne Afrique, antique Mésopotamie, lointaines planètes, perverse Asie, jardin... >Voir plus
Que lire après Lilith et ses soeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce recueil de nouvelles nous présente davantage la Lilith diabolisée par les religions patriarcales que celle que j'aurai voulu croiser vraiment : La Lilith qui a su prendre son indépendance quelque soient les risques encourus, face au désir de domination de son partenaire masculin.
Une seule nouvelle, celle d'Alice Yvernat appelée "Reflets éternels"lui rend cet hommage et c'est un grand plaisir que de voir enfin cet aspect là de Lilith mis en avant.
Sinon les autres nouvelles que j'ai réellement appréciées sont celles du "Refuge" de Ken Rand qui nous montre comment le tissage enchanté d'une couverture peut décider du devenir d'un village entier. Celle de Tanith Lee, " Quand frappe l'horloge" qui revisite le conte de Cendrillon à partir de la description d'une FABULEUSE horloge, et enfin celle de Gary A Braunbeck "d'après les livres d'Alice Redfearn" qui nous montre que l'on peut survivre de bien des façons différentes après avoir subi la bêtise et la méchanceté humaines.

http://labibliothequedefaery.wordpress.com/2010/02/22/lilith-et-ses-soeurs/
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Je suis la première Eve. L'autre ne fut que l'ombre de toi-même, car tu pris peur homme ! Non, ce n'était pas de la peur, car nous ne connaissions pas la peur. La peur, elle est venue plus tard. Non, je crois que tu as pris goût à ce pouvoir qu'Il nous avait permis d'exercer et que tu n'as pas voulu partager. Il nous avait tout donné et tu as voulu tout garder.
C'est quand il a fallu nommer ce qui nous entourait que j'ai commencé à sentir le changement s'opérer en toi. Les noms que je donnais ne te plaisaient jamais : tu les trouvais trop poétiques. Pourtant, je voulais seulement qu'ils ressemblent à ce qu'ils désignaient. Je respirais longtemps, je contemplais, je ressentais, je m'imprégnais avant d'énoncer...
Commenter  J’apprécie          50
Mais je n'ai pas toujours fait couler le sang. Je n'ai pas toujours agité le sceptre de la femme amoureuse et sanglante, quoique que cette figure-là ait bien servi mes desseins. Les hommes ont toujours craint les femmes. Ils les voulaient dévouées, soumises, esclaves parce que tu n'avais pas supporté que je sois ton égale. Plus leur peur grandissait, plus ils devenaient dominateurs. Plus ils dominaient, plus la rébellion et la force ėclosaient chez leurs compagnes. Et pas à pas, les femmes ont regagné ce que tu m'avais ravi. Le combat dure encore. J'ai inspiré le Kahena et d'autres encore font les noms sont oubliés et qui ont résisté vaillamment au pouvoir des hommes. J'ai cherché à insuffler aux filles de ton sang la désobéissance sacrée à l'Injustice.
[Reflets Éternels - Alice Yvernat]
Commenter  J’apprécie          30
Les hommes ont toujours ressenti le besoin de justifier leurs erreurs, voire de susciter leurs craintes, de provoquer la peur. Quand les enfants mourraient à la naissance, il fallait un coupable. Quand des rêves mauvais perturbaient leur sommeil, il en fallait un autre. Quand une épidémie ravageait un pays, c'était au tour d'un troisième d'être invoqué. Je suis l'un de ces démons, celui que vos esprits ont imaginé et que nous avons tout fait pour encourager. J'avoue que je n'ai pas eu à me forcer. Ma nature profonde doit être celle-ci sans doute, la séduction, le mensonge... Une nature humaine finalement...
[L'Enfant-Dieu - Antoine Lencou]
Commenter  J’apprécie          30
Tu sais ce que c'est, une piqûre d'épingle ? Ce n'est rien, mais ça porte au cœur, comme on dit. Ça ne fait pas mal, ça met mal à l'aise comme si l'aiguille était remontée au cœur en deux battements. Il arrive d'ailleurs que le bout de l'aiguille ou de l'épine casse et remonte réellement au cœur le long d'une veine. On en meurt, il parait...
[Le Jardin de Charlith - Catherine Dufour]
Commenter  J’apprécie          30
Le monde est rempli d'endroits chauds. Des déserts qui dessèchent leurs habitants, des lacs qui bouillonnent sous l'effet des fleuves de lave coulant à fleur de terre, des forêts qui retiennent dans leur épaisse carapace de feuilles une moiteur qui pèse et fait plier le dos le plus robuste. Je les ai tous essayés. J'ai froid.
[La Pécheresse - Claude Mamier]
Commenter  J’apprécie          30

Video de Léa Silhol (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léa Silhol
Aperçu du processus de création pour la maquette de l'ouvrage Fo/vea
Dans la catégorie : Recueils, anthologiesVoir plus
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littérature française : Fiction>Recueils, anthologies (18)
autres livres classés : lilithVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3422 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}