Critique de doyoulikefrogs

C'est un livre très court, une centaine de page, pour raconter un récit d'une violence presque désespérante! Je ne suis pas fan de ce livre, je ne suis pas fan du concept, même si l'écriture est efficace, rapide, avec un sens du rythme, du suspens, une musicalité approximative cependant (la fanfare, les cigales, les chansons pour enfant...) c'est un livre ovni, un peu tombé là par hasard, comme les personnages de ce livre.

L'histoire se déroule pendant la guerre, le lieu n'est pas bien définit, la géographie n'a pas de limite, et même le personnage central se dit nul en géographie. Tout commence après le coucher du soleil et le bruit des cigales qui couvre tout le livre, comme une musique incessante à la fois rassurante, à la fois angoissante.
La guerre est terrible, l'humain encore plus puisqu'il en est l'auteur. Stjepan, le personnage principal était militaire, jusqu'à ce qu'il y ait l'accident qui va changer sa vie. Mais dans quel sens cela va-t-il changer sa vie, on se le demande?
Stjepan n'a aucun sentiment au départ, un peu décrit comme un personnage de Camus (L'Etranger), impartial, personnage absurde qui ne réagit pas à la mort, jusqu'à ce qu'il décide de prendre en charge un bébé. Un bébé qu'il nommera Skoda du nom de la voiture où il trouvera.
Avec Skoda il traverse un bout de la région, fait trois rencontres, toutes très violentes, confronté à l'absurdité de ces situations, Stjepan réagit assez passivement, suit les ordres, mais continue de protéger Skoda plutôt que de sauver son honneur.
Les scènes violentes, le douanier et son agression sexuel, fait pour la première fois ressentir quelque chose à Stjepan: il pleurt d'avoir été violé. Mais c'était un marché, du sexe contre une nouvelle identité, ça y est, Stjepan n'est plus soldat. Il ne veut plus lutter que pour Skoda.
Les scènes avec la vieille paysanne et sa famille sont aussi extrêmement dures pour Stjepan qui ne se montre pas fragile, mais trop docile, tout pour sauver Skoda, et avoir du lait.
La dernière rencontre sera la dernière dans le sens littéral et figuré. Stjepan se retrouve en possession de beaucoup de lait, ironique, il revient à la civilité, en ville, mais la ville est en guerre, et il n'en réchappera pas... il aura protégé Skoda et Skoda devra survivre car c'est le point culminant de l'histoire, dans l'absurdité de la vie, autant que la mort, il y a quelques bonheurs, ce sont des petits coups de chance par ci par là...

"La vie continue" dit SILLIG l'auteur, c'est vrai, c'est le bilan d'une vie après la guerre (toutes les sortes de guerres).