AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782747024488
236 pages
Bayard Jeunesse (24/04/2008)
3.74/5   19 notes
Résumé :
Caroline sait qu'elle peut devenir une grande pianiste. Hélas, elle doute de plus en plus de ses capacités. Trac insurmontable, trous de mémoires... Les échecs se succèdent. Au cours d'un stage d'été, au moment où la compétition lui semble plus féroce que jamais, et où elle songe à arrêter le piano, la jeune fille fait la connaissance de Jean-Charles, qui lui redonne confiance en elle. Mais tout est-il réglé pour autant ? Nombreux sont les obstacles que Caroline doi... >Voir plus
Que lire après Le grand piano noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
La vie de Caroline tient en 2 mots : le piano. Mais être douée n'est pas suffisant, surtout quand on est entourée de musiciens prodiges. Alors comment garder confiance en soi ?
Un très beau roman sur l'apprentissage de la musique, tout le travail et la passion nécessaires pour jouer d'un instrument. Je suis moi-même musicienne et j'ai adoré la manière dont l'auteur a abordé le thème de la musique et de la confiance en soi. J'ai été surprise de voir à quel point ce roman faisait écho à mes propres sentiments lorsque je joue du piano, seule ou face à des gens.
Commenter  J’apprécie          10
C'est l'histoire de Caroline, élève pianiste du Conservatoire pour laquelle ses parents et son petit ami font des sacrifices tant financiers qu'affectifs (accepter qu'elle passe plus de temps avec son piano qu'avec eux). du coup, c'est une pression supplémentaire qui la pousse à travailler dur pour réussir mais elle s'écroule à chaque examen important victime du trac et des trous de mémoire...
Une rencontre va changer sa vie. Lors d'un stage d'été, elle fait la connaissance de Jean-Charles. Il a tout pour lui : pianiste virtuose, beau jeune homme, riche... et se prend d'amitié pour Caroline dont il aime le jeu expressif. Il décide alors de l'aider.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          20
Un roman entièrement sur la musique et la pratique du piano. Les passages sur les techniques, les répétitions, les concerts, sont longs, très longs. Il faut je pense être du milieu pour apprécier ce roman à sa juste valeur. J'aime la musique mais je n'en pratique pas. Certes, on découvre cet univers difficile et un roman est aussi fait pour cela, mais je n'ai pas pris de plaisir lors cette lecture. Il y a néanmoins d'autres thèmes abordés, celui de la confiance en soi, de l'amitié et de l'amour. 
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
...Ce sont des musiciens de salon. Eux, ils font de la musique pour faire joli. ..Ils ne veulent surtout pas voir que Mozart c'est autre chose que de la musique gentillette et que ça peut être dynamique, tendu, comme dans Beethoven...Parce qu'il y a dans Mozart, la joie évidemment, mais aussi les larmes, le désespoir et même l'amertume.
Commenter  J’apprécie          50
Les gens ne sont pas idiots. La virtuosité, la précision pianistique infinie, au bout d'un moment, ça les assomme... Ils ne viennent pas au concert pour voir un bon élève réciter sa leçon. Ils veulent être emportés, entrainés par quelque chose d'essentiel, d'authentique... Ce qui les intéresse, ce sont des artistes qui leur apportent une expérience forte de la vie... des gens qui ont souffert et qui ont dépassé leurs douleurs... Oui, voilà, les artistes doivent montrer la voie de la guérison et, si possible, la voie du bonheur...
Commenter  J’apprécie          10
Non, le monde n'est pas devenu un paradis. Mais, au fond, c'est rassurant. Cela signifie que, lorsque j'échouais, le monde ne se transformait pas non plus en enfer. Le cauchemar était en moi, seulement en moi... Il faudra que je m'en souvienne quand des jours moins heureux que celui-ci se présenteront.
Commenter  J’apprécie          10
Devant moi, je n'ai plus l'impression d'avoir l'immense Edgar Chaland, le pianiste au talent écrasant... Pour la première fois, je vois dans son regard quelque chose qui ressemble clairement à de l'estime. Et même à de l'amitié. L'amitié entre deux artistes engagés sur le difficile chemin de la beauté.
Commenter  J’apprécie          10
Une interprétation peut avoir des imperfections! il y a des gens très beaux avec des cicatrices ou avec des rides, non?
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : pianoVoir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1081 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}