Citadelles et Mazenod (05/10/2006)

Jérôme Bosch (1450-1516) reste l'un des peintres les plus mystérieux et les plus fascinants de l'histoire de l'art.
Déjà grande à son époque, sa renommée s'étend à chaque retour du merveilleux, si bien que son rouvre a donné lieu à des exégèses et à des commentaires multiples : on l'a même supposé hérétique tant ses sujets religieux sont insolites. Son iconographie déroutante a également été étudiée à la lumière de l'astrologie et de l'alchimie. Larry... >Voir plus
Que lire après BoschVoir plus
Remarquable ouvrage sur l'oeuvre de Jérome Bosch. Une synthèse très pertinente de l'état actuel des recherches, des visuels de très grande qualité, des références précises et un aperçu exhaustif de l'époque pour reconstituer la vie et l'oeuvre de ce peintre dont on ne sait, finalement, si peu de choses.
L'oeuvre de Bosch au microscope univers fantasque et fantasmagorique d'un homme t d'une époque
à regarder avec dans la tête certains poèmes de de françois Villon et la descente aux enfers de cercles en cercles