AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques Chambon (Traducteur)Jean-Pierre Pugi (Traducteur)
EAN : 9782070305896
384 pages
Gallimard (26/10/2006)
3.55/5   11 notes
Résumé :
« Pour l'été, ils s'étaient rendus à Capri, à la villa d'Auguste qui était alors à l'apogée de son règne ; pour l'automne, ils avaient effectués un pélerinage à Canterbury. Ils comptaient passer Noël à Rome, afin d'assister au sacre de Charlemagne. Mais c'était pour l'instant le printemps de leur merveilleux voyage, ce magnifique mois de mai de la fin du XXe siècle qui s'achèverait dans le fracas d'une hécatombe et le rougeoiment d'un ciel enfumé. »
Ce... >Voir plus
Que lire après En un autre paysVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce recueil de Silverberg contient quatre novellas (ou courts romans) de qualité : la première, qui donne son titre au livre, est magnifique, les autres d'un bon niveau d'ensemble.

En un autre pays (5/5)

Cette novella est la réécriture d'une très belle nouvelle de Catherine Moore et Henry Kuttner, « Vintage season » (1946), traduite selon les recueils sous le titre de « Saison de grand cru » ou de « Saison des vendanges » (dans les Histoires à ne pas lire la nuit d'Alfred Hitchcock).
Le récit de Silverberg se suffit à lui-même, mais il est souhaitable d'avoir lu au préalable le récit de Moore/Kuttner pour l'apprécier pleinement.
Dans celui-ci, un trio de visiteurs venus du futur (un homme et deux femmes) vient assister à une catastrophe imminente qui va frapper la ville de San Francisco. le récit adopte le point de vue de l'homme qui leur loue sa maison et qui tombe progressivement amoureux de l'une des femmes, un sentiment qui semble plus ou moins partagé ; mais leur relation est condamnée car la société du futur dont sont issus ces singuliers touristes leur interdit toute relation approfondie avec les hommes du passé sous peine de lourdes sanctions…
Silverberg a accentué la dimension lyrique et tragique de « Saison des vendanges » en adoptant le point de vue de l'un de ces visiteurs du futur ; celui-ci, nommé Thimiroi (eh oui…), n'est pas un simple touriste avide de sensationnel, mais il s'émerveille de la beauté de ce monde dont il sait la disparition imminente, et il tombe passionnément amoureux d'une femme qu'il entend jouer du piano...
Mais, comme dans « Saison des vendanges », leur relation est condamnée…
Ce récit magnifiquement écrit, d'une sensibilité frémissante, d'un lyrisme poignant, est l'une des plus belles réussites de Robert Silverberg.
Il nous invite aussi à prendre pleinement conscience de la beauté fragile du monde où nous vivons…

Cache-cache (4/5)

Un vaisseau découvre sur une planète lointaines des extraterrestres se livrant à des activités mystérieuses…
Une nouvelle caractérisée par une tension croissante concernant les relations que les hommes du futur pourraient entretenir avec des extraterrestres radicalement différents…

ça chauffe à Magma City (4/5)

Los Angeles est ravagé par un volcan… Un groupe de « types à problèmes » (je cite Silverberg), hébergés dans les « foyers du Service citoyen » à condition de servir la communauté, sont mobilisés pour aider les pompiers de Los Angeles dans leur lutte contre les fleuves de lave qui se répandent dans la ville…
Un très beau texte humaniste sur la solidarité et la résilience, avec des scènes saisissantes de lutte contre la lave et le feu qui ne sont pas sans rappeler ce que nous avons vu sur nos écrans cet été…

L'arbre du ciel (3/5)

L'arbre du ciel, c'est une comète que les habitants d'une planète lointaine voient se rapprocher dans leur ciel ; le narrateur, sorte de Léonard de Vinci puisqu'il est à la fois un savant, un artiste et un architecte, tente de persuader le roi du pays qu'il n'y a rien à craindre, que la comète ne s'abattra pas sur son royaume…
Mais le roi est superstitieux et songe à sacrifier un naufragé de l'espace, un homme enfermé dans le labyrinthe construit par le narrateur…
Ce récit, qui reprend certains éléments du mythe concernant Dédale et Icare, ne m'a pas vraiment convaincu mais il reste agréable à lire.

Commenter  J’apprécie          420
En un autre pays est un recueil de nouvelles écrites par Robert Silverberg, contenant la nouvelle éponyme En un autre pays, Cache-cache, Ça chauffe à Magma city et L'arbre dans le ciel.
Les nouvelles sont présentées par l'auteur, c'est-à-dire que Silverberg nous explique les influences qu'il a pu connaître au moment de leurs rédactions, leurs origines...
Soyons clair d'entrée de jeu, les quatre novellas sont de pures merveilles chacune dans leurs styles. En effet, nous retrouvons les thèmes majeurs de la SF, à savoir : voyage dans le temps, dystopie, hard SF et science-fantasy. Bien que différentes sur le fond, elles coexistent parfaitement dans ce recueil.
La première de ces nouvelles relate les aventures de touristes temporels venus assister, au XXème siècle, à la destruction d'une ville par un météore. Un des voyageurs, Thimiroi, tombera amoureux d'une femme de cette époque. Les conséquences seront dramatiques…
La seconde décrit les relations entre six races galactiques. Un statu-quo prédomine, surtout en vertu d'un immobilisme technologique qui freine tout idée de conflit. Mais s'il existait une septième race disparue à la technologie bien plus avancée ?
Ça chauffe à Magma City raconte le quotidien d'un groupes d'ex-junkies recyclés en brigade d'intervention éruptions volcaniques.
Enfin, L'arbre dans le ciel relate l'histoire de Kell, génie absolu, sorte de Léonard de Vinci, confronté à une comète menaçant de s'écraser sur son monde natal. Pour l'aider, il pourra compter sur l'Étranger, un extra-terrestre captif d'un labyrinthe dont la science dépasse largement celle des autochtones.
Chacune de ces nouvelles est excellente d'un point de vue narratif. le style, propre à Silverberg, est maîtrisé. On se prend à regretter que ces novellas, surtout la deuxième et la dernière, n'aient pas fait l'objet d'un roman à part entière.
Un classique de Silverberg à lire, relire et savourer encore.
Commenter  J’apprécie          331
En un autre pays (In Another Country) : après avoir vécu quelques temps à Capri, dans la villa de l'empereur Auguste, quatre voyageurs temporels se rendent en pèlerinage à Canterbury. Mais avant d'aller assister au sacre de Charlemagne à Rome, ils veulent absolument se rendre en ce mois de mai de la fin du XXème siècle, durant lequel une partie de l'Humanité périra dans un incroyable cataclysme...

En un autre pays est la première des quatre novellas qui composent ce recueil (inédit sous cette forme, si je ne m'abuse) et lui donne son titre. C'est une histoire de voyages temporels des plus classiques qui met en scène des touristes du temps qui n'ont pour seule finalité celle de prendre du bon temps en allant admirer des événements impressionnants (comme le sacre de Charlemagne durant la Noël de l'an 800), en côtoyant durant un temps (ils semblent s'ennuyer vite) des personnages historiques hors du commun ou en assistant à des catastrophes naturelles. Et c'est là qu'un des personnages va se révéler. Parce qu'être touriste temporel implique de suivre certaines règles pour ne surtout pas bouleverser le cours du temps et provoquer les fameux paradoxes temporels. En effet, en arrivant en cette fin du siècle dernier (aucune date n'est donnée mais on se doute qu'il s'agit du futur de l'auteur au moment où il a écrit cette novella, c'est-à-dire 1988), Thimiroi, l'un des quatre touristes du temps tombe éperdument amoureux d'une femme qui vit dans ce siècle. Malgré la loi qui empêche de révéler sa vraie nature, il prend le risque de l'avertir de l'imminence de la catastrophe à venir. En effet, il ne peut se résoudre à perdre la femme de sa vie.

Même si jamais le phénomène permettant à ces hommes et femmes de voyager dans le temps n'ai expliqué, le lecteur parvient sans peine à suspendre son incrédulité (il n'a pas trop le choix, de toute manière) car l'important n'est pas là. En effet, au-delà du simple récit de Science-Fiction mettant en scène des voyageurs temporels, c'est avant tout une critique acerbe sur la vacuité de ces touristes (de là à croire que Silverberg pense que toute forme de tourisme est vide de sens, c'est une interprétation que je ne saurais faire) qui ne voient dans ces voyages dans des pays moins évolués qu'eux (puisque étant d'un temps plus reculé) source de plaisir immédiat. Seul ce Thimiroi sort du lot car il veut s'impliquer pour sauver celle qu'il aime. de toute manière, il ne pourra sauver tout le monde, il ne s'appelle pas Bruce Willis...

Cette première novella est un petit bijou qui révèle un pan pas forcément le plus reluisant de la nature humaine. C'est la plus longue des quatre novellas et c'est un bonheur de commencer par elle.

Lien : http://les-murmures.blogspot..
Commenter  J’apprécie          132

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le roman court – appelé « novella » dans les pays anglo-saxons - est une des formes littéraires les plus enrichissantes et intéressantes qui soient.
D’une longueur allant de vingt à trente mille mots, la novella permet à l’auteur d’exposer le thème de l’histoire et les personnages de façon plus approfondie que dans une nouvelle, sans pour autant réclamer une structure aussi rigoureuse et complexe qu’un roman.
La novella autorise une étude plus détaillée du sujet, en combinant dans une certaine mesure l’écriture condensée propre à la nouvelle et le développement des idées qu’autorise le roman.

( Robert Silverberg, Introduction, page 11 )
Commenter  J’apprécie          220
Croire une chose ne suffit pas pour la rendre réelle.
Commenter  J’apprécie          260
Son cœur débordait d'amour et de chagrin, ses yeux s'emplirent de larmes et elle se détourna de la fenêtre, incapable de regarder, incapable de voir. Puis ce furent les cris. Puis ce furent les flammes.
Commenter  J’apprécie          50
Pour l'été, ils s'étaient rendus à Capri, à la villa d'Auguste qui était alors à l'apogée de son règne ; pour l'automne, ils avaient effectué un pèlerinage à Canterbury. Ils comptaient passer Noël à Rome, afin d'assister au sacre de Charlemagne.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Robert Silverberg (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Silverberg
Ancienne colonie, la planète Belzagor a été rendue à ses deux espèces intelligentes. Des scientifiques décident d'assister à leur rituel secret, la cérémonie de la renaissance... Dessin : Laura Zuccheri Oeuvre originale : Robert Silverberg Scénario : Philippe Thirault
autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

gilgamesh

qui est gilgamesh ?

UN PAYSAN
UN ROI
UN ENFANT
UN CHIEN

4 questions
141 lecteurs ont répondu
Thème : Gilgamesh, roi d'Ourouk de Robert SilverbergCréer un quiz sur ce livre

{* *}