Critique de Le_chien_critique

Que faire d'opposants politiques jugés irrécupérables ? Les envoyer dans un bagne sur une île isolée ? Dans un goulag au froid polaire ? Trop de possibilités d'évasion.
Leur faire subir la peine de mort ? Pas assez démocratique.
Les déporter dans le Cambrien ? Cela semble une bonne idée, surtout lorsque la technologie du voyage temporel est incapable de remonter le temps. Pourquoi cette période historique ? Eviter que les déportés puissent modifier le futur. La faune se résume juste à quelques petits brachiopodes et autres trilobites. Il y a l'eau et la roche.

Nous suivons la vie quotidienne d'un petit groupe de rouges, militants d'extrême gauche, tentant de garder une certaine humanité et d'éviter de sombrer dans la folie. Roger Silverberg s'amuse en nous expliquant les différences entre les sensibilités, leur dialectique dogmatique, leurs idéologies. Difficile en 2016 de comprendre toutes les subtilités d'autant que le récit se déroule aux Etats-Unis, mais cela reste drôle : des anarchistes individualistes obligés de composer avec d'autres personnes, des inconditionnels de la propriété privé fouillant les affaires d'autrui. Difficile la vie en communauté avec des affinités politiques aussi diverses. L'auteur s'interroge sur les théories politiques révolutionnaires face à la réalité.

En parallèle, certains chapitres nous relatent la vie avant déportation de Jim Barrett, devenu chef informel de cette tribu. Vie qui verra la création de la machine temporelle, des désillusions amicales et idéologiques.

Une bonne découverte, Robert Silverberg arrive à relancer l'intrigue et à faire monter la mayonnaise.

Lien : http://lechiencritique.blogs..