Les Moutons Electriques (27/02/2015)

La fantasy occupe une place de choix chez les Indés de l'imaginaire, le collection qui regroupe les trois maisons d'édition ActuSF, Les Moutons électriques et Mnémos.

La preuve avec ce livret regroupant des extraits d'oeuvres phares présentes dans leur catalogue, accompagnés parfois d'interviews.

Au sommaire, retrouvez David Gemmell, George R. R. Martin, Robin Hobb, Robert Silverberg et Thomas Burnett Swann pour les Anglo-saxo... >Voir plus
Que lire après Les incontournables de la fantasy sont chez les IndésVoir plus
Un livre promotionnel gratuit, avec extraits et interviews. Par quoi me suis-je laissé convaincre ?

Par cette ambiance de conte d'Andersen, cette exposition qui rebondit d'anneau en anneau avec une régularité sinueuse, ce rythme du récit et ce style, en dépit des mots simples ? Muni d'une bonne écharpe, je resterais bien avec cette petite fille froide, son mystère et son dragon.
(Dragon de Glace, George R. R. Martin)

Ou pif paf ! par cette entrée en matière où l'on distribue des beignes comme si on y était, ce monde dont l'adversité est tangible jusque dans l'écriture abrupte, ce quelque-chose de peplum dans les dialogues ? Eh bien malgré la longueur démesurée de cet extrait, comparé aux autres, je vais te laisser poursuivre tout seul, Parménion. Il va falloir te battre, la vie sera dure, mais j'ai confiance, tu t'en sortiras, t'es un homme, avec de vraies qualités.
(Le Lion de Macédoine, David Gemmell)

Et cette incarnation d'emblée dans un corps et un esprit souffrant ? Ici l'instant s'étire dans le ressenti à presque rompre l'intérêt, donne à goûter une gamme chromatique de sensations et d'émotions, insiste jusqu'à la quasi répétition. Autre contraste avec l'extrait précédent, l'identification de l'intérieur plutôt que de l'extérieur, empathie plus que sympathie. Ki, continue sans moi, quelque-chose me dit que ton auteure ne te laissera pas tomber.
(Le Vol des harpies, Robin Hobb)

Et ce David frondeur, habité, inavouable et trouble dans l'exploit ? Voilà de la sensualité, de la poésie, du mystère et un esprit antique dépaysant, voire symboliste, et, enfin un style qui aspire à avoir du style. J'irais bien voler voir un peu du côté de chez Swann.
(Plus grands sont les héros, Thomas Burnett Swann)

Quant à cette étonnante confession d'un personnage antique, encore, mythique, cosmologique, pythagoricienne, déroutante. Ai-je envie de lire la suite, pas vraiment, mais cette culture, cette aisance, cette liberté, cette indifférence, que je ressens un peu, dans sa manière de se mêler du mythe. Mais est-ce que le style ne manquerait pas un peu trop de... vibrations sympathiques, et puis de... lyre, tout simplement, pour son sujet ?
(Le Dernier Chant d'Orphée, Robert Silverberg)

Et ce personnage blessé, qui souffre et broie du noir en se souvenant du monde magique de son enfance ? Les images très vivaces du style ne suffiront pas à me retenir dans les réminiscences du personnage.
(Mordred, Justine Niogret)

Alors ce monde marin, ces héros secoués et mouillés, ce saisissement des mots, qui font ressentir en relief le vent et les embruns, qui décrivent en haute définition une île taboue perdue près du bord du monde, qui évoquent une pensée empreinte de mystère ? Un numéro d'acrobatie impressionnant mais parfois un peu trop... appuyé ?
(Jean-Philippe Jaworski, Même pas Mort)

Alors qui m'a convaincu ? Ceux des extrémités surtout, et celui du milieu (pour quand la PAL sera plus propice)
Originale mise en bouche avec des extraits et des interviews (dont G.R.R. Martin et J.-P. Jaworski).

Les deux extraits qui m'ont donné le plus envie de passer au bouquin sont : "Dragon de glace" de Martin et "Même pas mort" de Jaworski.

Je n'ai pas lu l'extrait du Gemmell car j'ai bien l'intention de tout lire de lui. Je ne vais pas me torturer avec quelques bouts de chapitres ^_^

J.P. Jaworski: (...) et c'est pour ça d’ailleurs que je considère que j’écris de la fantasy. Ce dont tu parles en fait, on est dans ré-enchanter le monde.
J. Niogret: C’est ça.
J.P. Jaworski: Et ré-enchanter le monde avec le regard enchanté que pouvaient avoir des cultures, ou que peuvent d’ailleurs avoir, d’autres cultures que la nôtre.
(interview croisée)
(...) la fantasy n'a pas vocation à demeurer figée dans le passé mythique : elle s'introduit dans le réel, elle envahit nos métropoles démesurées, et elle confronte les thèmes de la société contemporaine aux grands mythes.
L'auteur aime se faire tour à tour cartographe, historien, ethnologue, mythologue, encyclopédiste, linguiste, érudit de sociétés qui n'existent pas afin de créer lors de la lecture ce célèbre effet de réel.

Lire un extrait