EAN : 9782207340042
Denoël (16/05/1984)
4.17/5   3 notes
RETOUR
Conversation au fond de l'océan, dans quelques millénaires...
Nous sommes deux dans le même corps, je pense. Qui es-tu ?
— McCulloch.
— Qu'est-ce qu'un McCulloch ?
— Un être humain.
— Cela n'a pas de signification.
— Quand suis-je ?
— Ton voyage est donc dans le temps, plutôt que dans l'espace ?
— Je ne sais pas. Probablement les deux. Je ne vis pas dans l'océan.... >Voir plus
Que lire après La génération finale - RetourVoir plus
Retour est une excellente novela. On y suit un homme coincé dans le corps d'une espèce sentiente sous marine semblable à un homard, dans un lointain future. le texte est assez fluide et peux aisément se lire d'une traite. le seul point négatif que j'aurais à apporter est que l'on ne connait pas beaucoup de chose de l'être sentient avec qui le protagoniste coexiste. Les dialogues entre les deux sont toujours très brefs, ce qui nous laisse sur notre faim.

Quant à la génération finale, la prémisse à déjà été faite et refaite des milliers de fois, et je doute même que l'idée est été originale à l'époque où Simak a écrit sa nouvelle (le premier texte introduisant cette idée ayant été écrit en 1918). Malgré tout, Simak parvient à rendre son histoire intéressante, en explorant la thématique de la finalité et en questionnant les limites de l'autorité et des traditions. Les thématiques ne sont ni originales, ni philosophiquement profondes, mais se porte bien au récit et à ses personnages. Simak sait où s'arrêter et parvient à séparer ce qu'il doit nous dire de ce qu'un lecteur de science-fiction sait déjà, ce qui permet une lecture agréable, sans être aussi intéressante que la novella qui la précède.

Cette douleur finit par s'effacer, mais il n'oubliait pas ; quelque part dans son âme il mourait d'envie de retourner parmi son peuple, et il se passait rarement de jour sans qu'il crût entendre l'imperceptible bruit de pattes délicates filant sur le sable de mers silencieuses.
(explicit de Retour).
Il existait aussi une loi concernant le Lire. On ne devait pas lire : la lecture était un art maléfique issu du Commencement et, lors du Grand Eveil, dans les ténèbres du Lointain Passé, le Peuple avait pourchassé ce péché d'entre les péchés et décrété qu'il fallait l'effacer.
(La Génération finale).
Depuis bien des génération, c'était le silence. Et le silence prit fin.
A l'aube naquit le Murmure.
Ceux du Peuple s'éveillèrent et, tapis au creux de leurs lits, écoutèrent le Murmure.
Car n'était-il pas dit qu'un jour viendrait le Murmure ? Et que le Murmure serait le commencement de la Fin ?
(Incipit de La génération finale).
- C'est à cela que je veux en venir. Combien de temps avez-vous l'intention de me laisser dans le futur ? Une heure ? Une semaine ?
- C'est vraiment difficile à déterminer, Jim.
- Qu'est-ce que cela veut dire ?
- Nous avons seulement envoyé des lapins et compagnie, tu sais. Ils sont revenus en bon état, cela paraît acquis...
- C'est sûr. Ils mâchonnent encore de la laitue quand ils ont faim et ils ne font pas de nœud à leurs oreilles avant de bondir. Donc on présume qu'ils sont normaux.
(Retour).
Jon leva la tête et regarda sa femme, pris de l'envie subite de tout lui raconter. Mais il repoussa cette idée, craignant que, poussé par le désir de trouver un être qui le comprenne, il ne soit trop bavard. Non...Il fallait prendre garde.
Car parler serait se proclamer hérétique, nier l'Histoire, le Mythe et la Légende. Alors, Mary ferait comme les autres : elle reculerait et il lirait la haine dans ses yeux.
(La génération finale).