Les folles aventures d'Eulalie d... tome 3 sur 5
EAN : 9782081265189
Flammarion (16/05/2012)
4.5/5   13 notes
A Saint-Cloud, la tranquillité n'est plus qu'un souvenir. Monsieur, frère du roi, est revenu de guerre. Malgré la gaieté qui règne, Eulalie et Philippe sont préoccupés : Marie-Louise et le Dauphin
seront-ils libres de s'aimer un jour? Ils interrogent astrologues, mages et voyantes... Les présages sont choses dangereuses. Est-il sage de jouer avec le futur?
Que lire après Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron, Tome 3 : Secrets et présagesVoir plus
Troisième volet des Folles aventures d'Eulalie de Potimaron, Secrets et présages est la suite directe du second le Serment et du premier, d'A nous deux Versailles ! Je vous rappelle brièvement le contexte : Notre Eulalie, une jeune fille de douze ans, issue de la petite aristocratie provinciale, est demoiselle d'honneur de Mademoiselle, fille de Monsieur et de feue Henriette d'Angleterre.

La donzelle s'habille en garçon, manie l'épée et monte aux arbres. Accompagnée de son lapin Ti-Tancrède et de Gaétane de Sainte-Austreberthe avec laquelle elle partage sa chambre, elle séjourne toujours au château de Saint Cloud, demeure de Monsieur, mais la tranquillité dans laquelle était plongée le château va bientôt être un lointain souvenir avec Monsieur qui revient de la guerre auréolé de gloire.

Aussitôt les fêtes s'enchainent, ce qui contrarie les amours des deux cousins royaux, Louis le Dauphin et Marie-Louise, Mademoiselle. Ils espèrent toujours convaincre le Roi et son frère Philippe d'Orléans de bénir leur union et dans le but se conforter, Mademoiselle demande à Eulalie en qui elle a toute confiance, d'aller consulter une astrologue afin de lui prédire son avenir. L'amour entre les deux tourtereaux sera-t-il couronné de succès ? Rien n'est moins sûr, mais on prédit à Philippe, fils de Monsieur et frère de Mademoiselle, alors duc de Chartres, qui accompagne Eulalie chez le voyant, qu'il ceindra une couronne.

Ces folles aventures se révèlent une fois de plus endiablées, distrayantes et vraiment plaisantes à lire.

Lire la suite...
Les choses se corsent ! Monsieur, le frère du Roi, est revenu victorieux de la guerre. Saint-Cloud n'est donc plus le havre de paix qu'il était… Les fêtes et grandes soirées s'enchainent. Ce qui n'arrange pas Marie-Louise et le Dauphin. Ces derniers s'étaient habitués à être un peu plus libres de leurs mouvements, mais ce temps là est désormais révolu. Cela ne les empêche pas d'espérer pouvoir, dans un futur plus ou moins proche, vivre leur amour au grand jour. Pourtant rien n'est moins sûr, le Roi est d'une humeur massacrante suite au retour de son frère auréolé de victoire. Dès lors, qui sait ce que réserve l'avenir aux deux tourtereaux? Les astrologues et autres voyants… peut-être.

Dans cet opus, on retrouve avec plaisir Eulalie, Philippe, Marie-Louise, le Dauphin et tant d'autres. Il est toujours aussi agréable de suivre Eulalie dans ses péripéties. On fait également la connaissance de Monsieur, et de son entourage… quelque peu exubérant. Ces nouveaux venus rajoutent un peu de piquant et tout laisse présager qu'on est face à un tournant dans l'intrigue.

Encore une fois, Anne-Sophie Silvestre fait fort. Ce troisième tome ne laisse pas le lecteur tranquille. Il est impossible de refermer le livre avant de l'avoir terminé. Et une fois que la dernière page est tournée, on se met à regretter de ne pas avoir le tome 4 sous la main…
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Quel plaisir de suivre les aventures d'Eulalie et ses amis, sous la plume de Anne-Sophie Silvestre, et délicieusement illustrées par Amélie Dufour. Une très bonne série jeunesse dynamique et entraînante !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..