Marie-Antoinette - Jeunesse (Sil... tome 3 sur 3
EAN : 9782081210974
Flammarion (14/05/2008)
4.04/5   26 notes

" - Voulez-vous savoir la nouvelle que le roi nous a dite tout à l'heure ?
- Je crois que je la connais déjà, Altesse. La dauphine considéra son professeur afin de deviner s'il disait vrai ou s'il la faisait marcher.*
- Alors, poursuivit Marie-Antoinette, vous savez quelle fiancée le roi a choisie pour le comte de Provence ?

"Le temps est au mariage à la cour de Louis XV : les frères du dauphin vont, à leur tour, prendre é... >Voir plus
Que lire après Marie-Antoinette, Tome 3 : Le printemps du règneVoir plus
Dans le tome 2, nous quittions Marie-Antoinette peu après de nouvel an de 1772, après qu'elle eut adressé (contre son gré) quelques mots à la du Barry.

Dans ce tome-ci, il est surtout question de mariages. En effet, les deux frères du Dauphins, le Duc de Provence et le Duc d'Artois doivent prendre épouse. Et Marie-Antoinette voit là l'occasion de se faire des amies de son âge. Il est vrai qu'à la cour de Versailles, ils sont très peu d'adolescent.

Voici donc qu'arrive la Duchesse de Provence. Elle vient de Savoie et s'appelle Marie-Thérèse. Elle est très (très !) pieuse. Et elle non plus n'apprécie pas Madame du Barry, qui pourtant a établi sa maison (la liste des courtisans et des serviteurs qui sont à son service).

Et voilà qu'avec ces deux épouses en plus, est en quelque sorte lancée la "course à l'héritier". Car en effet, le premier des trois couples à avoir un enfant "détiendra" le futur Dauphin de France. Mais pour cela il faudrait que ces trois couples s'accouplent (ooh le mauvais jeu de mot, je m'excuse par avance ^^), ce qui n'est absolument pas le cas. Bizarrement aucun des trois petits-fils de Louis XV ne semble porté sur la chose. Ce qui est quand même assez rare. Seul Artois est quelque peu actif à ce niveau-là, mais malheureusement pas avec sa femme. Lui préfère ses maitresses de Paris.

C'est également dans ces moments-là que Marie-Antoinette commence à sortir à Paris, à l'opéra, au théâtre, et aux bals masqués. Parfois elle est accompagnée de Louis, de ses frères et belles-soeurs, et parfois non. C'est notamment à un bal masqué qu'elle rencontrera Axel de Fersen (qui malheureusement n'apparait qu'à ce moment-là dans le livre).

Bien évidemment, le livre se termine avec la mort de Louis XV et avec les quelques jours qui précèdent la montée sur le trône de Louis XVI (et non, ceci n'est pas un spoiler étant donné que TOUT LE MONDE sait que Louis XV est mort que Louis XVI lui a succédé. Ceci est juste une question d'Histoire).

J'ai tout de même beaucoup aimé ce livre, car j'aime bien avoir une autre perspective de l'Histoire, telle qu'elle est racontée à l'école ou autre. Alors bien entendu, comme pour le tome 2, ce livre s'adresse aux adolescents et à donc été romancé, mais il n'empêche que les faits demeurent exacts.

Ce livre montre que même si elle grandit, Marie-Antoinette reste une jeune fille très influençable, et on se rend compte que sans les conseils de Vermont et du Comte de Mercy, elle aurait causé quelques incidents diplomatiques (bon, elle en a commis durant le règne de son mari, mais ça c'est une autre histoire).

Un personnage que j'apprécie énormément, c'est justement l'abbé Vermont. Parmi toute cette Cour, tous ces courtisans qui essaient de se faire bien voir, d'avoir des privilèges, etc. c'est le seul qui soit réellement honnête avec Marie-Antoinette. Bon, lui aussi il lui cache certaines choses, comme le fait qu'il est en contact avec le Comte de Mercy, et donc en relation indirecte avec Marie-Thérèse d'Autriche, mais il n'empêche que c'est le seul à parler à Marie-Antoinette d'égal à égal. Il ne la traite pas comme une petite fille qui ne comprend rien à la vie à la Cour, mais il ne la traite pas non plus comme la Dauphine de France.
En fait leur relation s'apparente plus à de l'amitié, si on peut supposer qu'il peut exister une amitié entre un abbé et une Dauphine de France.

C'est un livre que je conseille aux adolescents (et même aux adultes !) qui s'intéressent à l'Histoire de France, mais qui ont assez de recul pour se rendre compte que ce livre est romancé.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
J'ai préféré ce 3e tome au 2e. Je l'ai trouvé plus intrigant, plus poussé et j'ai aimé qu'il fasse évoluer son héroïne, Marie-Antoinette, qui quitte l'enfance pour devenir une jeune femme dont le destin sera tragique.

Le roi avait vingt ans, la reine dix-huit, ils ne savaient rien ni l'un ni l'autre, mais tous ces gens qui les applaudissaient avaient l'air de penser que cela n'avait aucune importance. Ils avaient fait distribuer deux cent mille francs de leur cassette personnelle aux pauvres et le bruit courait que le prix du pain allait diminuer.
Une jolie formule circulait, qui plaisait beaucoup à Marie-Antoinette : on appelait ce beau mois de juin : "le printemps du règne".