AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Yann Tisseron (Illustrateur)
ISBN : 9791021405264
Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (12/12/2016)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Née aux alentours de 1822 sur le territoire des Etats-Unis d'Amérique, Harriet Tubman a d'abord été une esclave noire. Elle s'est évadée en 1849 pour devenir libre. Elle a ensuite risqué de nombreuses fois sa vie pour guider d'autres esclaves vers la liberté. Engagée dans les combats pendant la guerre de Sécession, elle a lutté pour obtenir l'abolition de l'esclavage. Militante infatigable, elle a enfin œuvré pour l'émancipation des femmes américaines.
Le de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
LepetitmoiLepetitmoi30 janvier 2017
Je suis née d'un choc violent. Pour tout vous dire, c'est un poids en métal de près d'un kilo qui est à l'origine de ma naissance. Harriet Tuman l'a reçu sur la tête vers l'âge de quinze ans. Elle était une jeune esclave noire, et le projectile qui l'a percutée ne lui était pas destiné. Un homme blanc l'avait lancé sur un esclave qui essayait de s'enfuir, et c'est Harriet qui se l'ait pris sur le crâne. Elle a saigné abondamment. Il paraît que ce n'était pas beau à voir. D'ailleurs elle a failli mourir. Je suis apparue sur sa tête dans les jours qui ont suivi. Je suis donc bien placée pour vous parler d'elle. Vous l'avez peut-être deviné : je suis sa cicatrice. Au début, Harriet ne m'aimait pas. Elle m'a aussi trouvée dangereuse, car je pouvais la trahir quand elle circulait incognito en territoire " ennemi ". Pourtant au fil des années, elle s'est habituée à ma compagnie. Je me demande même si, à la fin de son existence, elle n'a pas éprouvé une certaine tendresse envers moi. Car après tout, n'étais-je pas le symbole de sa vie ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
LepetitmoiLepetitmoi31 janvier 2017
Dans les premières années de sa vie, ses proches l'appelaient " Minty ". A cette époque, les Noirs étaient vendus comme des animaux. On séparait même les enfants des parents. Les Blancs étaient les maîtres. Ils avaient conquis des terres d'Amérique en écrasant les Indiens. Ils avaient fait venir par bateaux des millions d'Africains pour en faire leurs esclaves. Les noirs ont été enchaînés et obligés d'obéir s'ils voulaient rester en vie. Ils avaient une existence misérable. On leur laissait quelques miettes à manger en échange de leur travail.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : esclavageVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

la souffle de la pierre d'irlande tome 1 le feu

Qui est Fiona ?

une dé dannan
une fée
une princesse
un ange

5 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : Le souffle de la pierre d'Irlande, Tome 1 : Le feu de Eric SimardCréer un quiz sur ce livre