Magnard (25/06/2005)

Le combat d'Alan pour sauver un oiseau victime de la marée noire de l'Erika ! Alan est un garçon pas tout à fait comme les autres : il ne parle pas. Depuis très longtemps, les mots restent enfermés dans son corps. Quand l'Erika s'échoue au large des côtes bretonnes et déverse son poison sur les plages del'Atlantique, il est bouleversé. Débute alors pourlui une grande aventure : à grands renforts d'amo... >Voir plus
Que lire après Je te sauverai !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Petit livre de 48 pages à lire par mon enfant en classe de CE1.

Basé sur une histoire vraie, celle de l'Erika qui s'est échoué sur les côtes Bretonnes, déversant son fioul et tuant ainsi des milliers d'oiseaux, de poissons...🐟

Dans ce roman, c'est Alan qui va faire partie des sauveteurs. Ce jeune garçon qui ne parle pas, saura se faire comprendre de l'oiseau qu'il 'a baptisé Jonathan.🐦

Il y a 9 chapitres et pas mal de texte pour un niveau CE1, mais c'est un choix de lecture pertinent pour leur enseigner des nouveaux mots qui portent sur l'écologie, la pollution, l'entraide, l'isolement, le respect et la liberté notamment.

Un livre pour apprendre, comprendre et faire plus attention à ce qui nous entoure.

Peut-être que l'un des enfants de cette classe trouvera la solution miracle pour éviter qu'un tel carnage ne se reproduise plus tard.
Il faut en prendre soin de notre belle planète bleue. 🌍
C'est une belle histoire d'amitié entre un petit garçon pas comme les autres (Alan ne parle pas) et un oiseau. Un jour, sur la plage, il trouve un oiseau - un guillemot très exactement - englué dans le mazout déversé par l'Erika. Alan va tout faire pour sauver son nouvel ami, baptisé Jonathan, et lui redonner la liberté qui lui est due.

C'est bien écrit, émouvant (même moi j'ai versé une larme...) et surtout engagé. de quoi faire réfléchir les jeunes lecteurs et leurs parents.
Ce livre a raflé plusieurs prix et l'auteur a lui-même participé bénévolement au nettoyage des oiseaux marins après le naufrage de l'Erika. Une autre bonne raison de découvrir ce roman jeunesse.
Cela faisait longtemps que j'avais repéré ce titre, publié en 2001, et je suis contente d'avoir enfin pris quelques minutes pour le lire. le thème des marées noires n'est plus très à la mode, épiphénomène dans un monde de dérèglement climatique global et de pollution généralisée. Mais c'est un beau témoignage à hauteur d'enfant de ce que peut être une catastrophe écologique.
Tous les ingrédients sont là : le petit garçon un peu différent (mais je suis soulagée, sa différence ne disparaît pas à la fin du livre, ce serait une trop grande facilité), l'oiseau qui parle (une voix intérieure qui nous permet d'imaginer ses émotions), tout plein de bons sentiments… Un découpage en cours chapitres pratiques pour de très jeunes lecteurs ou pour une enseignante… le livre est adapté à son public, celui d'enfants de 6 à 8 ans et permet d'aborder avec des mots adaptés une réalité dont on aurait aimé pouvoir les protéger.
Un livre aujourd'hui peut-être plutôt destinés aux petits Bretons et autres habitants de nos côtes, plus concernés par ce sujet, mais qui peut éveiller l'intérêt d'autres jeunes lecteurs, et peut-être même, je l'espère, renforcer leur conscience écologique naissante et leur envie d'observer et d'admirer la nature qui les entoure, et notamment les oiseaux marins, guillemots et autres macareux.
C'est une très jolie histoire qui nous est proposée dans ce livre. Sur fond d'histoire vraie avec le naufrage de l'Erika, on découvre l'étendue de la catastrophe de cette marée noire, notamment pour les oiseaux. Cela permet d'aborder simplement ce thème avec les plus jeunes et de leur faire prendre conscience des conséquences de tels accidents.

Le personnage d'Alan est très attachant. On ne sait pourquoi il ne parle pas mais il arrive tout de même à montrer tout son amour pour cet oiseau qu'il tente de sauver. L'oiseau le rend bien. Cette relation est très touchante. On aborde alors d'autres thèmes importants avec la différence, la langue des signes ou encore les méthodes de soins apportés aux animaux recouverts de mazout.

Le style est agréable et adapté aux jeunes lecteurs. Les illustrations qui accompagnent le texte permettent de mieux visualiser les choses et mieux les comprendre. Par contre, elles font un peu vieillottes mais elle marque le temps passé depuis les évènements de 1999.

Ce livre jeunesse est très intéressant et abordable dès 7 ans.
Ce livre parle d'un petit garçon nommé Alan et d'un pétrolier qui échoue. Ce qui laisse derrière lui une grande étendue de pétrole. Alan va essayer de sauver de nombreux oiseaux coincés par le pétrole dont un petit oisillon qu'il va nommer Jonhatan. Ce livre est bien parce qu'il donne beaucoup d'émotions et qu'en plus, il est basé sur une histoire vraie.

La Terre peut trembler… le ciel peut gronder… Rien ne pourra m’empêcher de survivre… parce que mon ami est là !...
(p. 10, Chapitre 8, “Samedi 8 janvier, retour à Belle-Ile”).