Presses de la Cité (02/05/1967)
4.17/5   3 notes
Dans la préface de Pedigree, écrite à Noland, le 16 avril 1957, Georges Simenon raconte qu'il a eu l'idée d'écrire cette "biographie" en 1941 alors que, replié à Fontenay au Comte, un médecin lui annonça qu'il ne lui restait plus que 2 années à vivre.
Tout au long de cette écriture, sur "trois cahiers reliés de carton marbré" il échangea une correspondance fournie avec André Gide.
Les cent pages primitives des cahiers ont été publiées en 1945.
... >Voir plus
Que lire après Pedigree, tome 1 : A l'ombre de Saint-Nicolas Voir plus
"C'est presque toujours une odeur... qui me donne le point de départ d'un roman. Je ne le fais pas exprès. Je suis en train de me promener dans la campagne, tout à coup me vient une bouffée de lilas. Elle me rappelle un souvenir de mes dix-huit ans ou de mes vingt ans. Je revois l'endroit, je revois les gens, et petit à petit un roman sort de cette évocation". Ainsi parlait Georges Simenon. isbn-2-7242-4682-9.

Elle ouvre les yeux et pendant quelques instants, plusieurs secondes, une éternité silencieuse, il n'y a rien de changé en elle, ni dans la cuisine autour d'elle ; d'ailleurs, ce n'est plus une cuisine, c'est un mélange d'ombres et de reflets pâles, sans consistance ni signification. Les limbes, peut-être ? Y a-t-il eu un instant précis où les paupières de la dormeuse se sont écartées ? Ou bien les prunelles sont-elles restées braquées sur le vide comme l'objectif dont un photographe a oublié de rabattre le volet de velours noir ?