Le Livre de Poche (25/05/2011)
3.45/5   19 notes
Le déclic, cette fois-ci, se produisit quand, sans raison particulière, sans y attacher autrement d'importance, il intercala le numéro de la montre magique entre les anneaux du fakir et le dé voyageur. II ne l'avait pas inscrit au programme, mais il avait l'habitude, même pour une soirée peu importante comme celle-ci, de préparer quelques tours de supplément, de façon à pouvoir effectuer des changements selon les réactions du public. Tout avait bien marché jusque-là... >Voir plus
Que lire après Antoine et JulieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est noir, c'est tendre et passionné, ça a tout le charme des grands romans de Simenon, quoi... Dans une ambiance un peu lourde, un peu glauque et pourtant emprunte d'une grande douceur, nous croisons ici la route de ce couple banal et étrange à la fois et nous parcourons un bout de chemin avec eux, à un moment de leurs vies où tout se bouleverse... Ils sont touchants, Antoine et Julie, mais ils m'ont un peu ennuyés aussi... Si j'ai aimé lire leur histoire, j'ai regretté qu'elle traine un peu en longueur et laisse la place à trop de points morts... du Simenon pur jus, à lire, donc, pour les admirateurs, mais pas son meilleur, loin de là!
Un roman écrit en 1952 alors que Simenon résidait aux USA. L'histoire se déroule pourtant à Paris. Antoine est magicien et vit avec Julie, une femme à la santé fragile. Un couple mal assorti qui s'est formé sur le tard. Chacun fait des efforts pour vivre au mieux, sans heurts mais sans vraiment trouver le bonheur. Pourtant, nos personnages tiennent à leur couple, comme si chacun avait une dette envers l'autre : Julie a donné à Antoine un toit, une stabilité ; Antoine a bien voulu prendre pour femme Julie au physique ingrat (et a accepté aussi une belle –mère envahissante). 2 personnages touchants qui viennent compléter la collection « des gens qui n'ont pas de chance dans la vie » de l'oeuvre de Simenon.
Cette vie simple, routinière aurait pu durer longtemps mais Antoine a une faiblesse : son addiction à l'alcool !
J'ai énormément aimé ce roman de Simenon que je ne classerai pas du tout dans la littérature policière mis plutôt dans drame psychologique. Antoine prestidigitateur dans des cabarets n'est pas élu au bonheur. Vers la quarantaine après une liaison qui a très mal fini il épouse sans grande conviction Julie et par procuration la mère de Julie. Suite au décès de cette dernière, ils pensent tous deux commencer une vie « normale » mais rien n'y fait ni l'un ni l'autre arriveront au bonheur, plutôt à des compromis. Chacun dans s maladie Antoine l'alcool, Julie une forme de langueur qui finit par la faire souffrir physiquement. Un style soigné, des dialogues courts et justes, le temps est suspendu ou les aiguilles de l'horloge retiennent leur tic-tac. L'auteur nous fait partager la vie de ces deux personnages, appartement, petit quartier de Paris face à l'église russe, voisins, pensées et réflexions d'Antoine tout est disséqué voir autopsié.
Antoine et Julie forment un couple assez typique chez Simenon, pas vraiment méchant mais assez pathétique dans ses relations. Prestidigitateur, Antoine est un artiste qui se produit devant un public d'associations ou de clubs. Il a épousé sur le tard Julie et ils ont hébergé pendant longtemps sa mère qui ne voyait dans son gendre qu'un clown intéressé par les quelques biens de la famille.
[...]
Comme beaucoup de romans de Simenon, il est daté et décrit un mode de vie qui a disparu, les artistes avant le cinéma, le crédit des commerçants… Toutefois, la description de l'addiction, ses ressorts, le besoin irrépressible qui fait tout oublier en fait un roman encore très actuel.
- See more at: http://jimpee.free.fr/index.php/15387/#sthash.aRkqwyGt.dpuf
Antoine et Julie, un couple que l'on suit tout au long de l'ouvrage. Lui est prestidigitateur, elle, a hérité de l'immeuble de sa mère. Après ses spectacles Antoine boit et rentre tard. Julie commence à être malade. Au fur et à mesure, le couple se cherche, essaie de se raccrocher.
Pour ma part, difficile de rentrer dans l'histoire, qui est un peu fade à mon goût.

Le déclic, cette fois-ci, se produisit quand, sans raison particulière, sans y attacher autrement d'importance, il intercala le numéro de la montre magique entre les anneaux du fakir et le dé voyageur. Il ne l'avait pas inscrit au programme, mais il avait l'habitude, même pour une soirée peu importante comme celle-ci, de préparer quelques tours de supplément, de façon à pouvoir effectuer des changements selon les réactions du public.
Un jour, il finirait par trouver la réponse. Il n'était pas imaginable que, depuis que le monde est monde et que les hommes naissent et meurent, personne ne l'eut trouvée. Il y en avait des milliers, des millions qui vivaient comme s'ils savaient, et ils ne pouvaient pas tous feindre, il existe des moment où les plus forts sont incapables de feindre.