Éditeur : Le Livre de Poche

Note moyenne : 3.44/5 (sur 16 notes)
A quarante-huit ans, secrètement déçu par son existence, Norbert Monde décide de tout quitter, sa femme Thérèse, ses enfants, son entreprise d'exportation. Délibérément il choisit une vie errante, marginale et pauvre, qui le conduit bientôt dans un médiocre hôtel marseillais.
C'est là qu'il rencontre Julie, une jeune femme malheureuse qu'il empêchera de se suicider. De la façon la plus imprévue, Monsieur Monde va retrouver le chemin qui mène vers les autres,... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
kathel
kathel07 janvier 2016
  • Livres 3.00/5
La fuite de Monsieur Monde relève du roman noir, ou du roman psychologique, avec un homme mûr, foncièrement terne, qui prend la tangente, direction indéterminée tout d'abord, puis la Côte d'Azur, pour un changement radical de vie. Il va y côtoyer une jeune femme qui se cherche, elle aussi, et, entre rêve de gamine et triste réalité, devient danseuse de cabaret. Les personnages ne sont guère fascinants dans La fuite de Monsieur Monde, le personnage principal comme la donzelle qui croise sa route se remarquent essentiellement par leur banalité, mais pourtant quelle profondeur dans l'observation des attitudes et des sentiments ! C'est étonnant car il a été écrit en 1944, et pourtant il ne s'agit absolument pas d'une France en guerre dans ce roman, ce sont sans doute les années 30 qui servent de cadre, mais on peut simplement le supposer.
Lien : https://lettresexpres.wordpress.com/2016/01/07/g..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
kathelkathel07 janvier 2016
Il avait encore des pudeurs, des maladresses. Il était vraiment trop neuf. Pour bien faire, pour aller jusqu’au bout, il aurait dû descendre un de ces escaliers de pierre conduisant tout près de l’eau. Chaque fois qu’il avait franchi la Seine le matin, il avait jeté un coup d’œil sous les ponts, et c’était encore pour retrouver un très vieux souvenir du temps où il allait à Stanislas et où il lui arrivait de faire la route à pied en flânant : sous le Pont-Neuf, il avait aperçu deux vieux, deux hommes sans âge, hirsutes et gris comme des statues abandonnées ; ils étaient assis sur des tas de pierres, et l’un d’eux, pendant que l’autre mangeait un saucisson, s’entourait les pieds de bandes de cotonnade.
Videos de Georges Simenon (104) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Simenon
A l'occasion de l'adaptation télévisée de "La Mort d'Auguste" de Georges Simenon sur France 3 (mardi 15 décembre à 20h55), MyBOOX a rencontré l'un des trois principaux acteurs et grand lecteur de l'écrivain belge, Bruno Solo.
En savoir plus sur "La Mort d'Auguste" (Le Livre de Poche) : /livre/la-mort-dauguste-9782253168829
En savoir plus sur "La Mort d'Auguste", le film de Denis Malleval : http://www.france3.fr/emission/la-mort-dauguste
Musique : Castello Oak_Bird creek