Le Livre de Poche (01/12/2010)
3.54/5   24 notes
Il n'était qu'un homme au volant d'une auto, par un soir de pluie glacée, dans le grouillement lumineux de Paris d'abord, puis dans les rues de banlieue, sur la grand-route enfin, où d'autres voitures passaient entre deux gerbes d'eau, et il avait vu des poteaux indicateurs, sans les lire, avant de s'enfoncer dans cette forêt immense où les sapins formaient une voûte au-dessus de lui. Il était le centre exalté, douloureux du monde, et chaque goutte d'eau que balayai... >Voir plus
Que lire après Le temps d'AnaïsVoir plus
Albert a tout du raté. Son patron se sert de lui, sa femme le trompe sans même s'en cacher. Pourtant, Albert est extrêmement troublé par le souvenir d'Anaïs, cette jeune fille à peine sortie de l'adolescence qui se couchait devant tous les hommes de son village, telle une déesse de l'amour impétueuse et nymphomane. Il lui aura fallu des années pour aller chercher ses faveurs de fille facile et il n'en gardera qu'un souvenir médiocre.
Au début du roman, Albert fuit Paris à bord de sa voiture, égaré dans la nuit et sous une pluie battante. Tel le Meursault de Camus, il semble pris dans les filets de l'absurde. Tombé en panne, il se rend laborieusement dans le village le plus proche. Là il se décide à se rendre à la police et avoue le meurtre de son patron.
Ses motivations semblent ambigües et ses explications fumeuses. Pourtant, le corps est bel et bien retrouvé. La sauvagerie de l'assassinat ne fait pas de doute. Un coup de pistolet, ce même pistolet qu'Albert dit avoir pris sur la table de chevet. Puis des coups de tisonnier et finalement un bon coup de statuette en bronze afin de terminer l'ouvrage, car Albert ne voulait pas laisser un homme souffrir dans le triste état où il se trouvait, une partie du visage arraché par la balle de revolver.
Voici dévoilé le contexte général de ce roman très noir et désespérant. Il ne laisse que peu de place à une logique de la motivation du meurtrier qui agit sur un coup de tête, à la façon de l'Etranger de Camus. Mais ce qui paraît absurde trouve toujours sa source dans un passé enfoui qui resurgit avec autant de force qu'il a été longtemps enfermé dans le labyrinthe des souvenirs ensevelis, tel un volcan qui soudain explose de tant de puissance accumulée.
Cette logique qui manque, Albert va l'exprimer lors de l'analyse psychiatrique demandée par le juge. C'est ici que Simenon fait preuve de grand talent. Il explore avec tact et authenticité les méandres d'un esprit torturé, renfermé, presque anéanti au point de tellement ressembler à l'être faible et médiocre que son entourage a toujours vu en lui. L'auteur décrit à merveille l'éveil de cet homme simple et fermé sur une douleur enkystée de longue date.
Cet accouchement vers une vérité tellement difficile à débusquer se fait en douceur, au fil des pages, dans un style qui est propre à l'auteur. Les petits détails évocateurs, les indices infimes, tels les pièces d'un puzzle psychologique, concourent à l'édification d'une vérité qui se dessine progressivement.
Le lecteur est subjugué par autant de grâce et d'élégance sur un sujet aussi grave. La plume de Simenon vole et compose quelques-unes des plus belles pages que la littérature nous donne à lire. Ce court et dense roman noir est un modèle d'orfèvrerie qui ne laissera personne indifférent. Il est regrettable qu'un tel tour de force soit déjà tombé dans l'oubli alors que bien des écrivains contemporains médiocres ont acquis une célébrité imméritée et tiennent le devant de la scène chez les libraires dits indépendants.

Michelangelo 07/03/2021

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Sacré Simenon ! Voilà qu'il nous fait son Camus :car ce roman est en quelque sorte son « Etranger » . Albert Bauche ,un insignifiant looser a tué un homme ,salement (une balle dans le visage,des coups de tisonnier et pour finir crâne fracassé par une statuette en bronze) . Simenon nous glisse dans la peau de cet homme , qui dans la confusion mentale , perçoit le changement du regard des autres,puis sa confrontation à la police , la justice, la psychiatrie ,la mise à nu progressive de son esprit au-delà des pudeurs et des masques . C'est clinique , glaçant et la preuve que Simenon est un immense romancier.
C'est l'histoire d'un homme qui a été humilié par son patron. Il apprend que son patron est un pourri qui se sert de lui pour cacher ses magouilles et qui ne l'a pas embaucher pour ses aptitudes. Il apprend aussi qu'il couche avec sa femme. Après ces révélations il décide de le tuer et ensuite il se rend à la police et avoue son crime. On le déclare fou et il explique son geste à son psychiatre.
Albert Bauche s'accuse d'un meurtre et se rend à la gendarmerie. Au cours des interrogatoires, on apprend qu'il a tué son patron, que sa femme est infidèle et qu'il a des dettes. C'est au cours de son entretien avec le psychiatre que l'on va deviner les motivations de ce jeune homme traité « d'imbécile prétentieux » par celui qui en a fait son homme de paille et qu'il tuera.

Simenon met en avant le trouble sexuel de Bauche pour justifier ses actes, cela fait psychanalyse à la petite semaine et n'est pas probant. Certes, il a fantasmé sur Anaïs, il n'est pas bien actif et sa femme le trompe mais je n'ai pas accroché aux justifications données.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...

Pour eux,il n'était pas non plus dans la nature humaine de tuer.C'était donc leur faire la charité que de ne pas les forcer à penser qu'il pourrait leur advenir un jour ,à eux aussi,de s'acharner à coup de tisonnier et de statuette sur un homme blessé.