Critique de Taraxacum

Polar à ancrage local, le chien jaune ne quitte à peu près jamais Concarneau et donne une étrange impression de huis clos qui enserrerait toute une ville. Maigret, j'ai longtemps considéré cela comme du polar pour personnes âgées: c'était le héros de polars préférés de mon grand-père. Alors soit je vieillis, tristement vrai, soit j'avais bien tort à quinze ans d'estimer que cela disqualifiait forcément le héros de Georges Simenon ! Probablement un peu les deux et j'ai lu avec plaisir le récit de cette série d'attaques mystérieuses s'en prenant aux notables du coin. Coup de feu, strychnine, et par dessus le maire qui pique des rognes en trouvant que cela n'avance pas assez vite: Maigret a bien à faire mais cela ne semble pas vraiment le bouleverser.
Massif, intelligent, observateur, il s'interdit les déductions automatiques et saura mener l'affaire à son terme, protéger les innocents, parfois malgré eux, et envoyer les affreux au trou!
Plutôt que de m'obstiner avec les auteurs de polars récents, je crois que je vais plutôt découvrir un peu mieux Simenon!
A recommander, donc.