Critique de PsychikFab

Un soir à Concarneau, le respecté monsieur Mortaguen se fait tirer dessus en sortant de l'Hotel de l'Amiral après avoir joué aux cartes avec ses amis. Quelques jours plus tard, c'est le journaliste Jean Servières, un autre habitué de l'endroit, qui disparaît en laissant pour seul indice sa voiture dont le siège est taché de sang tandis que son camarade le Pommeret, lui, meurt empoisonné. La présence inquiétante d'un chien aux poils jaunes constitue-t-elle un indice? le commissaire Maigret assisté de l'inspecteur Leroy vont lentement découvrir que ces evènements cachent une histoire tragique.
Bien qu'ayant déjà lu du Simenon il y a de nombreuses années , je n'avais pas encore ouvert un volume des enquêtes du commissaire qui l'a rendu célèbre. le style simple mais soigné nous fait plonger tout de suite dans l'intrigue et il est difficile de lâcher le livre avant la résolution de l'énigme mais si le roman fonctionne si bien ( à confirmer si je lis une autre enquête de Maigret à l'avenir) c'est que les personnages , qu'ils soient victimes ou criminels, sont décrits avant tout (et ce, avec une économie de moyens admirable) comme des êtres humains complexes avec leurs forces et leurs faiblesses ce qui nous les rend assez proches. le commissaire Maigret , par ailleurs assez peu bavard, ne se pose jamais en juge mais pousse habilement les personnages dans leurs derniers retranchements pour recueillir leur histoire , on a même parfois l'impression que ceux-ci se confient à leur psy! Mais "Le chien jaune" est avant tout une histoire policière aux rebondissements ingénieux qui fonctionne toujours à merveille pour le lecteur d'aujourd'hui et l'image peut être un peu poussiéreuse que l'on peut avoir des enquêtes de Maigret ( surtout due, à mon humble avis, à des adaptations télévisées pas toujours très heureuses) est tout à fait injuste. A redécouvrir, donc.