Commissaire Maigret - Romans et ... tome 36 sur 103
Gallimard (17/06/1938)
2.92/5   6 notes
Le notaire de Chateauneuf est une nouvelle de Georges Simenon publiée en 1938. Elle fait partie de la série des Maigret.

Maigret, à la retraite dans sa maison de Meung-sur-Loire, est interrompu dans ses activités de jardinage par la visite d'un notaire, venu lui demander son aide. Le notaire est collectionneur d'ivoires gravés, et depuis quelques semaines, ses pièces de collection disparaissent de façon mystérieuse.
Que lire après Le notaire de ChâteauneufVoir plus
Ecrit en 1938
Maigret, à la retraite dans sa maison de Meung-sur-Loire, est interrompu dans ses activités de jardinage par la visite d'un notaire, venu lui demander son aide. le notaire est collectionneur d'ivoires gravés, et depuis quelques semaines, ses pièces de collection disparaissent de façon mystérieuse.Sous un faux nom et prétexte inventé de toute pièce, Maigret se rend au domicile de Motte et devient un observateur privilégié de la vie de la maison. le notaire vit avec ses trois filles, Clotilde (vingt-trois ans), Armande (dix-neuf ans) et Emilienne (seize ans).

Armande est fiancée au jeune peintre, Gérard Gassin, dit Gérard Donavant (vingt-trois ans), qui est aussi le fils d'un célèbre escroc international, surnommé le Commodore. Cette seule filiation le désigne comme suspect, à moins qu'on ne s'en serve pour le discréditer aux yeux du notaire… Celui-ci n'aurait-il d'ailleurs pas feint le vol pour éviter de faire entrer dans sa famille, qu'il veut harmonieuse et respectable, le plus proche descendant d'un filou ?

Le premier clerc de Motte, Jean Vidier, doit prochainement épouser Clotilde, ce qui lui permettra, sans doute, d'hériter un jour de l'étude. Maigret juge Vidier d'une banalité déconcertante — comme sa fiancée d'ailleurs — et incapable de commettre un vol, pour quelque motif que ce soit.

Maigret s'intéresse de plus près à la cadette, Emilienne, et devine qu'elle est follement amoureuse du séduisant Gérard. Elle a servi de chaperon à sa soeur Armande et, en cours de route, s'est prise au jeu et laissée séduire par le peintre.

En volant des figurines précieuses à son père, Emilienne comptait bien attirer les soupçons sur Gérard. Il serait ainsi chassé de la maison et ses fiançailles avec Armande rompues. Sa jalousie est telle et le bonheur de sa soeur à ce point insultant qu'Emilienne a construit un stratagème qui — s'il avait réussi — aurait certes éloigné Gérard d'Armande, mais d'elle aussi ! Ce qu'elle était toutefois prête à risquer…

Un amour romanesque de jeune fille. Emilienne restitue les pièces d'ivoire volées à son père, qu'elle a dissimulées dans son armoire à linge. Et Maigret de s'en retourner aussitôt dans sa retraite de Meung, laissant aux soeurs Motte le soin de régler elles-mêmes leurs amours.

Un court roman tres plaisant a' parcourir et divertissant le long durecit
Courte enquête de Maigret (retraité), et cette fois-ci pas de meurtre, mais de mystérieux vols.
Fastoche pour notre commissaire à la retraite, le lecteur quant à lui se délecte de ces belles ambiances de bourgeoisie de province, s'amuse de l'air désabusé de Maigret, et de la facilité avec laquelle il perce à jour les coeurs !
Une histoire affligeante de banalité mais on y retrouve les ingrédients que l'on aime chez Georges Simenon : et tout particulièrement la description des personnages, dans une atmosphère cotonnée !
Maigret est maintenant à la retraite, et le notaire de Chateauneuf vient lui demander son aide pour le vol mystérieux de ses miniatures en ivoire.
Pourquoi Maigret accepte t il ? On ne sait pas, mais une fois sur place il ne va pas tarder à comprendre le fond de cette histoire familiale.
Comme dans Mademoiselle Berthe et son amant, Maigret se fait un peu forcer la main pour aider le notaire de Châteauneuf, qui a constaté la disparition d'objets précieux – des pièces rares en ivoire – de sa collection. Qui pourrait-on soupçonner dans cette belle maison qui respire la sérénité et le bonheur familial ? N'est-ce pas justement parce que tout y est calme et équilibre que ces larcins prennent une telle importance :

« Et justement c'était troublant à force de perfection ! Au point que Maigret avait l'impression de s'enfoncer insensiblement dans un monde trop parfait, trop heureux, où il n'y avait pas de place pour les petites et les grandes saletés de la vie dont il s'était occupé pendant plus de trente ans.
C'est alors qu'il comprit, qu'il tressaillit soudain comme si là, dans ce décor de douceur et de paix, il avait aperçu une chose vilaine et répugnante, un scorpion, par exemple, ou un reptile.
Quelqu'un avait volé ! »

Une histoire de famille, finalement, dans cette belle maison où règne « une telle volonté d'harmonie dans les moindres détails ». La résolution de l'affaire ne sera pas difficile et Maigret retrouvera le soir même Mme Maigret à Meung-sur-Loire, tout imprégné de l'ambiance de la maison du notaire et de ses cailloux si blancs dans le jardin.

Lien : http://maigret-paris.fr/2020..
La retraite est active pour Maigret, pas le genre à rester sans rien faire ! Alors à Chateauneuf lorsqu'une affaire étrange apparait il est le premier à enqueter et à reprendre du service ! Pour notre plus grand plaisir et celui des amateurs de romans policiers !

Vous savez parfaitement, vous qui avez l’occasion de manier le Code, que le délit de vol n’est pas retenu quand il a lieu entre membres d’une même famille…
Napoléon, aux heures historiques, ne devait pas avoir un air plus important que ce garçon qui s’était installé sans vergogne dans le fauteuil du patron et jouait négligemment avec un coupe-papier.
Peu lui importait qu’on lui donnât ou non la réplique
Il n’y avait pas le moindre cadavre dans cette affaire. Aucune vie humaine, en apparence, n’était menacée.
Il s’agissait en somme de gens heureux qui s’acharnaient à défendre leur bonheur, tel qu’ils le concevaient, les uns contre les autres.
Par la fenêtre, on voyait quatre rameurs, dans une embarcation de course, passer comme une flèche sur la Loire. On devinait, dans la pesanteur de l’air, les « Un… Deux…» du barreur penché en avant.
le soleil, à cette heure, coupait en deux parties presque égales : lumière et chaleur d’un côté, avec parfois un chat ou un chien engourdi ; ombre fraîche de l’autre, avec des commerçants campés sur leur seuil.