Le Livre de Poche (01/06/2005)
2.75/5   26 notes
Joseph Leborgne compulsa quelques dossiers, choisit presque au hasard une chemise qu'il me tendit.

Sur cette chemise, il s'était contenté de coller des mots découpés dans un journal, où ils avaient constitué un titre en caractères gras : L'affaire Lefrançois.

Une affaire pour débutant ! me dit-il. Je parie qu'après cinq minutes vous claironnez la solution. Et il ne s'occupa plus de moi. Il alla s'asseoir dans un fauteuil, devant le rad... >Voir plus
Que lire après Les 13 mystèresVoir plus
"Les 13 mystères" est un très court recueil signé Simenon, il comprend 13 brèves nouvelles agglutinées autour d'un thème commun.

Un mystérieux amateur d'énigmes criminelles, Joseph Leborgne, expose au narrateur, via de banales coupures de presse, photographies et autres plans divers, 13 affaires dont il fut à chaque fois, au nez et à la barbe de la police, celui qui trouva le premier le fin fond de l'énigme.

A l'égal du Sherlock Homes du "Chien des Baskerville", Leborgne ne quitte jamais sa chambre, ici d'hôtel, et enquête à distance.
Au coeur de chaque nouvelle, le narrateur se fait Dr Watson et doit reconstruire, sur la base des éléments fournis et à l'issue d'un court jeu de questions/réponses, le chemin logique du détective vers la résolution de l'énigme proposée.

L'épilogue donne la solution, quelques fois logique, à d'autres un tantinet alambiquées.

Les mystères présentent des faits, des actes, des hommes et des femmes dont la psychologie n'est qu'effleurée, des horaires, des lieux sur plans... Un peu à la manière de ces nouvelles policières classiques qui empilent les détails et demandent au lecteur de se faire détective.

On est très loin des mécanismes psychologique du Maigret type, de ceux des "romans durs" de l'auteur.
Il doit y avoir une explication que ne fournit pas la réédition de 1978 en Presses-Pocket que j'ai lu.

Wikipedia me renseigne. le recueil est paru en 1932, les nouvelles datent de 1929. Simenon a 25 ans et vit à Paris. le premier Maigret n'est pas encore paru. L'auteur travaille pour Détective.

" Détective, le grand hebdomadaire des faits-divers" propose sous format journal une vision très percutante et critiquée des affaires criminelles passées et en cours. Des grands noms prêtent leurs plumes (Gide, Achard...). Kessel y écrira en manière de dédouanement: « le crime existe, c'est une réalité, et, pour s'en défendre, l'information vaut mieux que le silence ». Simenon (sous le pseudo de Sim) y pré-publie ses "13 mystères" un à un, du 21 mars au 27 juin 1929, sous forme de concours, la première semaine en y exposant les faits, la suivante l'explication.

Je suis globalement déçu. La maîtrise psychologique au coeur des oeuvres ultérieures est absente. 13 nouvelles de jeunesse en format ultra-court imposé: le Simenon que j'aime n'est pas au rendez-vous. Même s'il se montre dans la narration déjà clair, précis, concis, efficace et visant l'essentiel.

Banalement anecdotique mais néanmoins historique.

Doit t'on voir en Joseph Leborgne une ébauche de l'homme à la pipe à venir ? S'il en a déjà le métier il n'en possède pas l'ustensile: "Il ne s'aperçut même pas que j'avais gardé à la bouche la pipe qu'il me priait régulièrement d'éteindre."

Lien : https://laconvergenceparalle..

« Les 13 Mystères » est un recueil de nouvelles de Georges Simenon paru en 1932aux Editions Arthème Fayard .
Cette série de 13 enquêtes, écrite 21 place des Vosges, à Paris, durant l’hiver 1928-1929 , met en scène un détective amateur, Joseph Leborgne, personnage énigmatique dont on ne sait rien jusqu’au dernier mystère, La Tabatière en or, dans lequel le lecteur fait plus ample connaissance avec lui.

Ces nouvelles sont prépubliées dans l’hebdomadaire Détective du 21 mars au 27 juin 1929 (numéros 21 à 35) sous le pseudonyme de Georges Sim dans le cadre d’un concours hebdomadaire dans lequel chaque nouvelle, suivie des questions du concours, est publiée dans un premier numéro, et le dénouement dans un numéro ultérieur.
Contient:

1. L'Affaire Lefrançois
2. Le Coffre-fort de la S.S.S.
3. Le Dossier n°16
4. Le Mort invraisemblable
5. Le Vol du lycée de B...
6. Le Dénommé Popaul
7. Le Pavillon de la Croix-Rousse
8. La Cheminée du « Lorraine »
9. Les Trois Rembrandt
10. L’Écluse n 14
11. Les Deux Ingénieurs
12. La Bombe de l’Astoria
13. La Tabatière en or

On croit connaître Simenon, qui se cache si bien derrière Maigret. L'auteur n'est pas célébrissime et reconnu dans le monde entier comme l'un des très grands écrivains du XXème siècle pour rien.

Son oeuvre est immense et multiple, foisonnante même ! Et tellement diversifiée !

Dans ce petit recueil, c'est un tout jeune Simenon qui s'amuse à nous narrer 13 histoires, des oeuvrettes, pourrait-on dire. Néanmoins, en dépit de certaines maladresses et de certains manques, tout le génie est bien là, en gestation.

Le procédé qui consiste à mettre en lumière un « enquêteur » et son « élève » est inspiré sans nul doute par les grands prédécesseurs, comme Maurice Leblanc qui fait de même dans certaines des aventures d'Arsène Lupin.

Le style est inimitable, clair, précis, sans fioritures. On va à l'essentiel et en quelques phrases, tout un caractère complexe se révèle, ainsi que bien des passions humaines sont décrites avec une grande sobriété mais tant d'éloquence.

Simenon écrit comme un journaliste : il dépeint, il ne juge jamais. Il n'est cependant jamais complice, ni dupe, d'aucun de ses personnages.
Un bref recueil de 13 nouvelles où l'on rencontre un M. Leborgne qui résout des affaires criminelles non résolues par la police, simplement en en lisant le compte-rendu dans les journaux.

Les nouvelles sont très courtes (10 petites pages en moyenne) et vont droit au but. Il en résulte un recueil peut-être un peu sec, mais les amateurs d'énigme les prendront pour ce qu'elles sont : un simple jeu, où l'on tente de résoudre l'affaire avant que la solution ne soit donnée.
Nouvelles courtes avec les mêmes personnages qui essaient de résoudre des meurtres ou des situations mystérieuses. L'un des protagonistes n'arrive pas à trouver de solution, tandis que Joseph Leborgne a une autre approche et trouve facilement. Nous saurons pourquoi lors de la dernière nouvelle.
J'ai mis beaucoup de temps à finir ce livre (ça arrive parfois).
Déjà, si je ne suis pas hyper fan du format de la nouvelle, je n'ai pas non plus accroché à l'écriture très datée (et c'est normal) mais je reconnais l'intelligence de l'enquêteur et de la résolution des enquêtes.
Je pense lire du Simenon à nouveau mais un roman, pas des nouvelles.

Joseph Leborgne compulsa quelque dossiers, choisit presque au hasard une chemise qu'il me tendit. Sur cette chemise, il s'était contenté de coller des mots découpés dans un journal, où ils avaient constitué un titre en caractère gras: L'affaire Lefrançois.
Il m'a appris une vérité, trop peu connue ou trop négligée: c'est que la logique d'un homme empoigné par un drame n'est pas la logique de ceux qui en lisent le récit dans leur fauteuil, ce que j'appellerai la logique de tous les jours...