Ajouter une critique

Critiques sur Les Fiancailles de M. Hire (3)


Classer par:       Datecroissant     Les plus appréciéescroissant


  • Par Aela le 17/02/2011


    Comme dans la plupart des romans psychologiques de Simenon, ce livre dépeint un univers gris dans laquel évoluent des personnages rongés par l'inquiétude et la médiocrité de leur existence.
    Monsieur Hire va rejoindre la cohorte des personnages solitaires, sans défense, montrés du doigt par l'opinion publique.
    Un univers quotidien mais qui n'exclue pas le tragique.
    Monsieur Hire, Hirovitch de son vrai nom, est un Parisien d'origine juive russe, sans attaches ni métier. Lorsqu'on découvre une femme assassinée dans son quartier, tous les soupçons se portent sur lui, homme taciturne et solitaire.
    Lui seul connaît l'identité du meurtrier, Emile, l'amant d'Alice, une jeune femme dont il est amoureux et qu'il épie chaque jour à sa fenêtre..
    Une très belle adaptation cinématographique aussi, avec Michel Blanc dans le rôle de M.Hire.

    critique de qualité ? (6 votes positifs)



    • Livres 5.00/5
    Par hexagone le 10/03/2011


    Cela est ma deuxième lecture d'un titre de Simenon. D'emblée pas convaincu car ma première expérience avait été avec " Piotr le Letton" et je n'avais décidément pas accroché. J'ai voulu donné une deuxième chance à cet auteur.
    Parmi la multitude de titres portant l'estampille Simenon, aucun en particulier n'attirait mon regard.
    Je me trouvais fort dépourvu et j'ai choisi sans conviction ce titre.
    Quel rattrapage!
    La quintescence de ce que je recherche dans toutes mes lectures. de la littérature populaire de grand talent.
    Simenon parvient en à peine 200 pages à créer une athmosphère, à donner aux personnages une dimension exceptionnelle au regard du nombre de mots employés.
    Là où d'autres s'emberlificotent dans des décriptions sans fin, Simenon fait mouche en une phrase.
    Il parvient à créer une société au coeur de cette banlieue ouvrière composée de gens différents. Chaque portrait est saisisant de réalisme. le policier, le brigand, l'ouvrier, la servante et le juif.
    Pauvre M. Hirovitch qui ne fait que perdre sa vie sans jamais vraiment avoir gagné une bataille.
    S'agit-il du meilleur de Simenon, je l'ignore. Ce qui est certain c'est que Simenon signe un grand petit roman qui n'a pas vieilli, qui fait la nique à tous ses auteurs prolifiques qui ne racontent rien et ne fascinent pas le lecteur comme le fait Simenon.
    Un grand roman psychologique, social, noir et fatal, superbe.
    Je suis convaincu avec ce deuxième essai qu'il faut toujours donné une seconde chance à un auteur

    critique de qualité ? (2 votes positifs)



    • Livres 2.00/5
    Par aliquis le 16/02/2011


    il y a déjà quelque temps que j'ai lu ce livre. Je me souviens d'une ambiance très prégnante, lente et inquiétante, un personnage principal fade qui réagit plutôt qu'il agit. Un Simenon classique qui manque un peu de souffle.

    critique de qualité ? (1 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Les Fiancailles de M. Hire par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (31)

> voir plus

Quiz