Critique de dourvach

Un SIMENON asphyxiant (catégorie "roman dur") terminé en Arizona en décembre 1948 : la mémoire prodigieuse du grand Liégeois a reconstitué là-bas les nuits closes de La Rochelle, l'air océanique poisseux imprégnant toute la ville, la Café aux Arcades et ses rituels, les odeurs du bassin, la chapellerie Labbé et sa porte close du premier étage..., le médecin alcoolique, etc. ; les fantômes du titre sont ceux hantant la cervelle "tracassée" du terrible Monsieur Labbé ["The mad Hatter", le Chapelier fou de Lewis Caroll, en moins aimable...], chapelier de métier qui apris la succession de son papa ; avant la fin du chapitre I , nous apprendrons avec son voisin, le petit tailleur arménien Kachoudas, "de quoi il retourne"... Nous vivrons les dix chapitres dans les pensées, les intentions et les actes de l'assassin... C'est monstrueux, grandiose, pathétique, poétique : inimitable comme l'art littéraire authentique... Simenon fut à la fois cet artisan et cet artiste : avec le recul, un IMMENSE écrivain qui marqua tout le XXème siècle... Mais notre camarade Woland dès 2013 vous a rédigé ci-dessus une superbe critique -- passionnante et vertigineuse -- de cette oeuvre exceptionnelle, à la hauteur de "L'assassin", "Les Pitard", "Le Bourgmestre de Furnes", "Le locataire", "Il pleut Bergère", "La maison du canal", "Les gens d'en face", "La Marie du Port", "La vérité sur Bébé Donge", "La fenêtre des Rouet", "Le fond de la bouteille", "La veuve Couderc", "Le chat", "Le train", "Betty", Le déménagement", "La disparition d'Odile", (etc. etc.) ... Bref, tant de chefs d'oeuvres à découvrir ou à relire, et relire encore... Toute une vie de lecteur suffira-t-elle pour s'imprégner de TOUTE la "Magie Simenon" ?
Lien : http://www.regardsfeeriques...