AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253142539
188 pages
Le Livre de Poche (05/05/2004)
3.2/5   32 notes
Résumé :

Pour le coup de téléphone de sept heures, il n'y avait pas de doute : Marcel l'avait bien donné de son journal. Germaine venait à peine d'arriver au restaurant Franco-Italien, boulevard de Clichy, où ils avaient l'habitude de dîner et où ils se retrouvaient automatiquement quand ils ne s'étaient pas donné rendez-vous ailleurs.

Ils y avaient leur table réservée, près de la fenêtre. Cela faisait partie de leur home. Elle avait eu juste le t... >Voir plus
Que lire après Maigret et les petits cochons sans queueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert page 39 que je ne lisais pas un roman mais un recueil de nouvelles. Ecrites entre 1939 et 1946. Plusieurs se passent en Vendée, où l'auteur a passé plusieurs années pendant l'Occupation. Et ça m'a rappelé avec bonheur une exposition qui lui fut consacrée au Mémorial de Vendée fin 2011. [ https://www.wmaker.net/maugesetbocage/Exposition-Georges-Simenon-de-la-Vendee-aux-quatre-coins-du-monde_a207.html ]. Une superbe expo!!!
Bon, revenons aux petits cochons, dont le prix fixe l'heure des RV... Ils sont la première nouvelle. D'autres suivent, peut-être encore plus incroyables. J'ai relevé tous ces mots tout simples en apparence qui disent tant d'une situation. Par exemple dans la "Vente à la bougie" ou dans "L'homme dans la rue".
Et un peu de "folklore" avec "Le deuil de Fonsine" dont l'ambiance m'a évoqué le XIXème siècle. La Vendée profonde :)
Si les petits cochons passent à portée de main, n'hésitez pas : lisez-les!
Commenter  J’apprécie          60
Le problème, avec ce recueil de nouvelles, est qu'il fait passer le commissaire Maigret pour le héros de ces récits, alors qu'il n'apparaît que dans deux d'entre elles, et même pas dans la nouvelle qui donne son titre au recueil.
Nouvelles policières, oui, mais surtout nouvelles réalistes, qui montrent comment un crime vient perturber la vie quotidienne de personnes extrêmement banales : un couple de jeunes mariés, un médecin, un cafetier, sa femme et leur serveuse, une épouse respectable et ses rejetons. Que ne ferait-on pas pour préserver un secret ? Que ne ferait-on pas pour garder près de soi la personne que l'on aime le plus, ou, paradoxalement, que l'on hait le plus ? Ces textes apportent une réponse crue et cruelle à la fois.
Commenter  J’apprécie          60
Le style de Simenon se concentre surtout sur les personnages et l'atmosphère. Quand on entame un de ses livres, on sait que l'intrigue va se développer très lentement en se focalisant sur les émotions humaines.
Là, on se confronte à une petite dizaine de nouvelles où Maigret n'apparait que très furtivement sur deux nouvelles.
Au final le tout n'est pas extraordinaire et j'ai eu beaucoup de mal à finir le livre par manque d'intérêt.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est un recueil de nouvelles policières, dans lequel seulement trois histoires voient apparaitre Maigret. de plus, la nouvelle éponyme, la première, malgré le titre, n'a aucun enquêteur du nom de Maigret !!!
Mais chacune des nouvelles éclaire un pan de la psychologie humaine, comme d'habitude chez Simenon.
Commenter  J’apprécie          20
Neuf nouvelles, dont deux minuscules avec le commissaire Maigret. Et en dehors des deux-trois premières qui sont un peu plus développées, voici un recueil bien fastidieux.

Comme des fonds de tiroirs assemblés de bric et de broc à postériori…
Lien : https://www.noid.ch/maigret-..
Commenter  J’apprécie          61

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Idiot !
Oui, idiot, de n'être pas venu tout de suite à la maison. Elle l'aurait soigné, elle. Elle aurait trouvé un médecin ami, n'importe quel médecin qu'elle lui aurait amené en se réclamant du secret professionnel. Ils ne peuvent pas refuser ça.
Commenter  J’apprécie          60
C'était une expérience que Maigret n'avait pas encore eu l'occasion de poursuivre jusqu'au bout : en combien de temps un homme bien élevé, bien soigné, bien vêtu, perd-il son vernis extérieur lorsqu'il est lâché dans la rue?
Quatre jours! Il le savait maintenant. La barbe d'abord. Le premier matin, l'homme avait l'air d'un avocat, ou d'un médecin, d'un architecte, d'un industriel, et on l'imaginait sortant d'un appartement douillet. Une barbe de quatre jours le transformait au point que, si on avait publié son portrait dans les journaux en évoquant l'affaire du Bois de Boulogne, les gens auraient déclaré :
- On voit bien qu'il a une tête d'assassin!
Le froid, le mauvais sommeil avaient rougi le bord de ses paupières et le rhume lui mettait de la fièvre aux pommettes. Ses souliers, qui n'étaient plus cirés, paraissaient informes. Son pardessus se fatiguait et ses pantalons avaient des poches aux genoux.
Jusqu'à l'allure... Il ne marchait plus de la même façon... Il rasait les murs... Il baissait les yeux quand les passants le regardaient...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Georges Simenon (133) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Simenon
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quel grand écrivain est l'auteur de près de 200 romans, l'inventeur de 8 000 personnages, et surtout, par quel livre pénétrer dans ce palais colossal ?
« La neige était sale », de Georges Simenon, c'est à lire au Livre de poche.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Le commissaire Maigret

Quel est le prénom du commissaire Maigret ?

Hercule
Édouard
Jules
Nestor

12 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Georges SimenonCréer un quiz sur ce livre

{* *}